Du Max Nègre à la Grotte des Fées

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).
Circuit à éviter en période de forte chaleur.

Prendre la D122, avant l'entrée d'Arboras. Se garer au dernier emplacement de parking, en face du départ de la randonnée.

(D/A) Emprunter Nord-Est un sentier bien net un peu plus haut, en face du parking. Longer des vignes puis de la garrigues.

(1) Au carrefour, prendre le chemin descendant à droite, PR® balisé jaune.

(2) Emprunter à droite un petit sentier en montée et laisser le chemin de gauche qui aboutit dans un champ. Poursuivre la montée jusqu'à atteindre d'abord un croisement (poteau indiquant La Cocalière) et poursuivre par le sentier qui monte (croix rouge et blanche pour le GR® mais trace jaune pour le PR®)

(3) Atteindre l'enclos néolithique signalé par un panneau puis continuer par la trace montante en face de l'enclos.
Poursuivre sur la piste

(4) Prendre le GR® qui oblique bien sur la gauche en montée

(5) Continuer le GR®par la gauche. Le poursuivre jusqu'à un large carrefour avec une autre piste.

(6) Délaisser la piste pour prendre un petit sentier plus agréable sur la gauche, direction La Croix de Fer, puis tout de suite à droite, pour éviter une grande boucle de piste forestière rejointe plus loin et suivie jusqu'à l'embranchement du GR®

(7) Laisser la piste pour emprunter le GR® partant vers la droite. Au niveau de panonceaux, prendre à gauche la direction du Max Nègre puis au croisement suivant, sur la gauche.

(8) Découvrez le site à un premier observatoire puis en suivant le chemin, à un deuxième observatoire (très bel endroit pour un pique-nique). Continuer le sentier jusqu'à une barrière

(9) A la barrière, emprunter le chemin forestier à droite. Le poursuivre en ignorant tous les départs de sentiers ou pistes à droite et à gauche.

(10) A ce niveau, prendre un petit sentier à gauche, bien marqué mais non balisé qui descends vers le lit du Joncas, en pente et caillouteux. Prendre pour repère de descente un large chemin bien visible en face.

(11) Au niveau le plus bas, continuer à gauche,pendant environ 300m, dans le lit à sec du ruisseau de Joncas. Cette portion sauvage, un peu sportive, demande un petit entretien au sécateur. Après une progression peu évidente dans le ruisseau à sec, remonter directement sur la piste. La montée est balisée par des cairns.
Pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer sur une trace un peu complexe, il est possible :
- soit de remonter vers la piste au point 12 (pente très abrupte)
- soit de continuer la piste au point 10 pour rejoindre la D122, puis de revenir à la trace au niveau d'une citerne, à gauche de la route.

(12) Au croisement, prendre la piste descendante de gauche qui atteint naturellement le vallon sauvage de Joncas. Suivre le sentier longeant le lit de la rivière.

(13) Passer dans le lit de la rivière.

(14) Juste après un passage étroit entre des gros rochers, trouver le départ du chemin vers la Grotte aux Fées.
Attention, il n'existe aucune marque de peinture pour indiquer le début de la montée. Point de repère : un petit arbre avec 2/3m² dégagés de broussailles desquelles part le sentier vers la grotte qui grimpe sur environ 20 m de hauteur. Moins visible à environ 2 m sur la gauche, un autre sentier bien marqué atteint également la grotte.

Revenir dans le lit du ruisseau, le suivre jusqu'à un carrefour avec une piste.

(15) Tourner à droite et passer devant une bergerie. Rejoindre le premier croisement pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking D122
  16. 15 : km 13.56 - alt. 255 m - Croisement
  17. D/A : km 14.64 - alt. 279 m - Parking D122

(9) Lieu très agréable pour le pique-nique
(15) La Grotte des Fées : la visite est facile, pas de spéléologie. Une bonne lampe torche fait apparaître tout de suite des draperies et diverses concrétions.

Enclos néolithique (indiqué par un panneau).
Le Max Nègre et son impressionnant site.
La Grotte des Fées et ses belles concrétions.
Le Pont Vieux d'Arboras.
Caves vigneronnes de Montpeyroux, Saint-Saturnin.

