La randonnée débute sur le parking situé devant la grille d'honneur du Domaine de Rentilly, Route de Guermantes (D217b) à Bussy-Saint-Martin.
(D/A) Entrez dans le parc puis, après en avoir étudié son plan pour mémoriser la disposition des différents espaces, prenez à gauche le chemin en direction de la Grille de la Brosse. Il est sensiblement parallèle à la Route de Guermantes.
(1) A la Grille de la Brosse, tournez à droite en direction du château (un poteau carré porte les indications directionnelles).
(2) Contournez le château en passant devant sa façade principale, puis longez les bassins jusqu'à la troisième allée.
(3) Tournez à droite pour descendre les quelques marches d'un escalier. Continuez et tournez à droite au croisement suivant puis à gauche dans l'allée située à l'angle d'un bassin de rétention engazonné. Deux cents mètres plus loin, obliquez à droite et continuez en direction de la Grille des Gardes.
(4) Tournez à gauche dans l'allée la plus proche de celle que vous venez de quitter. Elle remonte dans le bois. Suivez-la jusqu'au mur de clôture du parc où elle vire à gauche pour rejoindre une clairière rectangulaire.
Prenez la première allée à votre droite. Elle se termine dans celle qui entoure le jardin à la française. Vous la prenez à droite et, après avoir effectué un quart environ du contournement de la statue, virez à droite dans le chemin qui vous conduit à la Grille Noire du parc.
(5) Sortez du parc. Franchissez le pont des douves, tournez à gauche dans le Rond-Point de la Grille Noire, traversez la Rue de l'Etang et, quelques mètres plus loin, virez à gauche dans le chemin conduisant à la Vallée de la Brosse (poteau indicateur). Après un virage à gauche près d'une croix blanche métallique, ce chemin arrive aux abords d'un lotissement. Continuez par le Chemin de la Croix Blanche.
(6) Après avoir franchi la barrière qui le ferme, engagez-vous à droite dans le Chemin de l'Etang de la Broce (voir indication sur le poteau).
Au rond-point, prenez à gauche la large allée bordée d'arbres et fermée par des murets formant des chicanes. Cheminez en utilisant le sentier de droite ; il s'incurve à droite.
(7) Passez le long de l'Etang de la Broce. Lorsque le chemin arrive à une intersection de plusieurs chemins, continuez au centre sur le plus large qui remonte la pente en direction de bâtiments industriels dont on aperçoit les toitures. Vous atteignez un parking près de la voie ferrée du RER.
(8) Tournez à gauche dans le chemin commençant par une passerelle et se dirigeant vers l'Etang de la Broce (poteau indicateur).
Ce chemin descend. Au carrefour suivant, continuez en direction de l'Etang de la Loy (poteau indicateur) et continuez à descendre. Le sentier sinue en longeant le Ru de la Brosse que vous traversez sur un pont à main droite. Reprenez ensuite le sentier immédiatement à gauche puis retraverser le ru un peu plus loin à gauche.
Continuez jusqu'à la D217b. Franchissez la route et poursuivez en face en direction de l'Etang de la Loy en utilisant le chemin pour les cavaliers. Lorsque vous arrivez à une bifurcation où un poteau indique à droite pour les cavaliers, à gauche pour les cyclistes, choisissez le chemin pour les cavaliers pour vous rapprocher de la rive de l'Etang de la Loy.
(9) Au croisement, prenez à gauche le chemin qui passe sur le barrage. Il vous conduit aux abords d'un lotissement où un poteau placé au premier croisement indique la direction du Parc Culturel de Rentilly. Ne tournez pas et continuez tout droit jusqu'à la très grande allée plantée d'arbres que vous prenez à gauche (un poteau indique aussi la direction du Parc Culturel de Rentilly).
(10) Poursuivez. Au bout de cette allée se trouve le parking (D/A).