Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !

Fiche technique

384708
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 26,03 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 230 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 232 m

  • ▲
    Point haut : 221 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : S 21.274825° / E 55.451851°

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de la Rivière via la N5. Arriver à la Rivière, continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Deslisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à droite sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement. La randonnée démarre ici.

(D/A) Prendre la piste qui démarre au fond du parking.

(1) Prendre le troisième sentier à droite. Celui-ci chemine dans une végétation de basse altitude ! Il faisait tellement chaud et il pleuvait si rarement que l'herbe était jaune ! Les seules plantes ayant gardé leur verdures sont les chocas. Le sentier, étroit, file droit vers le rempart du Bras de Cilaos.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche. En quelques secondes arriver à un point de vue. On peut admirer ainsi le Bras de Cilaos, les falaises de pouzzolanes, Bois-d'Olive, le Piton Mont-Vert, le pont métallique du Bras de la Plaine ainsi que le début de la Rivière Saint-Étienne. On peut donc ainsi deviner une partie du parcours. Après une halte au point de vue, revenir au point de départ par le même itinéraire.

(D/A) Prendre la rue qui continue tout droit. La suivre et descendre en pente douce jusqu'à son terminus.

(3) Prendre à gauche la Rue du Docteur Schweitzer qui file alors plein Sud en ligne droite.

(4) Après le prochain virage, prendre à gauche en direction du radier du Ouaki. Encore quelques pâtés de maisons et le chemin descend à flanc de falaise en direction du Bras de Cilaos. Passer devant la salle de réception : des Lys Park puis devant les vestiges du Canal des Aloès au lacet qui suit. Ce canal apporta jusqu’en 1985 de l’eau dans les champs de cannes du bas de la Rivière-Saint-Louis. Après être passé devant le canal, la route ce rétrécit à plusieurs reprises à tel point que le croisement est impossible pour deux voitures !

(5) Prendre le prochain chemin à gauche qui démarre au prochain lacet. Là aussi la végétation a souffert de la chaleur et du manque d'eau ! A tel point qu'elle a pris feu à cet endroit il y a quelques jours comme le démontre la présence de cendres. Il est possible de rejoindre le Canal des Aloès et l'arpenter en prenant le prochain escalier à gauche ou bien de rejoindre le Bras de Cilaos en prenant le sentier à droite. Sinon rester sur le même sentier jusqu'à son terminus. Une fois avoir pris quelques minutes pour admirer ce qu'il reste du Canal des Aloès, revenir à l'intersection par le l'itinéraire inverse.

(5) Prendre alors à gauche en direction du radier du Ouaki que l'on atteint en quelques secondes juste après être passé près d'un oratoire. Rester sur la même route jusqu’à son terminus.

(6) Prendre à droite à son terminus. Enjamber le Bras de la Plaine en passant sur un pont métallique peint en vert. Là aussi le croisement est impossible tellement la route est étroite. On peut voir de cet endroit le Pont de l'Entre-Deux ainsi que le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine qui peut être plus ou moins impressionnant selon la période. Longer ensuite une falaise ainsi qu'une aire de pique-nique avant d'enjamber discrètement le Canal Saint-Étienne. La route longe aussi une curiosité géologique : les falaises de pouzzolane, bien moins connues que d'autres curiosités géologiques de l'île comme le Cap Jaune ou encore les tunnels de lave! Quelques tournants plus loin et passer devant deux imposantes cheminées qui sont les restes d'une ancienne usine sucrière. Au fil d'une ligne droite, la route s'élève légèrement et on arrive ainsi à Bois d'Olive. On peut voir sur la droite une gros rocher parsemé de végétation : c'est le Cap Assiette

(7) Aller jusqu'au terminus de la route puis prendre à droite.

(8) Encore quelques tournants et on arrive à un rond-point. Prendre la deuxième sortie.

(9) Tout de suite après, prendre à droite puis tout de suite à gauche. S'engager sur un chemin de terre rectiligne qui traverse un champ de canne.

