Prendre la D122, avant l'entrée d'Arboras. Se garer au dernier emplacement de parking, en face du départ de la randonnée.
(D/A) Emprunter Nord-Est un sentier bien net un peu plus haut, en face du parking. Longer des vignes puis de la garrigues.
(1) Au carrefour, prendre le chemin descendant à droite, PR® balisé jaune.
(2) Emprunter à droite un petit sentier en montée et laisser le chemin de gauche qui aboutit dans un champ. Poursuivre la montée jusqu'à atteindre d'abord un croisement (poteau indiquant La Cocalière) et poursuivre par le sentier qui monte (croix rouge et blanche pour le GR® mais trace jaune pour le PR®)
(3) Atteindre l'enclos néolithique signalé par un panneau puis continuer par la trace montante en face de l'enclos.
Poursuivre sur la piste
(4) Prendre le GR® qui oblique bien sur la gauche en montée
(5) Continuer le GR®par la gauche. Le poursuivre jusqu'à un large carrefour avec une autre piste.
(6) Délaisser la piste pour prendre un petit sentier plus agréable sur la gauche, direction La Croix de Fer, puis tout de suite à droite, pour éviter une grande boucle de piste forestière rejointe plus loin et suivie jusqu'à l'embranchement du GR®
(7) Laisser la piste pour emprunter le GR® partant vers la droite. Au niveau de panonceaux, prendre à gauche la direction du Max Nègre puis au croisement suivant, sur la gauche.
(8) Découvrez le site à un premier observatoire puis en suivant le chemin, à un deuxième observatoire (très bel endroit pour un pique-nique). Continuer le sentier jusqu'à une barrière
(9) A la barrière, emprunter le chemin forestier à droite. Le poursuivre en ignorant tous les départs de sentiers ou pistes à droite et à gauche.
(10) A ce niveau, prendre un petit sentier à gauche, bien marqué mais non balisé qui descends vers le lit du Joncas, en pente et caillouteux. Prendre pour repère de descente un large chemin bien visible en face.
(11) Au niveau le plus bas, continuer à gauche,pendant environ 300m, dans le lit à sec du ruisseau de Joncas. Cette portion sauvage, un peu sportive, demande un petit entretien au sécateur. Après une progression peu évidente dans le ruisseau à sec, remonter directement sur la piste. La montée est balisée par des cairns.
Pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer sur une trace un peu complexe, il est possible :
- soit de remonter vers la piste au point 12 (pente très abrupte)
- soit de continuer la piste au point 10 pour rejoindre la D122, puis de revenir à la trace au niveau d'une citerne, à gauche de la route.
(12) Au croisement, prendre la piste descendante de gauche qui atteint naturellement le vallon sauvage de Joncas. Suivre le sentier longeant le lit de la rivière.
(13) Passer dans le lit de la rivière.
(14) Juste après un passage étroit entre des gros rochers, trouver le départ du chemin vers la Grotte aux Fées.
Attention, il n'existe aucune marque de peinture pour indiquer le début de la montée. Point de repère : un petit arbre avec 2/3m² dégagés de broussailles desquelles part le sentier vers la grotte qui grimpe sur environ 20 m de hauteur. Moins visible à environ 2 m sur la gauche, un autre sentier bien marqué atteint également la grotte.
Revenir dans le lit du ruisseau, le suivre jusqu'à un carrefour avec une piste.
(15) Tourner à droite et passer devant une bergerie. Rejoindre le premier croisement pour revenir au parking (D/A).