Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups

Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.

Fiche technique

894464
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 148 m

  • ▲
    Point haut : 176 m
  • ▼
    Point bas : 69 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) À la sortie de la gare Parc de Sceaux (sortie en queue de train quand on vient de Paris et en tête de train quand on vient de la banlieue), prendre à gauche l'Avenue de la Duchesse du Maine. Suivre le GRP® du Sud parisien, balisage Rouge et Jaune. Au bout de l'avenue prendre à gauche l'Avenue Arouet. Au rond-point continuer tout droit.

(1) Entrer dans le parc de Sceaux. Prendre la 2ème allée à droite (Allée du Tir, toujours le GRP®). Passer devant la statue de la servitude. Au bout de l'allée déboucher sur une esplanade circulaire (statue Mascarons).

Prendre l'allée à droite et tout de suite après, descendre l'escalier sur la gauche qui permet d'accéder à une petite allée en contrebas (Allée Colbert). Suivre cette allée à droite et laisser à gauche le Petit Bassin. Après effectuer un gauche-droite déboucher sur une grande esplanade, bordée d'ifs taillés, devant le château du Parc de Sceaux.

Traverser l'esplanade en laissant le château sur la droite. Tourner ensuite à gauche dans l'allée qui longe la Plaine des Quatre Statues. Au bout de l'allée, sortir du parc par la Porte du Pont de Chartes. Traverser ensuite la D67 et monter tout droit sur le terre-plain de la coulée verte ou passe le GR®655.

(2) Laisser le GR®655 sur la droite et prendre le petit sentier du GRP® qui descend vers la Rue Auguste Pouillé. Tourner à droite dans cette rue et prendre le sentier qui démarre tout de suite sur la gauche (balisage Rouge et Jaune). À la première intersection, aller à droite, puis continuer sur le même sentier. Déboucher sur le Sentier de Torques et le suivre à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Jean Longuet, puis la 1ère à gauche, la Rue Marc Sangnier.

(3) Traverser la D63 (Avenue Roger Salengro) et continuer en face Rue Eugène Sinet. Au bout du cheminement piétonnier, entrer à gauche dans le Jardin de l'Aigle Blanc (en face de l'entrée de l'Ile Verte). Virer tout de suite à gauche et traverser le parc par la Ruelle de la Fontaine d'Aulnay. Au sortir du parc, suivre à gauche la Rue de Chateaubriand.

(4) Entrer sur la droite dans le Parc de la Vallée aux Loups (maison de Chateaubriand à proximité). Traverser le parc par le Chemin des Martyrs de la Résistance.

(5) Au carrefour, prendre le troisième chemin montant à droite en épingle à cheveu (balisage Rouge et Jaune). Après l'épingle à cheveu, monter tout droit pour atteindre directement la sortie du parc ou prendre à gauche le sentier balisé qui serpente entre les arbres et permet de rejoindre cette même sortie par la Porte de la Micheronne (option tracée sur la carte).
N.B. Si la porte est fermée, ce qui arrive quelques fois, redescendre le sentier et reprendre à droite le chemin des Martyrs de la Résistance (balisage Jaune) jusqu'à la porte de l'Orme Mort. Rejoindre la porte de la Micheronne en remontant la Voie de l'Orme Mort.

(6) Suivre puis sur la droite l'Avenue du Bois. Au croisement (Maison du Moulin Fidel à une centaine de mètre sur la gauche), effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Capitaine Georges Facq. Tourner dans la première rue à gauche, l'Avenue Gabriel Péri.

Après une centaine de mètres, emprunter à droite le passage qui permet de cheminer entre les immeubles. Là, commence une promenade dans les cités-jardins du Plessis-Robinson. Obliquer à gauche vers la Rue Fernand Fourcade. Traverser cette rue et continuer en face sur le sentier entre immeubles et jardins ouvriers. Au bout du sentier, virer à droite et aboutir Rue Victor Vernadat. Tourner alors à gauche et contourner le rond-point par la gauche.

(7) Après avoir traversé l'Avenue Charles de Gaulle, emprunter le sentier en face (Square de la Liberté) en suivant le balisage Rouge et Jaune. Tourner presque tout de suite à gauche et emprunter la passerelle qui enjambe la rivière pour cheminer entre les immeubles de la nouvelle Cité-jardins en suivant la rivière (balisage Rouge et Jaune).