(10) À son terminus, prendre à gauche. Le pente s'élève doucement avant de redescendre légèrement quelques mètres plus loin.

(11) À chaque croisement, continuer tout droit jusqu'au terminus du chemin de terre puis prendre à gauche. Le chemin de terre se transforme en route goudronnée. Quelques panoramas sur la Plaine des Cafres s'offrent à nous durant la montée sur ce chemin.

(12) Prendre ensuite le deuxième chemin à droite. On retrouve le Canal Saint-Étienne qu'on suivra sur environ 1km. Là aussi, le canal est totalement laissé à l'abandon ! Au terminus de la route prendre le sentier qui continue tout droit. Arriver alors à une assez grande passerelle métallique qui enjambe la Ravine des Cabris qui est à sec une grande partie de l'année. Au prochain croisement prendre à droite. Passer de l'autre côté du canal à l'aide d'un petit pont. Le sentier passe près du Domaine de la Vallée ainsi que devant sa grande cheminé.

(13) Au terminus du sentier, prendre à droite en direction de Saint-Pierre. Le chemin presque rectiligne descend en pente douce vers le littoral en offrant de temps en temps des panoramas vers le Piton Mont-Vert. Rester sur le même chemin jusqu'à son terminus.

(14) À son terminus, prendre à gauche vers Saint-Pierre.

(15) Passer sous la nationale puis au rond-point, prendre la deuxième sortie puis la deuxième au suivant.

(16) S'engager sur le parking de Jumbo Score. Prendre le sentier qui démarre au fond du parking en prenant à droite en arrivant à celui-ci. Le sentier, large et agréable, longe la côte. Arriver rapidement à plusieurs oratoires qui dominent la Petite Baie et qui matérialisent la fin du sentier. Prendre à droite sur la piste puis quelques mètres plus loin reprendre le sentier qui continue tout droit. D’ici on peut voir le massif du Dimitile et l'entrée du Cirque de Cilaos si le temps le permet.

(17) Longer le parking par la gauche. Arriver alors à la fameuse Pointe du Diable très prisée par les mariés venus immortaliser l'instant ! Et plus particulièrement le soir au coucher du soleil. On peut voir à ses pied une petite plage de sable noir où hélas il est dangereux de se baigner. Prendre le premier chemin de terre à gauche.

(18) Prendre le premier chemin à gauche. Garder à nouveau la gauche au prochain croisement puis se diriger vers l'escalier qui est repérable de loin.

(19) Prendre le sentier qui démarre à gauche juste avant d'arriver à celui-ci.

(20) Aller jusqu'au terminus du sentier puis prendre à gauche sur la piste. Celle-ci longe le Cap Rond.

(21)Prendre à gauche au prochain croisement. Rester sur la même piste jusqu'à la ferme photovoltaïque. Enjamber quelques ravines de temps en temps.

(22) Après avoir dépassé la ferme photovoltaïque, prendre tout de suite à droite le sentier qui démarre entre celle-ci et le terrain militaire. C'est parti pour 200m de montée ! Longer de temps en temps des champs !

(23) Au terminus du sentier, prendre à droite.

(24) Aller jusqu'au terminus de la route puis prendre à droite.

(25) Au rond-point prendre la deuxième sortie et longer un court instant la N1.

(26) Prendre la première sortie au prochain rond-point.

(27) Au rond-point suivant, prendre la deuxième sortie. Commencer alors une assez longue ligne droite d’où on a une vue sur la Plaine des Cafres et ses environs.

(8) Au prochain rond-point, prendre la deuxième sortie et, par l'itinéraire inverse de l'aller, retrouver une intersection passée à l'aller.

