Du Parc du Biez à la cité ouvrière du Plateau à Mondeville

À la découverte du patrimoine architectural mondevillais, plus particulièrement de la cité ouvrière du Plateau, en partant du Parc Municipal du Biez.

Fiche technique

4187842
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 40 m
  • ▼
    Point bas : -3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mondeville (14120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.177857° / O 0.317269°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1612OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement derrière le Quai des Mondes, 4 Rue Calmette à Mondeville.

(D/A) Dos à l'arrière du bâtiment du Quai des Mondes, se diriger vers l'entrée du Parc du Biez, passer auprès d'une ancienne locomotive et franchir le pont qui enjambe le Biez. Prendre le chemin en face, longer le périphérique jusqu'à atteindre un virage à gauche, le négocier et poursuivre en face pour ressortir Rue des Roches. Prendre à droite, traverser avec prudence un peu plus bas au niveau du passage protégé (damier vert) menant à la contre-allée située sur le trottoir opposé et descendre par la gauche en direction de l'Église Notre-Dame-des-Prés.

(1) Avant l'intersection, traverser prudemment puis remonter sur la gauche et par sa contre-allée de droite l'Avenue des Érables. Tourner à droite dans l'Allée du Basilic, traverser avec prudence la Rue Centrale Prolongée et poursuivre par l'Allée des Capucines. Serrer à gauche au niveau de la fourche, traverser avec prudence la Rue des Travailleurs et avancer jusqu'à l'Église Notre-Dame-des-Travailleurs. Tourner à gauche au niveau du portail de l'église et traverser l'esplanade jusqu'à la rue. Vous faites face à l'Avenue du Rond-Point.

(2) Tourner à gauche jusqu'au passage protégé, traverser la Grande Rue puis poursuivre à gauche et la descendre. Traverser avec prudence la Rue Centrale et tourner à droite dans l'atypique Rue des Balcons. Tourner à gauche Rue Traversière, emprunter le trottoir de gauche plus large que celui de droite et continuer à droite Rue des Belles Vues. Traverser avec une extrême prudence l'Avenue de la Falaise en arc de cercle au niveau de l'intersection et n'offrant ainsi qu'une visibilité très réduite, emprunter sur gauche l'Allée des Chalets et tourner à gauche dans la Rue du Garage.

(3) Tourner à gauche pour faire le tour du Rond-point des Villas, après le terrain de tennis, noter sur la gauche, au fond de l'allée et peu visible, l'ancienne Maison du Directeur désormais occupée par la maison de retraite Ehpad la Feuilleraie. Prendre la Rue des Taillis en face, obliquer à gauche pour descendre la Rue de la Conciergerie et tourner en bas à droite, Route de Cabourg (D513).

(4) Tourner à droite au niveau de la grille en fer forgé, gravir l'escalier des Grands Bureaux et tourner à gauche afin de longer l'ancienne Maison du Gardien par la droite. Descendre l'escalier, traverser avec prudence l'Avenue des Écoles, monter l'escalier d'en face et longer le bâtiment de l'ancienne Hôtellerie par la droite. Traverser avec prudence la Rue de l'Hôtellerie, prendre l'escalier en face et longer l'ancienne bibliothèque et La Renaissance par la droite. Obliquer à droite pour traverser en biais la Place des Tilleuls, traverser avec prudence l'Avenue des Écoles_ en empruntant le passage protégé et tourner à gauche. Passer devant les écoles, poursuivre dans l'Avenue des Écoles et tourner dans la deuxième rue à droite, la Rue du Garage. Poursuivre en face jusqu'au Rond-point des Villas atteint précédemment.

(3) Traverser le Rond-point des Villas en passant à gauche du terrain de tennis, prendre le chemin en face et tourner à gauche à l'angle du mur de la villa. Emprunter et descendre à droite les escaliers du Chemin des Côteaux.

(5) Tourner à gauche dans la Rue Calmette où vous pourrez apercevoir sur votre droite une maison, ayant appartenu à Gabriel Moisson de Vaux et dont le toit est arrondi. Tourner à gauche avant le rond-point pour emprunter et remonter la Rue de Roches, traverser avec prudence en utilisant le passage protégé puis, un peu plus loin en empruntant le premier chemin herbeux à droite. Tourner à gauche à la première intersection, passer le long des jardins municipaux et ressortir Rue de Roches.

(6) Tourner à droite puis, après 50 m, entrer dans le Parc du Biez et emprunter l'allée en face. Tourner à droite après les jeux pour descendre jusqu'au Biez, tourner à gauche pour longer le Biez et retrouver le pont par lequel vous êtes entré au départ dans le parc. Tourner à droite, franchir le pont et sortir du parc. Passer devant l'ancienne locomotive, traverser le parking en serrant à gauche pour longer le périphérique et atteindre la Rue Calmette. Tourner à gauche, passer sous le périphérique et emprunter la Rue Chapron en direction de la mairie et de l'ancienne Mairie. À noter, fait rare, que les deux bâtiments se font face.

