Du Malsaucy prés d'Évette-Salbert à Bavilliers par les forts

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort. Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts, le village d'Evette Salbert et les villes à côté de Belfort : Essert et Bavilliers. Vous passerez à côté du Fort du Salbert et de l'Ouvrage de la Côte qui faisaient partie de la ligne de défense de Belfort. Le départ et l'arrivée sont desservis par bus ou par train.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des forts en 6 étapes autour de Belfort : les forts

Fiche technique

3139261
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 418 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 460 m

  • ▲
    Point haut : 650 m
  • ▼
    Point bas : 346 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Évette-Salbert (90350)
  • ⚑
    Départ : N 47.681166° / E 6.807016°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.620633° / E 6.833959°
  • Randonnée accessible via la Gare de Bas-Evette.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bas-Évette.

Le circuit est balisé par un Rectangle Jaune et Rouge.

(D) À la sortie de la gare de Bas-Évette, partir à gauche sur la D24 (attention au trafic). Traverser prudemment la voie ferrée et continuer tout droit Rue du Lac (ne pas prendre le rue de droite).

(1) Tourner à gauche Rue du Val et continuer sur le chemin qui monte très légèrement. N'oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer les belles vues sur les étangs et les Vosges. Passer à côté de la lagune qui épure les eaux usées : des panneaux descriptifs expliquent le fonctionnement.

(2) Traverser la Rue des Clarines et continuer tout droit Rue de Verboté. Au carrefour suivant, tourner à droite en suivant notre balisage Rectangle Jaune et Rouge Rue du Verboté (ne pas aller tout droit sur un autre balisage Rectangle Vert ou Anneau Vert). En haut de la montée tourner à droite Rue des Cerisiers et tout de suite après bifurquer sur le chemin qui rejoint la D24.

(3) Traverser prudemment la D24 : attention c'est la route vers Belfort, le trafic est important. Suivre la route en face Rue des Bouleaux. La rue devient un chemin qui pénètre dans la forêt du Salbert. Au carrefour suivant continuer tout droit en suivant notre balisage Rectangle Jaune et Rouge. (Ne pas prendre à droite le chemin balisé Anneau Rouge).

(4) Arriver à la route forestière, la traverser et continuer en face sur le chemin qui monte. Faire de même au carrefour suivant. Bien suivre le balisage.

(5) Arriver sur l’esplanade du Fort Lefebvre ou Fort du Salbert. Sur la plate-forme sommitale se trouvent trois tables d’orientation : superbe vue circulaire à 360° sur toute la Trouée de Belfort, le massif des Vosges, les Alpes et le Jura Suisse. Descendre les escaliers et tourner à gauche. 200 m plus loin quitter le large chemin pour tourner à droite sur un chemin qui descend rapidement.

(6) Arriver à la route D4 qui tourne en épingle, la longer sur 20 m et descendre sur le chemin à droite juste à la fin du virage. Environ 300 m plus loin rejoindre à droite le parcours sportif et le suivre sur presque 1 km.

(7) Quitter le parcours sportif et descendre à gauche sur le chemin. Bien suivre le balisage qui est très bien fait.

(8) Traverser la D16. 100 m après tourner à droite et monter en contournant le mont Coudrai. Dans cette partie bien suivre la balisage car il y a de nombreux layons à gauche et à droite. Sortir de la forêt avec une belle vue sur Essert. Descendre la Rue du Lieutenant Prévost.

(9) Arriver au rond point, tourner à gauche et traverser la Rue du Général de Gaulle. Prendre en face la D47 Rue de Lattre de Tassigny. Traverser le canal de la Haute Saône et la coulée verte. Passer devant l'Église Saint-Léger.

(10) Tourner à droite Rue du Sergent Leiris. Traverser la petite rivière La Doucette (qui plus loin s'appelle la Douce). Admirer la fontaine. Continuer sur la Rue Leiris et arriver à la Chapelle Notre- Dame du Vœu qui est fort jolie. À la chapelle, tourner à droite sur le chemin Les Combattes. Après 200 m, tourner à droite et monter dans la forêt. Bien suivre le balisage.

(11) Arriver à l'Ouvrage de la Côte qui fait partie de la ligne de défense de Belfort. Juste devant l'entrée principale tourner à gauche en suivant le balisage et redescendre sur la route forestière. Sortir de la forêt, passer sous la ligne haute tension et arriver à Bavilliers par la Rue du Fort.

(12) Une cinquantaine de mètres après l'arrivée dans le lotissement, tourner à droite Rue des Champs Grenier puis la 2e à gauche Rue des Chênes. Traverser la Rue Paul Barret et continuer en face sur le chemin qui dessert les n° 6 et 8.

Traverser le petit bosquet et descendre les escaliers. En bas traverser la Rue de la Libération, passer devant le supermarché et continuer en face Rue Jacques Pignot. Traverser la Douce, tourner à droite juste après et longer la rivière. Arriver à la mairie qui est le point d'arrivée (A).

