Point de départ et accès : Rond-point Rhin et Danube.
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 4 Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny n° impairs, en tête de rame, puis l'escalier de droite.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467. Arrêt Pont de Saint-Cloud - Albert Khan.
Sans balisage
(D) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny du côté des numéros impairs, en s'éloignant du rond-point. Aux feux tricolores, traverser le quai en plusieurs temps. Emprunter le Pont de Saint-Cloud pour franchir la Seine. Au bout virer à gauche et dépasser un arrêt de bus. Au feu suivant, traverser à droite. S'engager ensuite à gauche dans le tunnel qui donne accès au Parc de Saint-Cloud.
Passer un portillon dans une grille et pénétrer dans le parc. Suivre tout droit une très large allée gravillonnée. Laisser le bassin de la Grande Cascade à main droite et continuer tout droit. Au croisement suivant (groupe sculpté en face), tourner à droite en montée. Arrivé au bord du Bassin du Grand Jet, prendre à gauche un chemin qui s'élève doucement avec une rambarde côté gauche. Au bout, tourner à droite à angle aigu et monter sur une allée goudronnée. Laisser un parking sur la gauche, ignorer une allée pavée sur la droite et rejoindre un grand carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Continuer en face, passer un portail et suivre une large allée gravillonnée. Noter une sculpture moderne en contrebas sur la droite. Contourner une vasque et une pelouse ovoïde par la droite. Ignorer aussitôt deux départs sur la droite puis un troisième.
Sans balisage
Peu avant la fin de la pelouse, s'engager dans un chemin sur la droite. Au pied de la statue du Jeune guerrier blessé, tourner à gauche et atteindre la statue du Discobole. Contourner un petit bassin par la gauche et gravir deux escaliers pour rejoindre le Bassin des 24 Jets (statue de lion).
Virer alors à gauche, passer une grille et traverser une allée goudronnée. Virer alors à droite et contourner le bassin en passant successivement au pied des statues de Bacchus, Hercule, Jupiter, Neptune et Vénus. Après cette dernière, s'engager dans une allée sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu (flèche Rouge et Blanche). Passer une grille et suivre une large allée.
(2) Après quelques mètres, passer un portillon de bois sur la gauche et entrer dans le Jardin du Trocadéro. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et passer au pied d'un grand pin (ancienne fontaine). À un croisement en T, aller à gauche et franchir une rigole. Au croisement suivant, tourner à droite et atteindre une rotonde à proximité d'un lac (nombreux bancs). Obliquer alors à gauche pour contourner le lac. Au croisement qui suit, aller tout droit et longer une rigole à main droite. Passer de nouveau un portillon de bois pour quitter le jardin et déboucher sur une large allée.
Balisage Rouge et Blanc
Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter un chemin cimenté. Descendre un escalier (laisser le chemin cimenté partir à gauche). En bas des marches, prolonger en descente sur le chemin cimenté. En bas, virer à gauche pour quitter le parc par la Grille des Écoles.
(3) Suivre une allée entre deux murs. Laisser un parking sur la gauche et aller tout droit dans la Rue des Écoles (ignorer les départs sur la droite). Traverser la Place de Silly et, au croisement, poursuivre en face dans la Rue Gaston Latouche.
(4) Au feu, traverser la Rue Dailly au passage piétons situé sur la droite. Poursuivre en face sur un chemin goudronné et longer une crèche à main droite. Ignorer un escalier sur la gauche, virer à droite et descendre quelques volées de marches. Avant les dernières marches, virer à gauche et suivre un chemin goudronné puis gravillonné, parallèle à la Rue Chevillon (chemin non figuré sur la carte). Longer un mur à main gauche et descendre un petit escalier. Virer aussitôt à droite et descendre successivement deux escaliers. Suivre une allée puis descendre un dernier escalier pour rejoindre la rue. Suivre celle-ci à gauche et croiser le Rue de Béarn côté droit.
À la hauteur d'un pont (à ne pas emprunter), traverser le Boulevard Jules Peltier au passage piétons et le suivre parallèlement aux voies ferrées situées en contrebas sur la droite. Au rond-point, prolonger en obliquant légèrement à droite et, après quelques dizaines de mètres, aboutir à un croisement (panneau d'information relatif à la Passerelle de l'Avre).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(5) Tourner à droite et emprunter la passerelle. Franchir tout d'abord les voies ferrées (noter à gauche les jardins ouvriers sur le talus) puis quelques rues (vue sur le Bois de Boulogne et la Tour Eiffel en face). Continuer sur la passerelle et franchir la Seine (à gauche, vue sur les tours de La Défense).
Balisage Rouge et Blanc
En bas, tourner à gauche à angle aigu, laisser un petit bâtiment de pierres meulières et briques à main gauche, et gagner la berge. Suivre le GR®1 pendant environ 1 km sur un chemin qui demeure au plus près du fleuve (à main gauche). Peu avant la fin de ce tronçon, ignorer un premier escalier sur la droite qui rejoint un parking.