(7) Faire demi-tour, passer de nouveau sous le périphérique, tourner à droite et traverser de nouveau le parking pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du Quai des Mondes
  2. 1 : km 0.82 - alt. 8 m - Église Notre-Dame-des-Prés (Mondeville)
  3. 2 : km 1.71 - alt. 32 m - Église Notre-Dame-des-Travailleurs (Mondeville)
  4. 3 : km 2.76 - alt. 39 m - Rond-point des Villas
  5. 4 : km 3.28 - alt. 33 m - Les Grands Bureaux
  6. 5 : km 4.13 - alt. 11 m - Rue Calmette
  7. 6 : km 4.86 - alt. 12 m - Rue des Roches
  8. 7 : km 5.73 - alt. 6 m - L'ancienne Mairie
  9. D/A : km 6.01 - alt. 6 m - Parking du Quai des Mondes

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La majorité des édifices cités ci-dessous sont privés et non visitables. Merci de ne pas importuner leurs propriétaires.

Quai des Mondes - Médiathèque / Pôle Social
Quai des Mondes a la particularité d'être à la fois une médiathèque qui propose de nombreux supports (livres, CD, DVD) mais également un pôle social qui accompagne les habitants dans leur quotidien. Grâce à de vastes volumes et des espaces pour tous les publics, sublimés par de remarquables effets de transparence, l'architecte Jean-Marc Visite (cabinet Nord/Sud) a pleinement réussi à conférer à ce bâtiment sa vocation d'ouverture sur le monde. Le bâtiment a été inauguré le 16 octobre 2015, en présence de Fleur Pellerin, la Ministre de la Culture et de la Communication.

Le Parc du Biez
Poumon vert de la ville, traversé par le Biez et composé d'un marais et de jardin municipaux, il offre un magnifique cadre pour la balade, les pique-niques, les sorties en famille. Situé de part et d'autre d'un périphérique qui se fait oublier, il abrite une flore préservée, typique des milieux humides, et une faune riche et diversifiée constituant un écosystème à la fois dense et fragile.

L'Église Notre-Dame-Des-Prés - Rue des Roches
Cette église romane, des XIIe et XIIIe siècles, est le seul édifice mondevillais classé aux monuments historiques en 1913. Le caractère exceptionnel de cet édifice réside dans un gisant (sculpture funéraire) reposant sous une arcature, creusée à même l'épaisseur du mur, que l'on peut admirer à l'intérieur.

La cité ouvrière du Plateau
Cette ancienne cité ouvrière est créée au début du XXe siècle par la Société Métallurgique de Normandie (SMN) pour loger ses employés. Elle est à cheval sur trois communes : Colombelles, Giberville et Mondeville. Si l'usine a fermé en 1993, le quartier reste fortement marqué par son héritage architectural et son organisation spatiale qui incarne la pyramide sociale de l'usine. C'est particulièrement vrai dans le secteur de la cité-jardin, réalisée suivant les plans de Jacques Devaux. Elle illustre les formes d'organisation sociale du paternalisme industriel :

  • __Le quartier des villas, le long du coteau boisé à proximité de la Route de Cabourg. Ce sont des demeures de style néo-normand entourées de grands jardins et qui bénéficient d'une belle vue sur la campagne environnant Caen. On peut inclure dans ce type d'habitat la maison du directeur, vaste demeure située au cœur d'un parc arboré de 3 ha.
  • Les maisons des contremaîtres autour de la Rue Centrale et de la Grande Rue. Séries de maisons jumelées par deux et bordées de petits jardins. Certaines étaient également dotées de balcons, dans la rue qui porte leurs noms. Ces maisons sont construites en pierre de Caen.
  • L'habitat ouvrier à proprement dit vers la Rue du Bois ou dans la Cité des Roches. Séries de maisons barres avec un jardin situé non pas derrière mais devant les maisons.

La Chapelle Notre-Dame-Des-Travailleurs - Rue des Travailleurs
Cette chapelle fut bâtie dans les années 40 sous l'impulsion des prêtres de la Mission de France. La SMN fournit les matériaux nécessaires à sa construction et elle est construite, à titre bénévole, par des employés de la SMN. Elle symbolise la renaissance du quartier du Plateau, détruit pendant les bombardements de 1944.

La Conciergerie - Rue de la Conciergerie
Cette maison abritait le concierge dont les services étaient à l'usage personnel de la famille du directeur de la SMN pendant la période d'activité de l'usine.

