Du Moulin de la Prée à Trignac

Agréable randonnée dans la vallée de la Seugne avec une approche tantôt en balcon entre Vibrac et Trignac et en fond de vallée. Ce parcours réserve de belles découvertes du patrimoine bâti (Moulin de la Prée, lavoirs, etc.) et un environnement naturel caractéristique de cette zone de Saintonge avec un mixte de vignes, de bois et de cultures.

• ⚐ Commune : Chaunac (17130)
    Départ/Arrivée : N 45.359426° / O 0.3582°
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB, 1534SB, 1634O

Se garer au petit parking entre la salle des fêtes et le stade.

(D/A) Emprunter la Rue de la Croix du Bourg vers l'Est en tournant à gauche. Au bout de la route, virer à gauche et suivre avec prudence la D134 sur une centaine de mètres.

(1) Bifurquer à droite sur un chemin en lisière de bois. Il contourne ce dernier jusqu'à déboucher sur la D153.

(2) Suivre prudemment la route vers la gauche et franchir la Seugne.

(3) Au croisement, tourner à gauche. Suivre la petite route jusqu'au Moulin de la Prée.

(4)Tourner alors à droite. Virer à droite avec la route (lavoir sur la gauche). Quand la route tourne à droite, noter un lavoir sur la gauche.

(5) Au croisement, aller à gauche jusqu'à l'église de Vibrac. Revenir sur ses pas en ignorant une 1re route sur la gauche.

(5) Tourner dans la 2e à gauche en direction de Chez les Jacques. Traverser le lieu-dit et, dans un virage vers la gauche, prendre le 1er chemin à droite. Longer une parcelle de vigne à main gauche puis virer à gauche entre les vignes. Ignorer un départ sur la droite (cote 88) et continuer au Sud puis au Sud-Est. À un croisement en T à l'angle,virer à gauche et rejoindre rapidement la D152.

(6) Traverser la route avec prudence puis tourner deux fois à droite. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin en lisière de bois. Au carrefour suivant, continuer en face (Sud) en lisière d'un bois entre bois à main droite et vigne à main gauche. Plus loin le chemin pénètre dans le bois, aller jusqu'à un croisement.

(7) Tourner à droite. Au croisement en T (cote 92), virer à droite en lisière du bois. Au croisement suivant, bifurquer à gauche et se diriger vers le village de Trignac. Débouche sur une petite route et la suivre à gauche pour rejoindre la D152.

(8) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter une voie sans issue. Quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit (Ouest) dans un chemin qui va vers l'Ouest. Plus loin, virer à droite avec le chemin et longer la Seugne à quelque distance sur la gauche. Aller toujours tout droit (Nord-Nord-Ouest puis Nord) et rejoindre la D153. La suivre à gauche sur une soixantaine de mètres.

(3)
Continuer prudemment tout droit, en légère descente, jusqu'à rejoindre le carrefour de routes passé à l'aller.

(3) Virer alors à gauche et franchir la Seugne.

(2) Continuer tout droit, franchir la D134 avec prudence et continuer en face. Au croisement de routes en T, aller à droite.

(9) Traverser prudemment la route et continuer en face pour rejoindre rapidement la petite église de Chaunac. Revenir sur ses pas.

(9) Tourner à gauche pour rejoindre immédiatement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking mairie-salle des fêtes
  2. 1 : km 0.25 - alt. 53 m - Départ de chemin - Seugne (rivière) - Affluent de la Charente
  3. 2 : km 0.86 - alt. 49 m - Croisement de la petite boucle
  4. 3 : km 1.21 - alt. 46 m - Croisement de la grande boucle
  5. 4 : km 2.12 - alt. 50 m - Moulin de la Prée
  6. 5 : km 3.25 - alt. 67 m - Accès à l' - Église Saint-Vivien (Vibrac)
  7. 6 : km 4.53 - alt. 83 m - Traversée de la D152
  8. 7 : km 5.57 - alt. 108 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 6.33 - alt. 67 m - Trignac
  10. 9 : km 9.63 - alt. 50 m - Route D153 - Accès à l' - Église Saint-Sulpice (Chaunac)
  11. D/A : km 9.96 - alt. 50 m - Parking mairie-salle des fêtes

Le point de stationnement se situe sur entre la salle des fêtes et le stade. Attention, il y a peu de places.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée : passage sur le GR® 360 ou GRP® de Saintonge entre les (6) et (7) . En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 24 novembre 2022.

Chaunac
L'église paroissiale Saint-Sulpice

le Moulin de la Prée date du XIXe siècle.
Ce moulin est situé sur la petite rivière de la Pimperade, un kilomètre avant son confluent avec la Seugne. Il rappelle la prospérité des campagnes à partir de la monarchie de Juillet. Les notables ruraux saintongeais, appelés «propriétaires », sont alors souvent maires de leur commune.