Point de départ et accès : station de métro Louvre-Rivoli.
- Métro - Ligne 1. Emprunter l'unique sortie.
- Bus - Lignes 21, 67, 69, 72, 74, 85.
(D) Au sortir de la bouche de métro, traverser la Rue de Rivoli et continuer en face Rue du Louvre. Prendre la 1ère à droite, la Rue Bailleul, qui devient rapidement pavée. Au bout, tourner à gauche Rue de l'Arbre Sec. Au croisement suivant (ancienne fontaine côté gauche), suivre à gauche la Rue Saint-Honoré.
Passer devant le Temple de l'Oratoire puis virer à droite à angle aigu dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Croiser à gauche la Rue du Pélican puis s'engager à gauche dans la Galerie (couverte) Véro-Dodat.
Si la galerie est fermée (voir les informations pratiques), emprunter la Rue du Pélican et, au bout, tourner à droite puis à gauche dans la Rue Montesiqueu.
Au bout, traverser la Rue Croix des Petits Champs et poursuivre Rue Montesquieu. Traverser la Rue des Bons Enfants et passer sous un porche. Traverser la Place de Valois puis la rue du même nom, passer sous un second porche et atteindre la Cour d'Honneur du Palais Royal avec les Colonnes de Buren.
(1) Contourner les colonnes par la droite puis virer à droite et entrer dans les jardins du Palais Royal. Traverser les jardins en contournant le bassin central puis obliquer à droite. Quitter les jardins en passant sous le Péristyle du Beaujolais (colonnes). Traverser la rue du même nom et gravir en face l'escalier du Passage des Pavillons. Obliquer à droite et déboucher Rue des Petits Champs.
Si le passage est fermé (voir les informations pratiques), au pied de l'escalier, aller à gauche puis deux fois à droite pour rejoindre la Rue des Petits Champs.
Suivre la rue à droite et, après quelques mètres, s'engager à gauche pour un bref aller-retour dans la Galerie Vivienne. Continuer Rue des Petits Champs et prolonger Rue de la Feuillade jusqu'à la Place des Victoires (statue de Louis XIV).
Entamer le tour de la place vers la droite et prendre la 1ère à droite, la Rue Catinat. Au bout (Banque de France), virer à gauche. Au croisement, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Coquillière. Au feu tricolore, emprunter à droite la Rue du Bouloi (au n°22, noter à gauche un passage privé). Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue du Colonel Driant.
(2) Au bout, traverser la Rue du Louvre et contourner la Bourse du Commerce et de l'Industrie par la gauche en demeurant au plus près du bâtiment. Obliquer à gauche vers l'Église Saint-Eustache et suivre l'Allée Saint-John Perse. À la hauteur de la rosace Sud de l'église, virer à droite, Allée Jules Supervielle, et traverser le Jardin Nelson Mandela. À la sortie, suivre à gauche la Rue Berger. Traverser la Place Maurice Quentin et continuer Rue Berger en longeant le Forum des Halles à main gauche.
Tourner ensuite à droite Place Joachim Dubellay puis à gauche Rue des Innocents et passer la fontaine du même nom côté gauche. À l'angle de la place, effectuer un droite-gauche et emprunter la Rue de la Reynie. Traverser le Boulevard de Strasbourg et poursuivre en face Rue de la Reynie. Au bout (étroite Rue Quincampoix sur la droite), effectuer un gauche-droite, traverser la Place Edmond Michelet et aboutir sur l'esplanade du Centre Georges Pompidou (Beaubourg).
(3) Repiquer sur la droite et suivre la Rue Saint-Merri (noter les anciens bains-douches au n°33). Virer ensuite à droite et traverser la Place Igor Stravinsky (bassin garni de sculptures modernes et colorées). Au bout, prendre à droite la Rue du Cloître Saint-Merri et longer l'église à main gauche (noter les gargouilles à tête de chien). À l'angle, virer à gauche, passer devant l'entrée de l'Église Saint-Merri (admirer le portail décoré) et suivre la Rue Saint-Martin. Traverser la Rue de la Verrerie et continuer tout droit jusqu'à la Rue de Rivoli. Traverser la rue au passage piétons et entrer à droite dans le square de la Tour Saint-Jacques.
(4) Effectuer trois quarts de tour de la tour (!) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : noter les gargouilles et statues, ne pas hésiter à prendre du recul pour voir les statues des 4 évangélistes au sommet de la tour. Emprunter la sortie au coin de l'Avenue Victoria et de la Rue Saint-Martin. Traverser cette dernière puis la Rue de la Coutellerie et suivre l'Avenue Victoria jusqu'à l'esplanade de l'Hôtel de Ville.
Traverser l'esplanade en biais sur la droite et, à proximité d'un petit bassin, entrer à gauche dans le Jardin des Combattants de la Nueve.
Si le jardin est fermé (voir les informations pratiques), longer le Quai de l'Hôtel de Ville.
Traverser le jardin (statue d'Étienne Marcel) et, à la sortie, traverser la Rue Loubau en deux temps aux passages piétons. Virer à gauche et longer l'ancienne Caserne Loubau (plaque à la mémoire des Communards qui y ont été fusillés en 1871). À l'angle, tourner à droite et traverser la Place Saint-Gervais jusqu'au pied de l'église du même nom.
(5) S'engager à droite de l'église dans le Passage du Gantelet et longer le bâtiment de près.
Si le passage est fermé (voir les informations pratiques), contourner l'église par la gauche et la Rue François Miron.
Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Barres (maison à colombages côté droit). Au bout, prendre à droite la Rue François Miron. Traverser la Rue du Pont Louis-Philippe et, à l'angle du n°11 (maisons médiévales), s'engager à gauche dans la Rue Cloche Perce. Au bout, tourner à gauche Rue de Rivoli.
Au feu, traverser à droite la Rue de Rivoli et suivre la Rue Vieille du Temple. Traverser la Rue du Roi de Sicile puis faire un aller-retour à droite dans la Rue du Trésor (impasse). Continuer Rue Vieille du Temple et prendre à droite la Rue des Rosiers. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Rue des Écouffes. Au bout, rejoindre la Rue du Roi de Sicile.
(6) Continuer à gauche dans cette rue et, au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche le long de la Rue de Rivoli (Église Saint-Paul et Saint-Louis de l'autre côté de la rue). Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de Sévigné, puis la 1ère à droite, la Rue d'Ormesson. Traverser ensuite à gauche la Place du Marché Sainte-Catherine. Au bout, tourner à droite Rue de Jarente et tout de suite à droite Rue Necker. Au bout, suivre de nouveau à gauche la Rue d'Ormesson et, peu après, à droite la Rue de Turenne.
Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Antoine et, après le n°64, s'engager à gauche sous un porche et pénétrer dans la cour de l'Hôtel de Sully. Passer un 2e porche, déboucher dans un jardin et obliquer à droite pour sortir par un 3ème porche. Traverser la rue et traverser en biais vers la droite le Jardin de la Place des Vosges, en contournant au passage deux fontaines et la statue équestre de Louis XIII.
(7) Au sortir du jardin, obliquer à droite dans la Rue du Pas de la Mule. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Tournelles et la suivre jusqu'au bout (statue de Beaumarchais sur la droite). Traverser la Rue saint-Antoine et continuer en face Rue de Lesdiguières. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Henri IV et le suivre à gauche. Atteindre ainsi la Place de la Bastille et sa station de métro (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 5 et 8.