(6) À la hauteur d'une passerelle métallique noire qui conduit à une péniche amarrée, gravir le second escalier sur la droite. Laisser le parking sur la droite et, peu avant un portique débouchant sur une large avenue, s'engager à gauche dans une allée bordée d'une haie côté droit. Après une cinquantaine de mètres, emprunter à droite une ouverture dans la haie.
Traverser la large avenue au feu. De l'autre côté, avancer de quelques mètres et prendre un sentier sur la gauche qui rejoint et longe une rivière. Franchir celle-ci sur une passerelle et, à la fourche qui se présente immédiatement, aller à gauche pour longer l'Étang de Suresnes à main gauche. Après une corbeille à papiers et avant un banc, tourner à droite à angle aigu.
Traverser au passage piétons la Route des Tribunes puis la piste cyclable qui lui est parallèle ( pelotons cyclistes venant de la droite, voir les recommandations dans les informations pratiques). Virer ensuite à gauche et longer le grillage de l'hippodrome de Longchamp à main droite. Dépasser le Moulin de Longchamp.
Sans balisage
On croise par endroit du balisage qui n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(7) Une centaine de mètres après le moulin, quitter le GR®1 et l'hippodrome et suivre un sentier sur la gauche. Au passage piétons, traverser de nouveau la piste cyclable ( pelotons cyclistes venant de la gauche, voir les recommandations dans les informations pratiques) puis l'Avenue de l'Hippodrome. Poursuivre en face sur un sentier, dépasser une stèle représentant un ours et longer la Route de Suresnes à main gauche. Au feu, traverser en deux temps. Traverser ensuite un parking et se diriger vers un grand cèdre au bord du petit lac de la Grande Cascade. Obliquer alors à droite et longer le lac à main gauche.
(8) Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche et s'engager sous les rochers artificiels qui composent la cascade (balise Rouge et Blanche). Passer derrière la cascade puis gravir un escalier qui démarre sous roche et termine à l'air libre. En haut, redescendre en face (croix Rouge et Blanche) pour rejoindre le bord du Lac du Réservoir. Longer le lac à main gauche. Au bout, aller tout droit, déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à droite jusqu'au monument aux fusillés.
(9) Continuer sur le goudron et, juste avant le croisement avec une autre allée goudronnée, prendre un chemin sur la gauche. Après environ 75 m, s'engager à gauche dans un sentier (non figuré sur la carte). Le sentier s'incurve vers la gauche, devient mieux marqué et aboutit à un croisement.
Balisage Jaune
Tourner alors à droite et suivre un PR®. Traverser l'Allée de la Reine Marguerite
( passage piétons non matérialisé). Plus loin, traverser successivement un chemin stabilisé et un chemin sableux (piste cavalière). À une fourche, prendre le chemin de gauche, le moins marqué des deux. Traverser une allée goudronnée et passer à proximité de bâtiments côté gauche. Virer à droite puis à gauche et traverser une autre allée goudronnée.
Sans balisage
Au croisement suivant (entrée d'une caserne de la Garde Républicaine sur la gauche), suivre une route à droite. Traverser l'Avenue de l'Hippodrome au passage piétons.
Balisage Rouge et Jaune
(10) Suivre l'avenue à droite, tout d'abord sur un chemin cimenté. Après quelques dizaines de mètres, s'écarter à gauche de l'avenue et suivre un sentier qui longe un ruisseau côté gauche. Au croisement, virer à gauche, franchir le ruisseau et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite. Déboucher sur une large avenue goudronnée et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres. Virer ensuite à gauche et longer une clôture à main gauche.
Après une cinquantaine de mètres, abandonner momentanément le balisage et prendre le premier sentier à droite afin de court-circuiter un secteur pas de la plus grande propreté (en décembre 2019). Ignorer un sentier venant de la gauche et suivre à nouveau le GRP®. Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant (agrès de parcours sportif), tourner à droite. À un autre croisement (agrès), aller tout droit et déboucher sur une allée goudronnée.
Sans balisage
(11) Suivre l'allée à gauche. Passer une barrière forestière puis une barrière métallique et déboucher sur une place-parking au pied des tribunes de l'Hippodrome d'Auteuil.
Tourner alors à droite, ignorer une impasse sur la droite et suivre la route limitée à 30 km/h qui longe l'hippodrome. À la hauteur du Portillon des Chênes, traverser la route et continuer sur un chemin gravillonné au plus près du grillage de l'hippodrome. Suivre ce chemin jusqu'à la Porte d'Auteuil (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10 (bouche de métro tout de suite sur la gauche). N.B. À cette station, les trains vont tous en direction de Boulogne. Pour un retour dans Paris intra-muros, vers la Gare d'Austerlitz, descendre à la 1re station, Boulogne-Jean Jaurès, et prendre sur le même quai un train dans l'a direction opposée.
- Bus - Lignes Lignes PC1, 32, 52, 123. Traverser à droite l'Avenue de la Porte d'Auteuil puis à gauche pour rejoindre la station de bus.