Du mont Mitaké aux sources thermales Tsurutsuru Onsen

Une balade sans difficulté de 3 heures qui combine quelques-unes des choses à ne pas manquer quand on vient au Japon : un sanctuaire shinto très visité, accompagné de son collège d'auberges distribuées sur un site remarquable, en plein dans le parc national de Chichibu Tamakai ; le flamboiement des couleurs des feuilles d'automne (mi-novembre) dont beaucoup de Momiji (érables rouges) ; un Onsen (source thermale) très accueillant pour conclure la journée.

Fiche technique

411356
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 297 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 744 m

  • ▲
    Point haut : 930 m
  • ▼
    Point bas : 351 m
  • ⚐ Pays : Japon
  • ⚑
    Départ : N 35.789676° / E 139.15352°
  • ⚑
    Arrivée : N 35.779904° / E 139.19215°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. En conséquence, les noms que le randonneur doit connaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.

1ère partie : suivre les panneaux Hinodesan <J>

(D) À la sortie de la gare haute du funiculaire, tourner à gauche et prendre le chemin principal qui conduit au sanctuaire, en passant devant un grand nombre d'auberges (Ryokan). Plusieurs routes et diversions sont possibles, mais toutes amèneront plus ou moins directement (Sud puis Sud-Ouest) au temple principal du sanctuaire shinto (929m).

(1) Du sanctuaire, redescendre les grands escaliers, puis la courte section de rue principale rectiligne avec les quelques boutiques souvenirs. Quand cette rue tourne à gauche, prendre une petite ruelle qui descend à droite avec l'inscription manuscrite Hinodesan. Si vous manquez cette 1ère intersection, ce n'est pas grave, il y a d'autres embranchements de ruelles sur la droite et ce sera à nouveau indiqué. Après avoir pas mal descendu, arriver à une ruelle presque horizontale et pavée.

(2) Passer sous un portique avec des lanternes et une jolie maison à gauche (photo). Continuer sur le chemin de Hinodesan qui se transforme assez vite en sentier en terre, presque un chemin carrossable, et le suivre sur un bon kilomètre.

(3) Au carrefour en sifflet, prendre le sentier légèrement à gauche qui monte par de larges escaliers de pierre. À partir de là, le chemin est un peu plus difficile, mais pas technique : toutes les pentes fortes sont équipées d'escaliers très larges où on passe à plusieurs personnes de front. Après 15 à 20 minutes d'efforts, arriver à un carrefour avec de belles toilettes aménagées, et un refuge un peu plus haut à gauche.

(4) Quitter alors le chemin principal qui contourne le sommet, monter derrière les toilettes et "grimper" jusqu'au sommet du Mont Hinodé (902m) par un parcours surtout en escaliers. Au sommet beau panorama à 360°, pelouse, bancs ou rochers pour le piqu-nique, et même un kiosque en cas de pluie.

2ème partie : suivre les panneaux Tsurutsuru Onsen <J>

(5) Quitter le sommet vers le Sud-Est en empruntant de larges escaliers en bois. Plusieurs sections en escaliers, puis le large sentier pénètre dans des forêts plus sombres de cryptomères, mais qui offrent quelques points de vue sur les monts environnants. Le sentier est quelquefois encaissé et en descente assez raide, mais bien entretenu, assez régulier et sans difficulté (sauf peut-être en cas de pluie?).

(6) On arrive sur une petite route goudronnée qu'on va suivre sur la gauche sur environ 1km, jusqu'au carrefour avec une route plus importante.

(7) Au carrefour, monter à gauche sur environ 500m pour atteindre l'établissement thermal (Onsen) Shogai Seishun no Yu Tsurutsuru Onsen, souvent abrégé en Tsurutsuru Onsen (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 830 m - Gare haute du funiculaire
  2. 1 : km 1.32 - alt. 928 m - Sanctuaire Musashi Mitaké Jinja
  3. 2 : km 1.72 - alt. 856 m - Sortie du 'village' du sanctuaire
  4. 3 : km 2.92 - alt. 778 m - Carrefour et 1er escalier
  5. 4 : km 3.68 - alt. 880 m - Refuge et toilettes
  6. 5 : km 3.76 - alt. 889 m - Hinodesan (Mont Hinodé)
  7. 6 : km 5.72 - alt. 449 m - Chemin goudronné
  8. 7 : km 6.61 - alt. 352 m - Carrefour route 184
  9. A : km 6.95 - alt. 381 m - Shogai Seishun no Yu Tsurutsuru Onsen

Informations pratiques

Attention, au Japon le soleil se couche tôt. Considérer que dans les forêts de cryptomères il fait déjà nuit à 16h !

Accès facile au (D) : de la gare de Mitaké (sur la ligne Ôme au départ de Tachikawa) prendre le bus (compagnie Nishi-Tokyo) qui monte au départ du funiculaire (Mitake-san Cable-car, ou arrêt de bus Kèbulu-shita <J> ; environ 15mn. Puis la montée en funiculaire ne prend que quelques minutes. Compter environ 30min de la gare haute du funiculaire jusqu'au temple principal du Musashi Mitaké Jinja.
Plus sportif si on veut faire une vraie journée de randonnée : monter à pied depuis la gare de Kori (deux arrêts après Mitaké) : compter 2h30 pour 700m de dénivelée.

(A) À Tsurutsuru Onsen, après le décrassage et la trempette réparatrice, repas et bières sont disponibles.
Pour le retour prendre le bus devant la porte (environ un par heure) pour la gare de Musashi-itsuka <J> , terminus de la ligne qui ramène à Tachikawa en environ 30min.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.