Du Malzieu-Ville à Saint-Alban-sur-Limagnole

Cet itinéraire propose une jonction entre les villages du Malzieu-Ville et de Saint-Alban-sur-Limagnole. De la petite cité médiévale, rejoignez l'ancien fief de la psychiatrie et le GR®65. Vous découvrirez quelques discrets hameaux environnants au cœur d'une nature généreuse et verdoyante.

Fiche technique

18590680
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 328 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 248 m

  • ▲
    Point haut : 1 027 m
  • ▼
    Point bas : 865 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Tour de Bodon, siège de l'Office de Tourisme.

(D) Dos à l'Office de Tourisme, emprunter l'Avenue Jacques de Feligonde, direction Saint-Alban, via le large trottoir sur la gauche. Progresser ainsi jusqu'à la sortie du village.
Aux dernières maisons, emprunter le chemin piéton sur la gauche qui longe la route départementale en passant sur le pont du Villeret. Au bout de ce chemin, poursuivre à gauche, avec prudence, sur la départementale très passante. Longer l'ancienne coopérative laitière à main droite puis ignorer la route à gauche menant à Lajo. Progresser jusqu'à la prochaine intersection juste après la station d'épuration.

(1) Virer à droite et longer la Truyère sur la petite route peu fréquentée. Prolonger pour atteindre l'entrée du hameau du Soulier.

(2) Passer la 1re habitation, poursuivre tout droit en direction du cœur du hameau. Le traverser en suivant en montée l'unique voie goudronnée. La route laisse ensuite place à une large piste. La suivre en ignorant les pistes successives à main gauche. Passer à proximité de la Fontaine de Rabesclos. Trouver ensuite une clairière en sortie du bois.

(3) Obliquer à 90° à gauche en suivant le chemin en bordure de pâturage, entrer à nouveau dans un bois et prolonger pour accéder plus loin au village de La Gardelle.

(4) Après la première habitation, virer à droite. Un sentier enherbé descend à travers pâturages vers le fond de la vallée. Arriver au carrefour d'une piste plus large en bordure du Ruisseau de la Gardelle.

(5) Laisser à gauche la piste et prolonger sur le sentier en rive gauche du Ruisseau de la Gardelle. Poursuivre ainsi jusqu'à son extrémité en ne tenant pas compte du panneau Propriété Privée.
Arriver ensuite à l'entrée d'un pré dont l'accès est barré par un bac en béton pour faire boire les animaux.

(6) Le franchir et longer ce pré par la gauche en suivant l'alignement d'arbres. Prendre alors un petit passage pour remonter dans le bois. Le suivre en montée soutenue et atteindre une intersection.

(7) Bifurquer à droite et prolonger dans un sentier bien marqué. Ignorer les deux pistes successives à droite et rejoindre alors le village de Chabannes des Bois.

(8) Au cœur du village, virer à droite en contournant le four banal. À l'intersection suivante, après la croix, poursuivre à droite après la fontaine et le métier à ferrer, en patois local c'est un ferradou. Suivre cette large piste jusqu'au prochain village, la Rouvière.

(9) À la 1re maison, suivre par la gauche la rue principale. Traverser le village. À la croix, poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine intersection, présence ici d'un hangar. Au niveau de ce hangar, aller toujours tout droit et rester sur ce large sentier jusqu'au hameau de Montalbert.

(10) À la croix, virer à droite et suivre la route goudronnée. Passer à proximité d'un cimetière et poursuivre en direction de Saint-Alban sur Limagnole. Longer la gendarmerie puis un nouveau cimetière pour atteindre la place du village et la mairie (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 865 m - Tour de Bodon au Malzieu-Ville
  2. 1 : km 1.72 - alt. 874 m - Sablière de la Chazette
  3. 2 : km 2.91 - alt. 875 m - Le Soulier
  4. 3 : km 4.38 - alt. 952 m - Clairière
  5. 4 : km 5.75 - alt. 970 m - La Gardelle
  6. 5 : km 6.47 - alt. 907 m - Ruisseau de la Gardelle
  7. 6 : km 7.21 - alt. 884 m - Fin de la piste, bac en béton
  8. 7 : km 7.65 - alt. 947 m - Intersection
  9. 8 : km 8.86 - alt. 986 m - Chabannes des Bois
  10. 9 : km 10.61 - alt. 1 000 m - La Rouvière
  11. 10 : km 12.9 - alt. 968 m - Montalbert
  12. A : km 14.25 - alt. 953 m - Place de la mairie Saint-Alban

Informations pratiques

Cet itinéraire sert de liaison entre le GR®65 (chemin de Compostelle) et sa variante (sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques).
Voir la randonnée que je propose: Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.