Départ de l'office de tourisme situé dans la Tour de Bodon à côté de la mairie.
(D) De l'office, virer à droite Avenue de Saint-Chély. Longer à main droite la mairie située dans l'ancien monastère des Pénitents Blancs, puis la chapelle de l'hospice. Poursuivre sur cette avenue jusqu'à la sortie du village et le pont Notre-Dame que vous emprunterez.
(1) De suite après le pont, prendre le sentier des Espagnols sur la droite (GR®4), en montée un peu sèche.
Traverser prudemment la D4 et emprunter le sentier le plus à droite qui remonte dans le bois parallèlement à la route.
(2) Au carrefour de la Croix Rosière (la croix de granite, peu visible, se trouve un peu en retrait sur la droite), virer à gauche et rejoindre le village d'Ortizet.
(3) Suivre alors la route par la gauche jusqu'à l'intersection. Traverser avec prudence la D989 pour prendre en face la large piste. Laisser le parking sur la gauche en faisant tout de même une petite halte à la table d'orientation et continuer sur le large chemin à main droite en montée qui longe la forêt de résineux. Rejoindre ainsi un carrefour de pistes.
(4) Virer à droite puis à gauche à l'Y et rejoindre le hameau de Molières en ignorant la piste qui remonte sur la gauche. À la première maison, virer à droite en descente jusqu'à la route. Bifurquer de nouveau à droite.
(5) Obliquer à gauche au bout de quelques mètres (balisage équestre). Suivre le sentier bordé de murets jusqu'à l'intersection, puis poursuivre sur la gauche. Traverser le Ruisseau de Pisseratte et progresser jusqu'au prochain carrefour (cote 981).
(6) Virer à droite en montée sur une piste large. Ignorer les sentiers successifs sur la gauche et rejoindre le village de Prunières. Le traverser en suivant la rue principale. Arrivé sur la place, longer la stèle de la 2e Guerre Mondiale à main gauche, et continuer en face sur la route à suivre sur environ 500 m.
(7) Avant le hangar situé en bord de route, emprunter la piste de droite, puis virer à gauche à l'intersection. Le petit sentier traverse les pâturages. Le suivre en ignorant les deux pistes successives de gauche.
(8) À l'intersection marquée par la borne CO en bois n°77, prendre deux fois à gauche en montée puis à droite afin de rejoindre le site médiéval d'Apcher.
(9) Prenez le temps de découvrir le sublime site médiéval et sa tour donjon du XIIIe siècle, puis reprenez votre route en virant à gauche entre les maisons puis à droite et de nouveau à gauche. À la croix, poursuivre à droite puis passer l'habitation à main droite, emprunter le sentier herbeux délimité par une barrière en bois. À l'issue de ce sentier, prendre en face et rejoindre le carrefour.
(10) Bifurquer à droite (dos d'âne). Longer le jardin du souvenir à main gauche puis virer de suite à gauche sur un petit sentier qui remonte en direction du Truc de la Chapelle et débouche sur une large piste, à suivre par la droite, avant de poursuivre à gauche au prochain carrefour. Rester sur cette piste principale jusqu'à la route.
(11) Virer à gauche sur quelques mètres avant de reprendre un sentier à droite en direction d'un imposant bâtiment agricole.
(12) À la prochaine intersection, serrer à droite en montée. Passer le petit Ruisseau de Chandaison puis, à l'approche de l'A75, emprunter le tunnel qui passe dessous, puis continuer la montée jusqu'aux cimetières et les longer à main gauche.
(13) Redescendre ainsi par le Chemin du Réadet jusqu'aux vieux cimetières de la ville de Saint-Chély d'Apcher. Suivre la route qui passe entre les deux sites pour remonter par la droite l'Avenue du Cimetière.
(14) Avant d'arriver au carrefour, bifurquer à gauche sur le sentier herbeux appelé Chemin du Souvenir. Rejoindre la Rue Beauséjour et poursuivre à droite en direction du donjon.
(15) Laisser la Place du Foirail à main droite et redescendre Rue du Clocher jusqu'à un carrefour, en cœur de ville. Poursuivre en face sur quelques mètres pour emprunter la ruelle à droite, à l'angle d'une vieille bâtisse. À l'intersection suivante, serrer à gauche.
Passer la salle de l'église évangélique, sur votre gauche, puis emprunter les escaliers qui aboutissent à l'Espace du Péchaud. Longer cet espace de verdure en direction de la piscine municipale puis de son parking, et rejoindre un grand carrefour que vous traverserez en direction du magasin Gédimat.
(16) À gauche de ce magasin, la route passe sous un pont (feu tricolore). Traverser et emprunter l'escalier sur la droite qui remonte assez sèchement vers le Quartier Montmartre. Poursuivre tout droit entre les habitations, suivre le Chemin de la Colline puis, en bout de piste, continuer sur la droite entre les pâturages.
(17) Au carrefour suivant, serrer à droite (GRP®) puis de nouveau à droite face à l'espace de pique-nique. La piste progresse agréablement à travers bois jusqu'à la route. Bifurquer alors à gauche en suivant le balisage du GRP®. En fin de route, suivre la piste de gauche et rejoindre ainsi le Moulin de la Griffette.
(18) Longer la D989 par la droite sur environ 300 m, avec prudence, jusqu'à la croix de granite. Poursuivre sur le chemin jusqu'au hameau Aloziers. Sur la place, virer à droite (GRP®) et sortir du hameau.
(19) En fin de descente, quitter la route pour emprunter un chemin qui longe, sur la gauche, un espace boisé (balisage GRP®). Ce chemin laisse rapidement place à un petit sentier qui traverse des pâturages. Le suivre en longeant les barbelés à main gauche.
(20) En bout de piste, serrer à droite, passer la barrière à hauteur du petit ruisseau et remonter en direction du hameau la Croze. Longer, par la droite, les vieilles bâtisses restaurées puis virer à gauche à la croix. Rester sur cette route jusqu'au village de Termes, fin de cette 2e étape (A).