Du Mémorial de Verdun à Bezonvaux par le Fort de Douaumont

Randonnée qui nous permet de découvrir beaucoup d'ouvrages en ruines, un village détruit, des monuments, stèles et des tranchées récemment restaurées. Passage au Fort de Douaumont et au cimetière de Douaumont. Bien regarder par terre, la terre nous restitue encore beaucoup d'éclats d'obus et parfois même des obus entiers.

Stationner sur le parking du Mémorial de Verdun.

(D/A) Prendre le chemin empierré en face et au croisement tourner à droite dans la D 913 puis emprunter à gauche le Chemin des Chars. Prolonger dans le bois pour arriver au carrefour du Chemin le Tacot.

(1) Le prendre à droite sur quelques mètres, obliquer à gauche dans le Chemin d’Hardaumont.

(2) Faire un aller-retour au Ravin de la Fausse Côte pour découvrir la batterie.
De retour sur le chemin prendre à droite et rejoindre le Chemin de la Plume.

(3) S'y engager à droite jusqu'au carrefour à quatre directions. Tourner à gauche à 90° pour atteindre l'Ouvrage de Lorient.

(4) Poursuivre en virant à gauche, rejoindre le Chemin d'Hardaumont et le prendre à droite. Le quitter au virage et carrefour suivant pour accéder aux restes du P.C. d'Alsace.

(5) Rejoindre le chemin empierré, prolonger en prenant à droite au carrefour en Y et rejoindre l'Ouvrage de Bezonval.

(6) Continuer en face, parvenir en lisière de la forêt au carrefour de la D24. La prendre à gauche et arriver au carrefour du village détruit de Bezonvaux.

(7) Rester à droite sur la D24 et au parking tourner à gauche pour accéder à la Chapelle de Bezonvaux.

(8) Revenir au carrefour du village passé précédemment.

(7) Emprunter à droite le Chemin du Loup et cheminer sur ce chemin jusqu'au carrefour à plusieurs directions.

(9) Laisser à gauche le chemin pour prendre le sentier à droite direction plein Sud. Faire un détour à droite pour accéder au blockhaus et monument du 74e RI.

(10) Revenir sur le sentier, prendre à droite sur quelques mètres, parvenir au Chemin de la Plume et le prendre à droite sur quelques mètres. S'engager à 90° à gauche pour voir l'abri DV1.

(11) Revenir Chemin de la Plume, l'emprunter à gauche et arriver au parking du Fort de Duaumont. Le traverser pour accéder au fort.

(12) Revenir au parking, prendre à droite et rejoindre la route D913d. Découvrir l'Abri d'intervalle TD3 et prolonger en longeant la route pour arriver à l'Abri infanterie TD2 ou Abri Adalbert.

(13) Longer encore la route et déboucher au Cimetière et monument de Douaumont.

(14) Longer le cimetière, au carrefour suivant, prendre à gauche, à la barrière, le chemin et trouver rapidement le Chemin le Tacot. S'y engager à droite et le suivre jusqu'au parking du Mémorial de Verdun (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Parking du - Mémorial de Verdun
  2. 1 : km 1.63 - alt. 307 m - Chemin le Tacot
  3. 2 : km 2.74 - alt. 348 m - Ravin de la Fausse Côte. A/R
  4. 3 : km 3.37 - alt. 354 m - Chemin de la Plume
  5. 4 : km 4.27 - alt. 357 m - Reste de l'ouvrage de L'Orient
  6. 5 : km 5.56 - alt. 350 m - Reste du - P.C. d'Alsace
  7. 6 : km 7.23 - alt. 318 m - Ruines de l' - Ouvrage de Bezonvaux
  8. 7 : km 8.56 - alt. 257 m - Monument de Bezonvaux
  9. 8 : km 9.2 - alt. 263 m - Chapelle Saint-Gilles (Bezonvaux)
  10. 9 : km 12.18 - alt. 341 m - Carrefour Chemin du Loup-sentier
  11. 10 : km 12.78 - alt. 377 m - Monument et blockhaus du 74e RI
  12. 11 : km 13.32 - alt. 360 m - Abri de combat DV 1
  13. 12 : km 13.94 - alt. 387 m - Fort de Douaumont
  14. 13 : km 15.12 - alt. 364 m - Abri infanterie TD2. Proche de la - Tranchée des Baïonnettes
  15. 14 : km 15.64 - alt. 342 m - Cimetière et - Ossuaire de Douaumont
  16. D/A : km 17.43 - alt. 349 m - Parking du Mémorial de Verdun. Proche de la - Chapelle Notre-Dame de l'Europe (Fleury-devant-Douaumont)

Le circuit peut être perturbé à cause des travaux des forestiers (sentier abîmés ou bois en travers). Suivant la saison cela peut être gras.

Hirondelle1000

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Superbe balade qui passe par des sites très intéressants de la bataille de Verdun.

Sophie1005

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Chemins sans grand intérêts, avec une partie de chemin non remis en état suite à de gros travaux forestiers. Limite non praticable. Certains points d'intérêts repris sur le circuit restent introuvés.

randonnée pascal

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Rando faite le 18 juin, temps chaud et ensoleillé, parcours très sec.
Connaissant un peu le massif de Verdun, je n'était pas en terrain inconnu, randonnée relativement facile, parcours empruntant une grande majorité de pistes forestières, avec peu d'ombre, j'ai eu quelques déboire pour retrouver certains chemin, au point N°3 le carrefour et très embroussaillé, et c'est un tout petit sentier qui monte, l'ouvrage de l'Orient ainsi que le PC Alsace, ont été introuvable noyés sous la végétation, et j'avait l'application au cas ou.
De même que l'ouvrage de Bezonvaux qui est lui aussi très embroussaillé, mais malgré tout laisse imaginé la folie meurtrière des hommes, lors des bombardements.
Attention, le chemin 9 et 10 est praticable par temps sec, mais sera difficile par temps humide, des engins forestiers ont formé de très grosses ornière.
On oubli facilement le côté randonnée, pour laisser place à la mémoire, de ceux qui sont tombés, toute nationalité confondu.
Le village de Bezonvaux, fait encore poser la question, pourquoi tant de folie?.....

Loan_Icn

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Les sites historiques sont, pour la plupart, accessibles en passant à travers la flore locale le long du tracé principal.

Quelques passages compliqués par des fossés boueux créés par les passages de certains véhicules.. Une descente dangereuse (cf photo) sur le premier quart, proche du point 3, le chemin est recouvert par des branches et des écorces de bois suite à une déforestation partielle.

Peu de chemins forestiers, la plupart du temps la marche se fait sur des chemins de graviers assez larges..

Le fort de Douaumont est la récompense, bel ouvrage et joli point de vue. Aucune difficulté particulière outre le passage évoqué précédemment.

Milor54

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Bien que tracé et itinéraire soient assez précis, les sites à voir sur le circuit sont difficilement accessibles, voire introuvables en raison d'une végétation dense et d'une signalisation pratiquement inexistante en dehors de celle située sur les axes routiers, et donc destinée à une autre catégorie de visiteurs.
De mon point de vue, l'intérêt historique de cette randonnée m'a un peu déçu car limité aux seuls sites mis en valeur pour le tourisme de masse.