Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. En conséquence, les noms que le randonneur doit connaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
1ère partie : suivre les panneaux Hinodesan <J>
(D) À la sortie de la gare haute du funiculaire, tourner à gauche et prendre le chemin principal qui conduit au sanctuaire, en passant devant un grand nombre d'auberges (Ryokan). Plusieurs routes et diversions sont possibles, mais toutes amèneront plus ou moins directement (Sud puis Sud-Ouest) au temple principal du sanctuaire shinto (929m).
(1) Du sanctuaire, redescendre les grands escaliers, puis la courte section de rue principale rectiligne avec les quelques boutiques souvenirs. Quand cette rue tourne à gauche, prendre une petite ruelle qui descend à droite avec l'inscription manuscrite Hinodesan. Si vous manquez cette 1ère intersection, ce n'est pas grave, il y a d'autres embranchements de ruelles sur la droite et ce sera à nouveau indiqué. Après avoir pas mal descendu, arriver à une ruelle presque horizontale et pavée.
(2) Passer sous un portique avec des lanternes et une jolie maison à gauche (photo). Continuer sur le chemin de Hinodesan qui se transforme assez vite en sentier en terre, presque un chemin carrossable, et le suivre sur un bon kilomètre.
(3) Au carrefour en sifflet, prendre le sentier légèrement à gauche qui monte par de larges escaliers de pierre. À partir de là, le chemin est un peu plus difficile, mais pas technique : toutes les pentes fortes sont équipées d'escaliers très larges où on passe à plusieurs personnes de front. Après 15 à 20 minutes d'efforts, arriver à un carrefour avec de belles toilettes aménagées, et un refuge un peu plus haut à gauche.
(4) Quitter alors le chemin principal qui contourne le sommet, monter derrière les toilettes et "grimper" jusqu'au sommet du Mont Hinodé (902m) par un parcours surtout en escaliers. Au sommet beau panorama à 360°, pelouse, bancs ou rochers pour le piqu-nique, et même un kiosque en cas de pluie.
2ème partie : suivre les panneaux Tsurutsuru Onsen <J>
(5) Quitter le sommet vers le Sud-Est en empruntant de larges escaliers en bois. Plusieurs sections en escaliers, puis le large sentier pénètre dans des forêts plus sombres de cryptomères, mais qui offrent quelques points de vue sur les monts environnants. Le sentier est quelquefois encaissé et en descente assez raide, mais bien entretenu, assez régulier et sans difficulté (sauf peut-être en cas de pluie?).
(6) On arrive sur une petite route goudronnée qu'on va suivre sur la gauche sur environ 1km, jusqu'au carrefour avec une route plus importante.
(7) Au carrefour, monter à gauche sur environ 500m pour atteindre l'établissement thermal (Onsen) Shogai Seishun no Yu Tsurutsuru Onsen, souvent abrégé en Tsurutsuru Onsen (A).