Du Maynon au Peybaron

Agréable parcours essentiellement en forêt, tantôt de pins, tantôt de chênes. Les chemins sont le plus souvent sableux et les paysages assez variés avec assez souvent des fougères en bordure de chemins. Ce parcours, très nature, est particulièrement paisible et permet de jouer à saute mouton entre deux petits cours d'eau le Maynon et le Peybaron. Par sa longueur modéré il constitue une promenade familiale avec de grands enfants.

(D/A) Suivre la route en direction de l’Ouest. Un large bas côté permet de cheminer en dehors de la route. Prendre sur la droite la petite route qui va vers le Nord en direction du village de Rionet. Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(1) Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche dans la Rue du Centre et traverser tout droit le village de Rionet.

(2) À la sortie, partir à gauche (Sud-Ouest) dans un chemin qui pénètre dans le bois. Déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite. Au carrefour qui se présente aussitôt, aller tout droit (Ouest). Le large chemin sablonneux traverse le Bois des Coins.

(3) Au croisement en T, bifurquer à gauche (Sud) dans un large chemin, qui est en fait la piste DFCI n°11. Franchir un ruisseau intermittent continuer au Sud et traverser prudemment une route. Continuer en face sur la piste DFCI n°10 et franchir le Ruisseau de Peybaron.

(4) Juste après, virer à gauche dans un chemin qui parcourt une sorte de lande en serpentant légèrement. Suivre le chemin jusqu'à l'approche d'un petit pont sur le Peybaron.

(5) Avant le pont, prendre à droite un chemin qui serpente dans la lande (coupe récente). Le chemin se rapproche du bois : il faut alors rejoindre un chemin qui part dans le bois et éviter de se rapprocher du ruisseau (passage compliqué). Après une vingtaine de mètres, retrouver un bon chemin qui est parallèle au ruisseau à une certaine distance. Aboutir à un croisement avec un chemin mieux marqué.

(6) Tourner à gauche et franchir de nouveau le Ruisseau du Puybaron. Continuer sur le chemin entre une clairière à main gauche et un bois à main droite. Traverser une parcelle de bois et ignorer le chemin qui dessert à gauche le lieu dit Lacanau. Continuer au Nord, déboucher sur une route et retrouver immédiatement à gauche le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Stationnement en bord de route
  2. 1 : km 0.49 - alt. 18 m - Entrée dans Rionet
  3. 2 : km 0.95 - alt. 22 m - Sortie de Rionet
  4. 3 : km 2.18 - alt. 24 m - Croisement en T - Piste DFCI n°11
  5. 4 : km 3.16 - alt. 21 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.11 - alt. 20 m - Croisement avant passerelle
  7. 6 : km 5.27 - alt. 15 m - Croisement
  8. D/A : km 5.86 - alt. 19 m - Stationnement en bord de route

Le point de stationnement se situe dau bord de la route de Saint Laurent Médoc à Lamongeau (côté Sud) un peu avant le lieu dit Le Comte au niveau du pont sur le Ruisseau de Maynon qui supporte le chemin menant à Lacanau. C'est une large bande enherbée avec possibilité de se stationner de part et d'autre d'un poteau électrique.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé en totalité, quelques portions sont balisées en Jaune. Le parcours croise plusieurs autres circuits balisés pour randonneurs, vététistes et ou cavaliers ; mais il est sans grande difficulté pour se repérer. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 18 septembre 2020

Saint Laurent Médoc
La commune de Saint-Laurent-Médoc est située au centre du Médoc, entre forêts et vignes, entre océan et estuaire. Cette commune regroupe 66 villages et lieux dits habités. Elle vit aux rythme de plus de 50 associations (culturelles, sportives, socioculturelles…) et d’entreprises, commerçants et artisans.