(5) Ne pas faire l'aller-retour et poursuivre sur l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Terrain Verval
  2. 1 : km 0.14 - alt. 215 m - Troisième sentier à droite
  3. 2 : km 0.24 - alt. 215 m - Tourner à gauche. Point de vue sur le - Rivière Saint-Étienne (fleuve) - La Réunion
  4. 3 : km 0.82 - alt. 206 m - Prendre à gauche
  5. 4 : km 1.31 - alt. 193 m - À gauche vers le radier du Ouaki
  6. 5 : km 2.44 - alt. 136 m - Chemin de terre à gauche
  7. 6 : km 3.9 - alt. 115 m - Tourner à droite et enjamber le - Bras de la Plaine (rivière) - La Réunion - Affluent de la Rivière Saint-Étienne
  8. 7 : km 5.48 - alt. 104 m - À droite en direction de Pierrefond
  9. 8 : km 6.2 - alt. 93 m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
  10. 9 : km 6.23 - alt. 92 m - Prendre à droite puis tout de suite à gauche
  11. 10 : km 6.52 - alt. 91 m - À gauche, au terminus du chemin de terre
  12. 11 : km 7.42 - alt. 85 m - À gauche, au terminus du chemin de terre
  13. 12 : km 8.08 - alt. 103 m - Prendre le deuxième chemin de droite
  14. 13 : km 9.2 - alt. 101 m - Obliquer à droite
  15. 14 : km 12.13 - alt. 22 m - Tourner à gauche
  16. 15 : km 12.42 - alt. 16 m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
  17. 16 : km 12.73 - alt. 8 m - S'engager dans le parking de Jumbo Score
  18. 17 : km 13.69 - alt. 10 m - Obliquer à gauche
  19. 18 : km 14.08 - alt. 7 m - Prendre le chemin à gauche
  20. 19 : km 14.43 - alt. 6 m - Prendre le sentier à gauche
  21. 20 : km 14.5 - alt. 10 m - Prendre la piste à gauche
  22. 21 : km 14.9 - alt. 8 m - Obliquer à droite
  23. 22 : km 16.11 - alt. 11 m - Prendre le sentier à droite
  24. 23 : km 17.97 - alt. 52 m - Obliquer à droite
  25. 24 : km 18.31 - alt. 55 m - Prendre à droite
  26. 25 : km 18.38 - alt. 54 m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
  27. 26 : km 19.11 - alt. 61 m - Rond-point, prendre la première sortie
  28. 27 : km 19.44 - alt. 66 m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
  29. D/A : km 26.03 - alt. 219 m - Terrain Verval

Informations pratiques

Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe !
Possibilité de se ravitailler au Jumbo (16).
Aire de pique-nique (avec kiosques, possibilité de se baigner dans le canal à l'aire de pique-nique) disponible peu après le (6).

A proximité

Voir le Canal des Aloès et le Canal Saint-Étienne : on peut voir les contrefort du Canal des Aloès en arrivant au croisement avec l'escalier. On imagine donc facilement le travail et les efforts titanesque nécessaires pour construire ce canal !

Canal Saint-Étienne : bâti au 19ème siècle, il approvisionnait en eau la ville de Saint-Pierre. Aujourd'hui la seule partie où l'eau circule dans le canal se trouve dans l'aire de pique-nique située à quelques mètres de là. Il est possible de s'y baigner sans prendre de risque. Le reste du canal est laissé à l'abandon au détriment des mauvaises herbes.

Voir le point de vue au début de la sortie peu après le (2).

Voir l'Église Notre-Dame de Fatima (prendre à droite au (4)).

Voir les falaises de pouzzolanes : Cette falaise a le même âge que la Réunion car elle est apparue au même moment ! Cette falaise sculptée par l'érosion et parsemée d'innombrables cavités mérite vraiment le détour !

Voir le déversoir de la Centre Électrique du Bras de la Plaine.
Visiter les musées : la Saga du Rhum et le Domaine de la Vallée.
Voir la Pointe du Diable.
Voir les cheminées d'une ancienne usine sucrière situé un peu avant le (7).
Voir le skate-parc de la Ravine Blanche et son souffleur (visible que quand la mer est assez forte)

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.