Accès : Depuis Saint-Paul, prendre la direction de Plateau-Caillou puis du Guillaume où il faudra prendre la Route du Maïdo. Se garer au parking à gauche situé vers le dernier virage à la fin de la route.
(D/A) Prendre le sentier qui part en direction de Ti Col et de l'Ilet Alcide. Au 1er croisement, partir tout droit en direction de Ti Col sur un sentier étroit et envahi par les ajoncs d'Europe qui sont épineux : il est recommandé d'avoir des manches longues sur cette portion. D'autres parties sont en revanche bien pentues sur un sol basaltique mais avec des vues remarquables sur l'océan et le Cirque de Mafate.
Atteindre un 2è carrefour, partir à droite pour rejoindre très vite Ti Col.
Profiter ici de la vue sur Mafate.
(1) Attaquer à droite la longue descente vers Mafate et la Brèche par le sentier de Roche Plate. Cette dernière se fait d'abord en lacets avant de longer la falaise au niveau d'une portion plate, étroite et vertigineuse avec des vues plongeantes sur le Piton Bérone et l'Ilet des Orangers. Poursuivre ensuite la descente plus marquée avec des lacets et des galets.Parvenir en bordure de la caldera.
(2) Prendre à droite pour le point de vue. Ce dernier s'atteint rapidement après quelques hautes marches. D'ici, il est possible de voir le Bronchard et le chemin qu'il reste à effectuer. Revenir ensuite au précédent croisement et garder la droite pour continuer la descente en lacets.
(3) Atteindre une crête sur laquelle chemine le sentier ainsi que sa croix. Après la crête, le sentier est plus sec mais reste technique avec les nombreux galets. La pente sera un peu plus forte au niveau de la Ravine la Brèche. Atteindre le carrefour de la Brèche et les GRR2 et R3.
(4) Partir alors à droite vers Roche Plate. La vue est sublime depuis ce point. Les premiers mètres sont cependant vertigineux. Des câbles peuvent rassurer sur ce passage. Certaines portions sont faites de marches. Le sentier s'engouffre rapidement dans une forêt de filaos et passe près de quelques anciens lieux habités où il ne reste que les murs en pierre. Passer à l'Ouest du Piton de Roche Plate. Arriver aux premières cases de Roche Plate. Délaisser tous les sentiers menant aux gîtes et maisons et rester sur le sentier principal en direction de La Nouvelle.
Passer devant l'école de Roche Plate.
(5) Prolonger et rejoindre le carrefour des GR®. Prendre celui de gauche c'est le GRR2. Poursuivre direction La Nouvelle. Franchir la Ravine Anny. Atteindre peu après au niveau d'un gîte un nouveau carrefour. Rester à gauche sur le GR®. Délaisser le sentier menant à droite à Roche Plate Église et garder la gauche sur un sentier qui longe les habitations. Ce dernier grimpe ensuite légèrement.
(6) Délaisser de nouveau un autre sentier qui part à droite vers Roche Plate Église.
Au carrefour, laisser le Sentier Dacerle qui par à gauche. Atteindre très rapidement un col et un nouveau carrefour avec présence d'une croix.
(7) Partir à gauche vers le Bronchard. La montée au sommet est courte mais un peu technique.
(8) Au sommet, faire le tour du Bronchard dans le sens des aiguilles d'une montre. Le sentier est presque plat mais reste caillouteux avec une vue à 360° presque ininterrompue. Quelques ajoupas sont visibles aux abords du sentier.
Faire une pause au sommet du Bronchard et terminer le tour.
Reprendre alors le même itinéraire pour retrouver le parking du Maïdo (D/A).