Du Moulin de Vonté à Veigné

Voici la troisième partie d'une randonnée kayak/canoé entre Reignac-sur-Indre et Veigné. Naviguer sur l'Indre est bien différent que de voguer sur la Loire. Il s'agit d'un cours d'eau plus calme, sa faune et sa flore sont plus diversifiées et l'espace plus confiné... Lors de ce parcours, on va rencontrer de magnifiques demeures, des moulins et des petits terrains privés.

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 2h30

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Esvres (37320)
    Départ : N 47.274899° / E 0.811252°
    Arrivée : N 47.28907° / E 0.736922°
    Carte(s) IGN : Ref. 1923SB

(D) Passez sur le barrage du moulin de Vonté : une fois de l'autre côté la vue sur le moulin est splendide.
Attention tout de même au niveau de l'eau, lors de notre passage le barrage faisait surface et l'eau ne passait pas par dessus alors nous avons pu effectuer un portage sans grande difficulté.

(1) Après avoir franchi le moulin, vous arriverez face à deux petits ponts qui permettent l'accès au moulin, le plus petit est vouté alors il est plus sympathique de passer en dessous.
Mais attention à la tête ! Il sont tous les deux très bas !

(2) Le barrage d'Esvres-Sur-Indre n'a pas de partie aménagée pour le passage des kayaks, mais en amont du barrage, il est possible de porter le kayak et de se remettre à l'eau.
Attention, car après celui-ci vous aurez des rapides jusqu'au pont suivant (env. 100m de rapide).

(3) Confluence Indre / Echandon

(4) Rien de grave juste un vieux pont en métal où nous avons pu faire la rencontre de nombreux pigeons...

(5) Barrage du Moulin de Port Joie, faire très attention il s'agit d'un barrage à angle droit d'une hauteur de 1,5m.
D'autant plus que l'endroit choisi pour le portage n'est ni simple, ni adapté, car l'espace pour porter le kayak est restreint et la hauteur du barrage, alors que ses remous compliquent l'embarquement. Il est toujours possible de passer par l'autre côté (rive gauche), descendre et marcher sur la route qui mène après le moulin de Port Joie.

(6) Vous trouverez au Moulin du Lavoir une passerelle adaptée pour le passage des kayakistes.

(7) Arrivée à Veigné : vous trouverez des escaliers pour sortir le kayak de l'eau (A).

1. D : km 0 - alt. 60 m - Moulin de Vonté - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.08 - alt. 60 m - Pont du Moulin
  3. 2 : km 1.69 - alt. 64 m - Barrage d'Esvres-Sur-Indre
  4. 3 : km 2.35 - alt. 56 m - Confluence Indre - Échandon (rivière) - Affluent de l'Indre
  5. 4 : km 2.67 - alt. 57 m - Pont ancien en métal
  6. 5 : km 3 - alt. 56 m - Moulin de Port Joie
  7. 6 : km 5.46 - alt. 55 m - Moulin du Lavoir
  8. A : km 6.87 - alt. 55 m - Veigné (Arrivée)

Attention aux branches d'arbres, troncs d'arbres, aux barrages, et au niveau de l'eau ...

Peut être croiserez vous un castor ou bien des libellules, papillons, sternes....
Vous verrez aussi de magnifiques demeures !