Du Moulin de Craca à l'Abbaye de Beauport

Cette portion du GR®34 vous permettra de relier le Moulin de Craca sur les hauteurs de Plouézec à l'Abbaye de Beauport.
Pour permettre de revenir à son point de départ, un retour sur route offrira des points de vue sur la Baie de Paimpol et l'Île de Bréhat. Une fois la remontée sur le plateau effectuée et, après être passé devant la Chapelle Sainte-Barbe, un cheminement sur des petites routes sans dénivelé vous ramènera au moulin.

• ⚐ Commune : Plouézec (22470)
    Départ/Arrivée : N 48.760195° / O 2.973821°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Se garer au parking du Moulin de Craca. GPS : N 48.760195° / O 2.973821°

(D/A) Passer à droite du moulin et s'engager dans un sentier descendant jusqu'à un chemin transversal.

(1) Obliquer à gauche sur le GR®34 et suivre le sentier côtier parfaitement fléché vers l'Ouest jusqu'au parking de la Grève Boulgueff.

(2) Traverser le petit parking, base de départ d'ostréiculteurs et poursuivre le GR® jusqu'au parking de Kerarzic.

(3) Traverser le petite route Hent Don Kerarzic, descendre quelques dizaines de mètres et laisser à main droite la ferme ostréicole. Continuer le GR® suivant le fléchage jusqu'aux abords de Abbaye de Beauport mais ne pas y descendre.

(4) Obliquer à gauche pour emprunter un petit pont de bois.
Contourner une ancienne carrière sur la gauche et s'engager dans la route montante dénommée Côte de Traou Non.
Au premier embranchement, emprunter à gauche la Route de Sainte-Barbe.

(5) Passer devant le placître de la Chapelle Sainte-Barbe et continuer jusqu'à l'indication "table d'orientation".
Obliquer suivant les indications à gauche vers la table d'orientation offrant une vue époustouflante sur la Baie de Paimpol.

(6) Revenir sur ses pas, tourner à gauche et continuer la Rue de Sainte-Barbe jusqu'à la D786.

(7) S'engager immédiatement à gauche dans le Chemin de Kerquestel. À son extrémité, virer en épingle à cheveu et suivre à gauche la Rue Yves Le Coq sur environ 900 m.

(8) Tourner à gauche dans la Rue Hent Traou Broc'h prolongée par un chemin et poursuivre dans le sentier jusqu'à l’extrémité de la Rue Hent Traou Vola.

(9) Obliquer à gauche puis immédiatement à droite dans un sentier menant au Moulin de Craca (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking du Moulin de Craca
  2. 1 : km 0.18 - alt. 44 m - Accès sur le GR 34
  3. 2 : km 1.49 - alt. 19 m - Parking de Boulgueff
  4. 3 : km 2.99 - alt. 22 m - Parking de Kerarzic
  5. 4 : km 3.72 - alt. 17 m - Abords de l' - Abbaye de Beauport
  6. 5 : km 4.96 - alt. 67 m - Chapelle Sainte-Barbe (Kerarzic)
  7. 6 : km 5.25 - alt. 75 m - Table d'orientation
  8. 7 : km 5.87 - alt. 73 m - Bifurcation sur la D786
  9. 8 : km 7.34 - alt. 78 m - Hent Traou Broc'h
  10. 9 : km 7.63 - alt. 63 m - Départ de sentier
  11. D/A : km 8 - alt. 62 m - Parking du Moulin de Craca

Parcours comportant de nombreuses déclivités avec des escaliers.
En hiver et au printemps le GR® 34 est susceptible de présenter de nombreux passages boueux.

Le Moulin de Craca réhabilité fait l'objet de mise en fonctionnement régulièrement en été.
Le GR® 34 tracé au plus près du rivage offre en particulier une vue sur les parcs à huîtres.
Kerarzic abrite une ferme ostréicole de grande renommée avec vente sur place et possibilité en saison de déguster.
L'Abbaye de Beauport joyau du patrimoine.
la Chapelle Sainte-Barbe.
Le point de vue grandiose sur la Baie de Paimpol et sur l'Île de Bréhat.

geffray armel

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

beau temps donc vue superbe cheminement sur GR34 .

Annie22

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Nous avons fait ce parcours un beau lundi de pentecôte ensoleillé et chaud en démarrant du parking de l'Abbaye de Beauport et non du Moulin de Craca. De ce fait le circuit a été allongé de 1.5 km et nous l'avons donc fait à l'envers sans difficulté majeure pour nous repérer.
Les points de vue sur l'Abbaye, la baie de Paimpol et Bréhat au loin sont splendides et le cheminement le long du GR est certes un peu sportif (nombreux dénivelés avec souvent des marches de hauteur inégale qui cassent les jambes) mais tellement agréable avec ses senteurs de bois, de fleurs et de mer entremêlés. Le parcours est souvent ombragé ce qui est un grand avantage par temps chaud. Du coup en faisant le circuit à l'envers on arrive un peu cassés et rouges comme des pivoines au Moulin de Craca ou là on peut souffler tout en admirant le Moulin et le magnifique paysage en arrière plan.
Le retour par la crête est plus reposant car il emprunte des petites rues peu circulantes et n'est pas dénué d'intérêt non plus car on y trouve encore de beaux points de vue, de jolies maisons et des fleurs à foison. Et si on veut on peut repiquer vers le GR en différents endroits, ce que nous avons fait après le point 5, On a repiqué vers le point 3 vers la ferme Ostréicole ou se tient un bar à huitres hélas fermé en cette saison !

lozach.pierrick

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Même un jour de grisaille, les panoramas sur le moulin en horizon marin, puis sur les iles du Mez Goelo, de Saint-Riom, et plus au loin sur Bréhat, laisseront quelques souvenirs singuliers. On s'arrête quelques instants encore à Kerarzic à contempler la silhouette de l'abbaye de Beauport, et un peu partout à surprendre à la jumelle les oiseaux marins sur les grèves. Au retour sur le plateau, au long des chemins et petites routes, l'habitat rural de la fin du XIXème tout en granit côtoie les maisons contemporaines au goût de chacun. Quelques forces et un peu de souffle sont nécessaires en partie côtière, sur le GR 34, au fort dénivelé parfois, et dans le bois de Beauport, où vient de souffler la dernière tempête, quelques acrobaties entre les arbres brisés, hachés, abattus. Tout cela sent le sel et le vent, en un mot la Bretagne...

dahuette

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Belle rando avec des panoramas magnifiques. A partir du point 4, la route est omniprésente mais pas très fréquentée en cette saison. En contrepartie, il y a des points de vue sublimes.