Petite histoire
C’est au bord d’une voie romaine construite sous César, 56 ans avant JC, que se construisent les premières habitations. Laurentus, martyr sous l’empereur romain Valérien, va donner son nom au village.
Bien avant la prise de Jérusalem, l’Ordre de Saint Jean, célèbre pour sa participation aux diverses croisades, construit à Benon, un hôpital et sa chapelle (actuelle sacristie de l’église de Benon) où l’on découvre encore l’empreinte des Templiers et des chevaliers de l’Ordre de Malte.
À la même époque, des moines trinitaires occupaient le centre de Saint Laurent, en témoigne la Place du 8 mai 1945.
Au XIIe siècle, l’Aquitaine devient Anglaise, les églises du bourg et de Benon gardent gravées dans leurs pierres, les signes de cette présence qui durera 300 ans.
En 1653, Bordeaux fut investi par les troupes royales. Le prince de condé et ses hommes, menacés par la famine au cours du siège de Bordeaux, pillent le 8 juin toute la contrée et notamment Saint Laurent. Ses habitants réussissent à survivre grâce à la solidarité de leurs voisins les parrains et peut-être aussi grâce à son vin, déjà fort apprécié.
En 1800, Benon fut rattaché à Saint Laurent et en 1986 Saint Laurent et Benon devient Saint Laurent Médoc.

Le patrimoine de Saint-Laurent-Médoc
La commune de Saint-Laurent-Médoc possède également son propre patrimoine culturel, historique et architectural. Il nous reste peu de sources parlant de ces monuments et beaucoup d’entre eux sont en ruines ou n’existent plus. Cependant, vous pouvez découvrir des lieux tels que l’église du bourg, ou celle de Benon, la fontaine de Bernos, certains châteaux, le Four à chaux, les moulins (vestiges)… Vous trouverez ici quelques histoires sur nos monuments et notre patrimoine.

L’Église du Bourg
L’Église du bourg de Saint-Laurent-Médoc doit son vocable à un saint martyrisé à Rome en 258 dont la fête est le 10 août. Le culte, attesté en Gaule aux Ve et VIe siècles, n’est apparemment pas pratiqué à Saint Laurent avant le VIIe siècle.
La première mention de la paroisse date de 1175 environ. L’église et la paroisse de Benon datent de la même époque mais sont à l’origine d’une fondation hospitalière voulue par le Baron de Lamarque.
L’église actuelle a été édifiée du XIIe au XVe siècle. Son abside romane et sa tour-porte du XIVe siècle avec sa flèche du XVIe en sont les éléments au titre des monuments historiques. Cet édifice a été profondément modifié au cours des temps par des campagnes de construction distinctes.
Les grands travaux qui ont façonné le visage actuel de l’Église, datent de 1841 et coïncident avec la mode troubadour ou néogothique des années 1830-1840, mouvement esthétique et littéraire de retour vers un moyen-âge idéalisé.
Mais l’intérêt principal de cet édifice réside dans l’aspect de son entrée principale, pratiquée dans l’axe du sanctuaire. Il s’agit très certainement d’une chapelle sur porte, aménagée dans une tour frontale et disposée à l’aplomb du passage.

L’Église de Notre-Dame-de-Benon
Au cours du XIXe siècle, Benon était une paroisse avec son église, un cimetière et une école, mais surtout une ancienne commanderie pourvu d’un hôpital.
L’Église de Notre-Dame-de-Benon a été construite en deux temps. Au IIe siècle la chapelle Sainte Catherine d’Alexandrie, chère au cœur des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Au XIIe siècle, l’Église actuelle érigée sous le vocable Notre Dame de Benon.
Aujourd’hui, bien que l’hôpital de la paroisse soit détruit, ce lieu sert de point de passage aux pèlerins traversant le Médoc sur le Chemin de Compostelle.

Les moulins
Il existait autrefois, 11 moulins à vents et 7 moulins à eaux sur la commune de Saint-Laurent-Médoc. Certains ont été entièrement détruits, d’autres en ruines sont encore visibles, d’autres encore ont été conservés voire restaurés.

11 moulins à vents:
4 moulins à Saussac dont les ruines existent encore
1 à Sieujan, remis en état, avec un toit de chaume, il est habité
1 à Villeuneuve, où il ne reste que les murs
1 à Larousse, aujourd’hui totalement disparu. C’était le moulin du seigneur de SEMIGNAN
1 à Messadis, au nord de Sémignan
1 à Mourlan, 1799
1 à Ballogue-Garric, entièrement détruit
1 à Bernada, entièrement disparu
Le Moulin de Villeneuve, est un vestige caractéristique des 150 à 200 moulins à vents qui couvrirent le Médoc aux XVIIIe et XIXe siècles et dont celui de Vensac est l’unique et authentique survivant. Ils sont pratiquement tous construits sur le même plan avec le même aménagement.