L'arrêt de bus se trouve à côté sur la Grande Rue François Mitterrand.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 391 m - Gare de Bas-Evette
  2. 1 : km 0.37 - alt. 395 m - Rue du Val
  3. 2 : km 1.66 - alt. 402 m - Rue des Clarines. Passage proche de la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  4. 3 : km 2.78 - alt. 432 m - D24 Rue de Valdoie
  5. 4 : km 3.41 - alt. 507 m - Carrefour avec la route forestière
  6. 5 : km 4.56 - alt. 650 m - Fort du Salbert
  7. 6 : km 5.38 - alt. 541 m - D4 de Belfort au Salbert
  8. 7 : km 6.52 - alt. 463 m - Fin du parcours sportif
  9. 8 : km 7.07 - alt. 424 m - D16 de Cravanche à Chalonvillars
  10. 9 : km 9.47 - alt. 376 m - D19 Rue du Général de Gaulle - Traverser le - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
  11. 10 : km 9.92 - alt. 355 m - Rue du Sergent Leiris
  12. 11 : km 11.47 - alt. 455 m - Ouvrage de la Côte
  13. 12 : km 13.17 - alt. 369 m - Carrefour Rue du Fort Rue des Champs Grenier
  14. A : km 14.02 - alt. 347 m - Mairie de Bavilliers - Douce (cours d'eau) - Affluent de la Savoureuse

Informations pratiques

Départ à Bas-Evette près de la gare (trains depuis la gare de Belfort-ville). Si vous êtes en voiture il y a un grand parking près de la base de loisirs du Malsaucy.

L'arrivée est à la mairie de Bavilliers à côté de l'arrêt de bus de la ligne 2 du réseau Optymo. Vous pouvez installer l'application Optymo sur votre téléphone et accéder aux horaires. Il est possible de payer le trajet avec son téléphone. Il y a un parking prés de la mairie, 38 Grande Rue François Mitterrand, à l'arrivée et un autre parking près du centre commercial à l'angle de la Rue de la Libération et de la Rue Jacques Pignot à Bavilliers.

A proximité

Une ceinture fortifiée a été construite après la guerre de 1870. Le général séré de Rivières a supervisé les opérations. Pour plus de détails voir sur le lien suivant.

Le Salbert, entre Vosges et Jura.
Sur le plan géologique, la colline du Salbert (alt. 647 m) est composée de schiste et possède la particularité d’être le premier sommet du massif des Vosges. La colline du Mont, située à peine plus au Sud, est pour sa part composée de calcaire du massif jurassien. La limite de ces deux mondes minéraux est une faille qui a formé la grotte de Cravanche. Au sommet, vous pourrez jouir d’un panorama à 360 degrés sur la région.

Le Fort du Salbert
Ce fort de type Séré de Rivières était destiné à surveiller les voies de communication autour de Belfort. Baptisé du nom du général Lefebvre, il a été construit en 1874 pour 500 hommes et 44 canons. Il possédait des plates-formes pour l’artillerie sur le rempart couronnant le fossé ainsi qu’au-dessus de sa caserne centrale.
Un poste de télégraphe optique.
Lorsque vous arrivez devant le fort, vous remarquerez une curieuse ruine isolée ; il s’agit d’un poste de télégraphe optique qui permettait de communiquer avec les Forts du Mont Vaudois, du Mont Bart et jusqu’à Besançon.
Une base souterraine de l’OTAN.
En 1953, une importante station radar de l’OTAN est construite : d’immenses locaux souterrains abritant les installations techniques et une salle d’opérations de la défense aérienne sont aménagés. La base a fonctionné peu de temps. Ses accès sont aujourd’hui condamnés.
Un espace Enduro VTT.
Plusieurs pistes de VTT de descente sont inscrites sur les pentes du Salbert avec un dénivelé d’environ 700 mètres au coeur de la forêt. Il n’est donc pas rare de croiser des vététistes dûment équipés.

Un canal inachevé
Par suite de la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1870, il fallait créer une liaison entre la région industrielle de Montbéliard et celle de la Lorraine française. Un projet de canal de Montbéliard à la Haute-Saône fut donc lancé. Le retour de l’Alsace-Lorraine en France en 1918 rendit le projet de liaison directe du Doubs à la Saône moins pertinent, et celui-ci fut bientôt abandonné. Seul le tronçon belfortain (12,5 km) reliant le Canal du Rhône au Rhin au Port de Botans fut achevé et mis en eau en 1926. Actuellement, la Coulée Verte du Canal permet aux randonneurs et cyclistes de se rendre de l’écluse située à Essert jusqu'à Montbéliard.
L’ouvrage de la Côte
Située entre Vosges et Jura, la Trouée de Belfort est la seule plaine à relier les vallées du Rhin et du Danube avec celle du Rhône : il fallait donc la protéger. Différents systèmes fortifiés vont ainsi se succéder, jusqu’à la célèbre ceinture fortifiée Séré de Rivières (1874). L’ouvrage de la Côte d’Essert construit en 1890 fait partie d’une nouvelle génération de Forts modernes entièrement creusés sous le roc et où le béton fait son apparition. Les locaux, entièrement souterrains, sont conçus pour recevoir plus de 250 hommes.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
erpey
erpey

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait en sens inverse (pour pouvoir profiter du Malsaucy 🙂

À part deux endroits, au fort du Salbert et un moment où l'on s'écarte de la signalisation GRP, pour lesquels nous avons du nous référer à notre position pour trouver la suite.
Sinon très bon balisage GRP.

Attention tout de même au fort dénivelé à la montée sur Salbert, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, il faut un peu s'accrocher !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.