Continuer tout droit par la Rue du Loup Pendu. Après l'Allée de Lilas, tourner à gauche sur le chemin piétonnier qui longe la rivière. Tourner à droite sur le Chemin des Nénuphars. Traverser la Rue Raye Tortue et poursuivre en face par le Chemin de l'Eau Vive. Traverser la Rue Saint-Fiacre puis tourner à droite.

Traverser la Rue du Loup Pendu et suivre, en face le chemin Léonard de Vinci. Prendre, à gauche, la Rue du Carreau, puis à droite l'Avenue de la Libération. Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue Paul Langevin. Traverser alors le rond point. et suivre à droite sur quelques mètres le chemin qui mène au Parc des Sports (balisage Rouge et Jaune).

(8) Entrer à gauche dans le Parc des Sports. Traverser le parc en suivant le balisage Rouge et Jaune jusqu'à la Rue Blaise Pascal, aller tout droit dans cette rue. Suivre ensuite à droite l'Avenue Galilée, jusqu'au rond-point. Prendre alors à gauche la Rue de Versailles. Traverser l'Avenue du Général de Gaulle (D906) puis les voies du tramway (station Mail de la Plaine). Suivre à droite les voies sur environ 75 mètres (Rue de Touraine).

(9) Emprunter sur la gauche le chemin du GRP® (Allée de Corse, puis Rue de Picardie). Traverser la Rue de la Porte de Trivaux aux feux tricolores puis obliquer à droite et longer l'entrée majestueuse du cimetière de Clamart (arbres et sculptures remarquables).

Après l'entrée du cimetière, emprunter le GRP® qui débute au fond du parking sur la gauche. Longer le cimetière en suivant le sentier sur la gauche jusqu'au croisement avec une grande allée perpendiculaire (Chemin du Parc). Tourner à gauche sur cette allée et prendre tout de suite à gauche le petit sentier du GRP® qui longe l'arrière du cimetière. Aller ainsi jusqu'au prochain croisement avec une grande allée (Le Tapis Vert ; beau panorama de la forêt avec au loin l'observatoire de Meudon).

Suivre à droite la grande allée. Après environ 300m, la traverser et continuer en sous-bois sur le sentier qui descend sur la gauche (suivre le GRP®). Continuer avec le GRP® qui bifurque à gauche en épingle à cheveux puis une nouvelle fois à droite jusqu'à l'Étang de Trivaux.

(10) Contourner l'étang par la gauche. Au coin, virer à droite et continuer à longer l'étang par la Route de l'Étang de Trivaux. Au bout de l'étang, tourner à gauche, passer devant un restaurant. Obliquer alors à gauche pour longer l'Étang de Chalais.

(11) Au carrefour, (sur la droite, ancien hangar où à été construit un ballon dirigeable), prendre en face le sentier du GRP®. À l'angle d'un haut mur d'enceinte (cimetière), suivre à gauche le sentier du GRP® pour atteindre l'Étang de Meudon.

Longer l'étang à main gauche jusqu'à son extrémité en passant devant un restaurant. Au bout, obliquer à gauche dans la Route de Villebon à Villacoublay. Au bout, traverser le Carrefour de l'Étang de Villebon (laisser l'étang à droite)et prendre en face le sentier du GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui monte direction Sud-Est. Au croisement en T, virer à droite.

(12) Suivre à gauche le chemin parallèle à la Rue Henri Etlin. Après un virage en épingle vers la droite, retrouver cette rue. Tourner alors à gauche et longer le lycée technique, jusqu'à la N118.

(13) Empruntez la passerelle au dessus de la N118. En bas, suivre le chemin de droite puis obliquer à gauche. Aller tout droit sur le GRP® jusqu'au carrefour des Fonds de la Chapelle. Prendre alors le 3ème chemin à droite, la Route du Cordon du Haut.

(14) Passer devant le Chêne des Missions et ses dolmens. et continuer jusqu'au Carrefour de la Source Ferrugineuse en ignorant les départs sur les côtés.

(15) Au carrefour, tourner à droite en suivant le GR® (balisage Rouge et Blanc). Après environ 150m, quitter la Route du Cordon du Haut sur la gauche en suivant le GR®. Au croisement, virer à droite vers la tour hertzienne.

