Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Point bas : -9 m

(D/A) Parking du Moulin de Mordreuc. À la sortie du parking, prendre à droite la Rue des Terre-Neuvas.

(1) En face de la cale, à marée basse, continuer tout droit et descendre sur l'estran. À marée haute, prendre à gauche et suivre le balisage "marée haute".

(2) Passer devant le Four à Chaux et remonter par l'arrière. Suivre le balisage "Servitude du littoral" plein Sud en longeant la Rance.

(3) À une dizaine de mètre du sentier, vue plongeante sur le moulin du Prat. Attention aux enfants. Revenez sur vos pas pour reprendre le sentier balisé. À la première fourche, prendre à droite, balisage Vert et Jaune et continuer jusqu'au prochain croisement de chemins.

(4) Virer à droite et longer le mur du château de Quincourbe. Passer devant la fontaine ferrugineuse. Franchir le petit pont de bois et prendre à droite la voie empierrée. Elle conduit au Moulin du Prat.

(5) Revenir sur vos pas en passant par la source ferrugineuse et contourner le château de Quincourbe en remontant le chemin empierré.

(4) Au croisement poursuivre à droite. Arrivé à la route, prendre à gauche vers la Chapelle de Mordreuc. Traverser le village, ne pas suivre fléchage Jaune à droite et continuer vers la Genetais.
Après la Genetais prendre le sentier herbeux à droite (deux chênes). Au premier carrefour virer à gauche sur le sentier qui aboutit aux Hauts de Mordreuc.

(6) Suivre la route à droite jusqu'au carrefour de la Ville Piron. Au carrefour tourner à gauche jusqu'à la route de Mordreuc-Pleudihen. L'emprunter à gauche et au rond-point, tourner à droite sur la voie piétonne pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking du Moulin - Rance (fleuve)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 5 m - Cale de Mordreuc
  3. 2 : km 0.59 - alt. 3 m - Four à Chaux
  4. 3 : km 2.18 - alt. 13 m - Vue plongeante sur le Moulin du Prat
  5. 4 : km 2.5 - alt. 32 m - Carrefour de chemins
  6. 5 : km 3.01 - alt. 19 m - Moulin du Prat
  7. 6 : km 5.14 - alt. 21 m - Hauts de Mordreuc
  8. D/A : km 5.84 - alt. 3 m - Parking du Moulin

Le balisage est bon. Il y a le balisage Vert pour la "Servitude du Littoral" et un balisage Jaune sauf à la Genetais où il n'y a rien.

À la cale de Mordreuc, il y a des tables et un abri de car. Si le moulin du Prat est ouvert, il y a des tables et des toilettes.
Les galets jusqu'au four à chaux peuvent-être glissants. En arrivant au-dessus du Moulin du Prat, faire attention aux enfants, surplomb important de la vallée de la Rance.

Le village de Mordreuc avec ses petites rues et venelles vous offre une vue superbe sur la vallée de la Rance.
Le Moulin de Mordreuc a fonctionné jusqu'au début du XX e siècle. Son étang est encore bien visible sur votre droite en regardant vers le pont Saint-Hubert.

Suivant la hauteur de la Rance, vous pourrez peut-être voir le phoque se prélasser sur la cale de Morderuc. Arrêtez-vous un instant au four à chaux.

Si le Moulin du Prat est ouvert, n'hésitez pas à le visiter. Vous aurez peut-être la surprise de voir sa roue tourner et le blé noir sortir de ses meules. Le Moulin du Prat a fonctionné jusqu'à la fin de la guerre 14/18 et est devenu la propriété de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance à la fin des années 90. L'association du Moulin du Prat a participé à sa restauration dans les années 2000. Depuis, sa roue tourne et il moud à nouveau du blé noir.

Mulot 91510

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

Parcours pas très bien balisé ,peut être à revoir

godillot49

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Le détour par le moulin du Prat est sympa mais il était fermé lors de notre passage....

tegnaf

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Belle balade au bord de la Rance, mais aussi dans les terres, avec de belles maisons.
Le descriptif est un peu faiblard.
À faire.

Christian  g
Christian g

Pour les camping-caristes, il est possible de stationner sur le parking en face de la Rance sur les 2 places qui se trouvent entre la table de pique nique et l'abri bus. Le dossier concernant la pose de panneaux identifiant les 2 places de stationnement est cours d'étude à la mairie. Autre solution : stationner sur le parking du Moulin du Prat.

DaDoRando14

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Petite rando agréable . Il faut bien prendre le sentier littoral dès son début, même à marée basse, l'estran est très vaseux.
Pour les camping-cariste, attention , les deux Parkings de Mordreuc, notés sur le tracé, sont interdits. Possibilité
de stationner en face du calvaire (après le point 6) pour un petit camping-car.

ClaraSlig

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

superbe randonnée sur les bords de rance et au départ de la belle cale et du moulin de Mordreuc !

Claude_Rennes

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Malgré la boue omniprésente, nous avons beaucoup apprécié les paysages de la Rance, de Mordreuc et des moulins. Randonnée couplée avec celle des Bords de Rance de la Ville-Ger à Mordreuc en partant du parking du moulin de Mordreuc. Nous n'avons pas suivi l'itinéraire pas à pas mais la carte et le top étaient suffisamment fiables pour que cela soit facile.

michou44

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Les repères et balises ne sont pas facile à trouver voir introuvables .... de ce fait nous avons bien rallongé le circuit. Autrement il est très agréable que ce soit dans la nature ou dans les petits villages traversés. Et l'arrivée au dessus du moulin génial...

Flore13200

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Randonnée sympathique le long de la Rance et en forêt. Certains passages étant un peu humides, il faudrait peut-être l'éviter s'il a beaucoup plu avant.