Départ du Mas de la Barque.
Suivre les poteaux-balise Le pic Cassini
(D) La piste vers le Pic Cassini démarre au carrefour de tous les sentiers à côté du parking. La piste monte doucement en lacets en sous-bois et laisser successivement au premier lacet un sentier vers la gauche et au lacet suivant une piste vers la droite. Après 3 km environ, arriver au carrefour de pistes au Col de l'Aigle.
(1) Continuer à monter tout droit par la piste. En chemin, un nouveau poteau-balise indique le pic Cassini sur la droite alors que la piste continue. Continuer tout droit est l'option la plus courte alors qu'à droite il s'agit d'un parcours pour raquettes, balisé de bâtons rouge (celui suivi par le tracé), Les deux convergent vers la pyramide qui couronne le pic bien visible dans le paysage.
(2) Reprendre le chemin en sens inverse et rattraper le GR® 72 à le Mas de la Barque.
(3) Prendre à droite sur ce GR® 72. Laisser un sentier de découverte partir sur votre gauche. Au bout d'1km environ franchir le ruisseau de la Vérité. Puis environ 2km plus loin un pont pour le ruisseau de la Nasse des Fevrons et un autre pour le Ravin de la Taillade et poursuivre jusqu'à Bellecoste.
(4) Poursuivre tout droit sur le GR®72 et passer la rivière Le Tarn par un pont juste avant d'arriver au parking du Mas Camargues.
(5) Continuer tout droit sur le GR®72 et arriver à un croisement avec le GR®7.
(6) Prendre à gauche en suivant le GR®7 - GR®72 et poursuivre en direction Sud-Est jusqu'au pont du Tarn.
(7) Continuer au Sud. À la fourche qui se présente une centaine de mètres après, prendre le sentier de droite qui s'engouffre entre deux haies. Longer ensuite à main droite le Tarn déjà bien grossi depuis ses sources.
(8) Après environ 1 km, laisser un sentier partir vers le Sud et continuer vers l'Ouest le long de la rivière qui méandre légèrement. Le sentier débouche sur une large piste qui joint le premier petit barrage (ou retenue) sur le Tarn. Suivre la piste le long du Tarn. Elle s'éloigne progressivement de la rivière pour courir en sous-bois jusqu'à une intersection.
(9) Continuer tout droit avec le GR® vers le Sud-Ouest. Ce sentier rebaptisé GR®736, a été fraîchement nettoyé. Il contourne une bosse par la droite et arrive au carrefour du Col de l'Ancise.
(10) Continuer en face, passer au Ronc du Biau et descendre vers Le Merlet.
(11) Arrivé aux bâtiments (gîte-accueil à la ferme), aller au fond et rentrer à gauche dans une cour où se cache le sentier qui continue de descendre jusqu'à une route goudronnée. La traverser et continuer à suivre le balisage avec des portails de clôture successifs dans la descente. Arriver à Frutgères.
(12) Attention au balisage ; le sentier descend sur une autre route goudronnée qu'il faut suivre à gauche sur 50 m avant de la quitter de nouveau pour descendre encore vers la route principale qu'on aperçoit en bas près du Tarn.
(13) Suivre la route goudronnée à droite. Emprunter le pont sur le Tarn tourner aussitôt à droite sur un sentier. À la fourche qui se présente immédiatement, monter à gauche (le sentier ne figure pas sur IGN). Rencontrer une nouvelle route et la suivre à droite sur 250 m environ.
(14) Passer un portillon sur la gauche pour suivre le GR®72.
(15) Retrouver la route et la suivre à droite en légère descente vers Pont-de-Montvert.
(16) Après environ 300 m, quitter la route pour un chemin sur la gauche. Retrouver le goudron un peu plus loin. Au croisement, poursuivre vers l'Ouest. Après un parking, virer à droite (pharmacie) et rejoindre rapidement le gîte communal (A).