(16) Contourner la tour par la gauche. Traverser la rue du Pavé de Meudon et continuer sur le deuxième sentier (GR®) qui est parallèle à la route des Bois Blancs. Après environ 200m, prendre le sentier qui part sur la gauche (attention à cet endroit le balisage Rouge et Blanc est peu visible). Au bout virer à gauche à angle aigu (Sud-Ouest) et en descente. Prendre le premier sentier qui descend à droite. Attention, cette dernière partie du sentier peut être inondé et très boueuse en cas de pluies.
Suivre le GR® jusqu'à la limite de Chaville et la route du Pavé des Gardes (D181).

De là, on peut rejoindre la gare RER C de Chaville rive droite.

(17) Arrivé à la route D181, prendre le sentier qui remonte dans la forêt (balisage Rouge et Jaune). Passer devant la maison forestière du Doisu. En haut de la montée, suivre à droite le sentier balisé (passer le portail).

Arrivé à une sorte de fourche (clairière), prendre le petit sentier qui part en face (sans balisage). A proximité du coin du mur d'enceinte du cimetière, tourner à droite sur le deuxième sentier (non balisé) pour rejoindre la porte de la Mare Adam. Sortir de la forêt et poursuivre tout droit Rue de la Mare Adam. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de Jouy pour rejoindre la gare du RER C de Chaville-Vélizy (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 69 m - Gare du Parc de Sceaux
  2. 1 : km 0.54 - alt. 78 m - Parc de Sceaux - Gare du Parc de Sceaux
  3. 2 : km 2.47 - alt. 80 m - Intersection entre la coulée verte et le GRP
  4. 3 : km 3.35 - alt. 84 m - Sente Galinka
  5. 4 : km 4.05 - alt. 108 m - Parc de la Vallée aux Loups - Entrée
  6. 5 : km 4.39 - alt. 134 m - Sentier menant à la porte de la Micheronne
  7. 6 : km 4.77 - alt. 163 m - Parc de la Vallée aux Loups - Sortie
  8. 7 : km 5.38 - alt. 162 m - Square de la liberté
  9. 8 : km 6.31 - alt. 170 m - Entrée du parc des sports
  10. 9 : km 7.01 - alt. 168 m - Allée de Corse
  11. 10 : km 9.22 - alt. 116 m - Étang de Trivaux
  12. 11 : km 9.87 - alt. 111 m - Rond-point
  13. 12 : km 10.93 - alt. 163 m - Centre équestre
  14. 13 : km 11.39 - alt. 172 m - Passerelle sur la N118
  15. 14 : km 12.23 - alt. 163 m - Chêne des Missions
  16. 15 : km 12.91 - alt. 164 m - Carrefour de la Source Ferrugineuse
  17. 16 : km 13.47 - alt. 172 m - Etoile du pavé de Meudon
  18. 17 : km 14.81 - alt. 108 m - Maison forestière du Doisu
  19. A : km 16.33 - alt. 100 m - Gare de Chaville-Velizy

Informations pratiques

Le parcours démarre à la gare Parc de Sceaux du RER B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Il se termine à gare Chaville-Velizy du RER C. Au point (17), Il est possible de rejoindre la ligne L et U du Transilien à la gare de Chaville-Rive droite.

S'équiper de bonne chaussures montantes et étanches, la randonnée pouvant être très humide et boueuse surtout sur la dernière partie avec d'assez forts dénivelés.

(5) L'ouverture de la porte de la Micheronne est soumise à condition. Se renseigner à l'entrée du parc pour savoir quels accès sont ouverts.

A proximité

Maison de Chateaubriand.
Cités-Jardins du Plessis-Robinson (voir le site de la ville du Plessis-Robinson)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très bon début de rando mais la cité -jardin du Plessis Robinson, pastiche en toc de l'immobilier parisien est totalement ridicule. J'ai écouté grâce au T10 et au RER B. Ju

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite pour la deuxième fois. Le passage urbain dans le village Disney est un peu long mais heureusement le reste de la randonnée est superbe. On a vraiment envie de retourner au parc de la Vallée aux loups et à l'arboretum que l'on ne fait que longer.

Encore une chose :
Sur la partie après la tour Hertzienne, le détail de la randonnée indique que le balisage à cet endroit est peu visible : cela a été corrigé, car le balisage est bien fait et apparemment récent ! merci aux bénévoles baliseurs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne randonnée, très variée, avec des parcs très classique, comme celui de Sceaux, la découverte de la cité-jardin au Plessis Robinson, le cimetière paysager de Clamart, et la forêt de Meudon avec ses étangs.