Jeje34

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

NE PAS FAIRE EN FORTE CHALEUR

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Première partie de la randonnée trés décevante
A partir du Max Nègre , cela est devenu un peu plus interréssant ( une vue magnifique)
Grotte des Fées pas évidente à trouver ( une flèche rouge au sol nous a bien aidé) , mais qui vaut le détour !!

klerecroft

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Rando assez monotone car sur un chemin DFCI sur une très grande partie du chemin. Sur le reste, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de pierres, cailloux et un morceau du parcours est très accidenté entre les points 11 et le 12.
Merci qd mm pour cette rando.

jmborange

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Randonnée agréable faite en famille. Beaucoup de piste routière au début (dommage) puis, enfin, à l'approche du Max Negre un sentier plus pittoresque. Nous avons choisi, malgré le dénivelé, de faire une boucle supplémentaire par le cirque de l'Infernet afin de pouvoir profiter pleinement du panorama au coeur des falaises ainsi que d'un beau GR en contrebas

francine.lemestre@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous sommes des randonneurs moyens. Nous avons suivi cet itinéraire fort heureusement car à partir du point 11 le descriptif est caduque.
En effet il est impossible de se repérer au buisson ou au lit de la rivière complètement à sec. Donnée pour 6h, nous avons mis 7h30 avec pause déjeuner au point 9. Il faisait très chaud il n existe aucun endroit ombragé et la traversée du point 11 à la fin est sans intérêt et très isolée.

delforge.joelle

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Très belle randonnée avec de superbes paysages. Par contre impossible de trouver la grotte au fées. Peut-être serait il judicieux de signaler si la montée vers la grotte est à droite ou à gauche cela aiderait!!! Peut être un marquage spécifique aussi!!!

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Superbe randonnée, j'ai fait le détour pour aller revoir le Castellas (30mn qui valent vraiment le coup même si on l'a déjà vu).
Le début est effectvement sur des chemins DFCI larges mais la vue est superbe et très rapidement, on s'enfonce dans une nature plus sauvage, loin de tout et les divers points de vues sont tous plus beaux les uns que les autres.
Le pique-nique au Max Nègre est sublime mais c'est le seul coin très fréquenté de la rando.
Attention, il y a peu de coins d'ombre sur cette rando et par jour de grand vent, ça souffle presque tout le temps et partout.

Quelques conseils:
1) rester sur le chemin principal et tourner a gauche juste avant le point 4 (le passage entre le 4 et 5 est brouisailleux sans rien à voir).
2) au point 12, rester sur le chemin principal au lieu d'aller au fond du ravin à moins d'aimer les piqures du maquis !
3) étrangement, la carte IGN est fausse pour la grotte des fées, nous étions 3 à être sur le point précis et pourtant pas de grotte. Pour la trouver, il faut effectivement passer le 2 roches serrées et marcher quelques mètres, ne pas prendre le 1er sentier qui monte, continuer un peu, un petit rocher sépare le chemin, il y a une flèche peinte en rouge dessus, c'est par là qu'il faut monter et la grotte et à 1mn.
Voir ma photo.

Clegouge

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Parcours très agréable, nous avons rencontré quelques chasseurs que l’on pouvait randonner sans crainte. Le détour pour la vue sur le castellas, est nécessaire pour profiter de la vue.
Le passage dans le joncas permet quelques fantaisies les cairns sont bien identifiable pour la remontée. L’acces pour la grotte est très bien expliqué sur la fiche. la grotte nécessite le détour si vous avez prévu les lampes. Jolies colonnes malheureusement cassées.

bernbla

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Une rando sympa sans plus .Beaucoup de DFCI très peu de monotrace.Je ne vois pas trop l’intérêt de passer dans le lit de la rivière,sentier mal entretenu,gros rochers à "escalader" pour finir sur la piste quelques centaines de mètres plus loin.

francofel

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Randonnée très agréable. la descente dans le Joncas est un peu particulière, surtout pour trouver l'endroit vers où il faut remonter

philroute

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Belle rando avec de magnifiques points de vue. La 1ere partie sur de grands chemins est un peu monotone.
Je déconseille aussi la descente dans le Joncas.
Pour trouver l'entrée de la grotte il faut suivre les quelques points rouge au sol.
Au total 17km à mon gps.

coscoll

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

il y a une erreur de direction sur le descriptif:
au point 15 en sortant du joncas, ne pas prendre a gauche mais a droite pour passer devant la bergerie
et arriver au depart.

Julian8765

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Excellente ballade, des ambiances et des points de vue à couper le souffle.
La partie ruisseau est un peu caillouteuse. Prenez de bonnes chaussures.

Papybulles

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Très belle sortie avec effectivement un temps fort dans la grotte des fées. Au total 16,5km d'après ma Garmin (sans sortir du tracé) en 5h30 pause comprise pour pique-nique, photos et visite de la grotte. Merci pour cette mise en ligne.

marlon40

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Bonjour, pour rallonger un peu, j'ai fait une variante: un peu après le point 10 j'ai quitté le PR pour descendre, versant Nord vers la Font de Paulier. Là prendre le GR pour rejoindre le parcours initial au point 11.