7 moulins à eau :
1 moulin à Saussac, propriété du seigneur de Beychevelle, devenu bien national lors de la révolution de 1789, il est encore en état. Il servait à moudre la farine à partir du blé fourni par les fermiers et pour faire le pain. Pendant la deuxième guerre mondiale Mr Guy CRUZIN de Mourlan y portait son blé avec sa charrette et son cheval.
1 au Drap, propriété et habitation de la famille MORICET, attesté depuis le XIIe siècle par sa mention à la carte de Belleyme, il est encore en état
1 à Bernos, avant la fontaine, totalement disparu hormis quelques ruines.
1 à Benon, ruines avec quelques vestiges
1 à Lorthe, rasé lors de la construction de la station d’épuration. Il fournissait de l’électricité et alimentait les scies de la menuiserie MEYNNIEU qui fabriquait des paniers à vendanges.
1 dit de Rionet, dans le bois de Jean-Louis VIAUD avant l’ancien lavoir, rue du vieux lavoir.

Les fours à chaux
Il existait 4 fours à chaux sur la commune de Saint Laurent Médoc, 3 d’entre eux ont disparu, le dernier nous laisse quelques ruines à contempler.
3 à Villeneuve, dont 1 en ruines.
1 à Saussac, sur le tracé de la déviation, aujourd’hui disparu

La fontaine de Bernos
Bernos aurait pour origine la racine « bern » qui signifirait « ours ». Le village de Bernos, hameau de Saint-Laurent-Médoc encercle le champ de foire, un site de 6 hectares plantés de peupliers et de chênes, on y trouve à l’abri des arbres la fontaine de Bernos.
Cette fontaine, propriété de la famille FOULD et gracieusement ouverte au public, semble hors du temps, endroit paisible et plein de mystères.
D’origine gauloise et celtique d’après sa construction en forme ogivale, elle devait servir aux cultes celtiques et druidiques. On raconte que son eau est ferrugineuse et soignerait les douleurs abdominales et les problèmes de vue.
Par la suite, au travers des époques jusque dans les années 1990, ce lieu mythique offrit un cadre exceptionnel aux rassemblements du village comme la Foire de Bernos, la plus ancienne du Médoc.
Nul doute que cet endroit a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de Saint-Laurent-Médoc et de son identité.

Les légendes rattachées à la fontaine :
On dit que si une jeune fille amoureuse jette deux épingles dans l’eau et qu’au fond elles se croisent, elle est assurée d’être aimée en retour,
Il paraît qu’une fée viendrait s’y désaltérer en souvenir de ses origines terrestres,
Une Princesse veillerait sur la fontaine où elle se serait noyée et que ses cheveux roux coloreraient encore l’eau aujourd’hui.
Source : site officiel de la commune

Not used
pgetrochon

Merci pour votre message.
Effectivement nous ne sommes pas mettre des intempéries. Et comme désormais nous avons droit à des conditions assez extrêmes, un terrain sec peut devenir quasi impraticable. Heureux que vous ayez apprécié ce parcours. Je vous invite à le refaire par temps moins mouillé il en sera que plus agréable. Bonnes randonnées

Domino50

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2020

Circuit fait ce jour, avec Alain, par un temps ensoleillé et une température relativement clémente (15°)
Si le départ se présente bien, nous avons dû faire du hors piste sur certaines portions pour éviter des endroits inondés. Et nous avons fini par patauger directement dans ces grandes, grandes flaques, chaque coté du sentier étant impraticable car trop épineux.
Conclusion : les chaussures de rando devront passer quelques jours au repos pour bien sécher et surtout, ce circuit est à éviter, ou alors avec des bottes, si la pluie a été trop présente les jours précédents.
Autrement, nous avons bien apprécié le cheminement avec des passages en sous-bois et d'autres bien dégagés et un plus, nous avons pu voir une biche de cerf

Merci pgetrochon pour ce circuit