Il serait bien de proposer un parcours alternatif entre la tour Hertzienne (rue du Pavé de Meudon) et Chaville (route du pavé des Gardes), car sur la partie annoncée parfois inondée et boueuse, le chemin était transformé en véritable ruisseau et les bois alentours étaient effectivement inondés.

Merci à vous !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très varié avec la traversée de deux très beaux parcs (Parc de Sceaux, Parc de la Vallée aux loups), la découverte des cités-jardins du Plessis-Robinson et de la forêt de Meudon. Nous reviendrons certainement pour visiter plus longuement le Parc de la Vallée aux Loups, la maison de Chateaubriand et l'arboretum.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai fait le circuit entièrement m'étant arrête au Plessis Robion mais c'est un magnifique trajer d'abord bien dessiné dans le Parc de Sceaux puis vers la Vallée aux loups peut être faudrait mieux expliquer où est la maison de Chateaubriand car on doit passer tout près et je l'ai raté . Attention à l'intérieur du parc de la Vallée aux effectivement la Porte Micheronne était fermée et alors ce n'est pas si simple de retrouver le circuit en sortant par la Porte de L'Orme là il faudrait mieux indiquer comment reprendre le circuit . Puis j'ai traversé la magnifique Cité Jardin du Plessis Robinson, contraste saisissant avec la prétentieuse Cité Jardin " Haute" neo Disney . Là j'ai pris le bus pour retrouver le Rer , je reprendrai le circuit un autre jour Bravo très chouette

• Modifié le :

Merci pour vos appréciations. Excellente idée le détour par l'arboretum.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La traversée du Parc de Sceaux et du parc de la vallée aux loups sont très agréables. Nous avons quitté l'itinéraire pour nous promener dans l'arboretum du parc de la vallée aux loups. Endroit très agréable pour pique-niquer!
A la sortie du parc de la vallée aux loups , nous avons quitté à nouveau l'itinéraire pour rejoindre la rue Malabry et la terrasse du Plessis-Robinson et finalement rejoindre la gare RER de Robinson.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

impression un peu mitigée sur cette balade, car elle en regroupe plusieurs en une seule assez longue, alors qu'on aurait envie d'approfondir plusieurs passages ici seulement survolés. Bien quand même pour avoir un avant-gout de tout ce qui est à voir plus en détail (voir les balades de Netra sur Visorando)

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Quelques difficultés de suivi dans Le Plessis Robinson, mais facile de se retrouver

En effet l'ouverture de la porte Micheronne est soumise à condition et donc souvent fermée. Ce qui n'est pas le cas de la sortie coté de l'Orme mort (cf. voir plan du parc http://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.f...). Il est préférable de se renseigner à l'entrée du parc.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Attention, la sortie du parc de la Vallée aux Loups n’est pas facile. La porte Micheronne semble être constamment fermée. Celle de l’Orme Mort aussi. Il faut enjamber le petit muret à droite de cette dernière pour sortir.

Merci pour votre commentaire toujours très utile. Je ne manquerait pas , à l'occasion, de refaire ce parcours pour tenir compte des modifications.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie surprise que ce parcours qui passe par des paysages variés. A priori, quelques modifications dues à des travaux ont été faites sur les GR empruntés mais on s'y retrouve.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une randonnée très agréable, alternant des traversées de zones urbaines et des traversées de parcs et square sympathiques. Je n'ai pas exactement suivis le tracé car je n'ai pu m'empêcher de visiter plus en profondeur le parc de Sceaux, le petit centre ville, l'arboretum et la maison de Chateaubriand. La première partie de la randonnée nous fait donc plutôt traverser un ensemble de parcs et de zones de nature "artificiels" dans le sens où il s'agit majoritairement de végétations aménagées par l'homme. Cela reste très agréable et intéressant pour ceux qui cherchent des idées de jardins.
La partie est de la forêt de Meudon est, en revanche, composée de chemins sinueux dans des feuillus et permet vraiment de changer d'air. Je noterais tout de même un point négatif sur la dernière partie de la randonnée, dans la partie ouest de la forêt de Meudon. Malheureusement, un grosse nationale morcelle la forêt en plein milieu et il est difficile de trouver un endroit où l'on entend pas un vrombissement lointain...

En résumé, une randonnée très sympathique alternant parcs aménagées et forêts dépaysantes, quelques passages moins jolis mais supportables. A faire et à refaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.