Se garer sur le parking le long du chemin de fer, au pied du Rey de Saint-Pierre.
(D/A) Dos au panneau de départ, suivre la route à droite et prendre aussitôt un large chemin à gauche.
(1) À l’intersection, continuer à gauche. Au croisement en T, poursuivre encore à gauche jusqu’à l’intersection suivante avec un chemin à droite.
(2) Monter à droite : vue sur le Rey de Saint-Pierre. Traverser la route, continuer en face : vue sur le massif du Sancy. Traverser Bannières en continuant tout droit : four banal et façades de maisons.
(3) Au croisement routier, monter à gauche puis continuer à droite du lavoir et de l’abreuvoir.
(4) Au calvaire, aller à gauche. À la route, traverser et poursuivre sur le chemin en face : vue sur la partie Nord de la Chaîne des Puys. À l’intersection, continuer à droite. Laisser le premier chemin à droite et poursuivre dans le bois en restant sur le chemin principal. Passer près de la maison en ruine.
(5) À la fourche, partir à gauche puis encore à gauche 30 m plus loin. Au croisement en T, prendre à droite et poursuivre jusqu’au croisement en T suivant.
(6) Aller à gauche. Au croisement en T suivant, prendre encore à gauche et ignorer les chemins latéraux : traversée du camp médiéval des Chazaloux (panneaux d’informations). Sortir de la forêt et rejoindre une route.
(7) La suivre à gauche sur 600 m environ puis prendre le 1er chemin à droite. Le descendre et, dès l’entrée dans la forêt, poursuivre sur la sente jusqu’à une route.
(8) Suivre la route à droite sur quelques mètres puis virer tout de suite à gauche sur le chemin en contrebas. À l’embranchement suivant, prendre à droite le ponton traversant le Marais de Paloux (Espace Naturel Sensible). À la route, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).