Les Grands Bureaux - Route de Cabourg
Cet édifice fut construit entre 1912 et 1913 sur les plans de Jacques Durville pour regrouper les services nécessaires au fonctionnement de la SMN. Il fut transformé en hôpital militaire complémentaire pendant la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment a été reconverti en logements en 1999.

Les Postes de Garde - Route de Cabourg
Les postes de garde de l'ancien site de la Société Métallurgique de Normandie (SMN) se situent à l'entrée du Plateau et de l'actuel campus technologique Effiscience de Colombelles.

L'Hôtellerie - Rue de l'Hôtellerie
Construite en 1913 pour abriter un restaurant réservé aux cadres de l'usine et un hôtel pour les cadres visiteurs, ce bâtiment de style néo-normand accueille actuellement l'Orchestre Régional de Normandie. Il intervient auprès de tous les publics : écoles, collège, lycée Jules Verne, EHPAD,...

L'ancienne Bibliothèque - Rue de l'Hôtellerie
Ouverte en 1952 sous le nom de Bibliothèque de l'Amicale du Personnel, elle déménage en mars 1961 dans ses locaux actuels, auparavant annexe de l'Hôtellerie. En 1969, elle devient la Bibliothèque du Comité d'Entreprise de la SMN. À partir de 1993, la Ville gère l'équipement culturel jusqu'en 2015, année d'ouverture de la médiathèque Quai des Mondes. En septembre 2016, la gestion de cet espace est confiée à l'association Vivre Ensemble au Plateau pour y développer un espace de vie associatif et mémoriel.

La Renaissance - Place des Tilleuls
La Renaissance fut construite en 1938-1939 par la Société Métallurgique de Normandie (SMN) afin de divertir ses employés logés dans la cité ouvrière. Détruite pendant la Bataille de Normandie, elle fut réhabilitée en 1949. La Renaissance devint alors un cinéma-théâtre jusqu'aux années 1970. Entre 1973 et 2003 est est utilisée pour des usages variés : réunions, restauration scolaire, répétitions de l'école de musique du SIVOM. Depuis 2005, c'est une association qui gère cette salle de spectacle dédiée à la musique, au théâtre, à l'art circassien et à la danse. Un festival d'art de rue, Plateaux éphémères, refait vivre la place des Tilleuls chaque dernier week-end de mai.

L'École des Tilleuls - Rue des Écoles
Les écoles primaires "garçons et filles" de la SMN ouvrent leurs portes en 1922 pour les enfants dont les parents habitent le Plateau. Elles comprennent alors quatre classes. L'ancienne école ménagère construite en 1929 est transformée en restaurant scolaire par la ville de Mondeville en 1996-1997.

La demeure du directeur de la SMN - Rue du Garage
Ancienne maison du directeur général de la SMN, construite en 1912-1913, sur les plans d'Alexandre Durville, de style néo-normand. En 1988, cette vaste demeure entourée d'un parc arboré de 3 hectares a été réhabilitée en maison de retraite ("La Feuilleraie") puis en logements privés et sociaux.

L'ancien hameau de Clopée
Auparavant sur Colombelles, ce hameau, situé au bord de l'Orne au pied d'un coteau et d'anciennes carrières de pierre est depuis 1849 rattaché à la commune de Mondeville. C'est d'ici qu'autrefois, les anglais et les normands extrayaient la pierre qui servit à bâtir certains des plus beaux édifices et monuments religieux de Londres. Le bâtiment à l'angle des Rues Calmette et des Roches appartient, à la fin du XVIIIe siècle, à Gabriel Moisson de Vaux, botaniste et homme politique, qui y a créé un jardin composé de plantes de toute provenance, se servant des excavations comme d'une serre naturelle.

Les Jardins Municipaux
Implantés sur différents sites de la commune, les 110 jardins municipaux sont l'héritage du passé maraîcher de Mondeville. Ils sont attribués par la ville aux Mondevillais qui ne possèdent pas de terrain et permettent à des familles de pratiquer le jardinage et de produire leurs légumes dans un environnement naturel, reposant et convivial.

L'ancienne Mairie - Rue Chapron
Cette mairie, couplée à un groupe scolaire, fut construite en 1905 sous le mandat d'Albert Viel. En 1931, elle fut dotée d'un clocheton. En 1988 fut construit l'actuel Hôtel de Ville situé en face, les mariages continuent néanmoins d'y être célébrés. L'école élémentaire rénovée a été inaugurée en 2013 par M. Raymond Aubrac et porte le nom de son épouse, la Résistante Lucie Aubrac.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Chris24
Chris24
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pour qui s’intéresse à l’histoire ouvrière de Mondeville. Une belle découverte.

le
le

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

description balbutiante , d'ailleurs je me suis retrouvé
à faire le circuit à l'envers mais , bon , c'était tout aussi
intéressant

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.