Du Parc du Plessis au Château du Diable par bois et marais à Lanester

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Point bas : -5 m
  • ⚐ Commune : Lanester (56600)
    Départ/Arrivée : N 47.760176° / O 3.336764°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

(D/A) Le départ de la randonnée est en face du n°104 de la Rue Jules Guesde. Entrer dans le parc par le portail Ouest. Faire un tour des bassins et suivre le parcours sportif du parc.
Suivre le GR®34 (balisage Rouge et Blanc), passer sur le côté de la maison de retraite Le Coutaller et traverser la rue du même nom, puis continuer à suivre le GR® en face. Traverser l'Avenue Président Allendé et prendre en face le GR® le long d'une voie ferrée peu usitée. Entrer dans un bois tout en suivant le GR® qui abouti au Pont du Bouc sur la D194.

(1) Traverser cette départementale, la suivre à droite jusqu'à la voie de chemin de de fer et des marais. Prendre à gauche pour longer les marais sans les traverser en suivant un balisage Jaune. Continuer sur ce sentier en laissant une zone pavillonnaire à votre gauche. Après la dernière maison prendre à gauche vers la Rue Jules Romain. Tourner à gauche puis à droite sur la Rue André Malraux et à gauche sur la Rue Jean Rostand. Prendre à droite l'Avenue Ho Chi Minh, passer un grand passage à niveau puis tourner à gauche dans la zone pavillonnaire et suivre la Rue Louis Avry.

(2) Tourner à gauche puis à droite sur la Rue Eugene Fichoux. Traverser la Rue de La Guern puis prendre à droite la Rue Jean Baptiste Clément. Juste après, à gauche, prendre un sentier qui amène Rue André Gide. Au bout, à droite sur une placette, un chemin entre les maisons conduit Rue Jean Baptiste Clément.
Tourner à gauche sur cette rue et poursuivre jusqu'à la Rue Paul Claudel. La prendre à droite et prendre le chemin le long d'une maison de seniors.

(3) Au bout, prendre la rue en face puis à gauche et à droite deux fois. Au feux de signalisation, traverser la Rue Ambroise Croizat. En face prendre la Rue Diderot et, en arrivant dans la campagne, tourner sur le premier chemin à gauche. Suivre ce sentier dans les bois, traverser la grande Allée du Manoir de Kervélèan.
En face, un peu à gauche, prendre un chemin vers l'Ouest. Tout près à droite il y a le lavoir et un puits du manoir (faire un aller-retour).

(4) Poursuivre le chemin en gros vers l'Ouest.

(5) Passer à proximité de la Stèle de Manébos. En arrivant près d'une route traverser un petit pont puis la route et à votre droite se trouve le Parc du Château du Diable.

(6) Faire le tour du parc. Au sommet de la colline se trouvent les ruines du Château et une Noria.

(6) Après la visite du parc, de retour à l'entrée du parc, à votre droite se trouve le Scorff et en face Lorient. Suivre le chemin le long du Scorff, passer sous le Pont Saint Christophe (Rue Jean Jaurès) et continuer le long du Scorff. Longer le Parc à Bois immergé, vieux de deux siècles et bien visible à marée basse.

(7) Poursuivre le long du Scorff. Après un grand rond-point et avant le grand Pont des Indes sur le Scorff, prendre à gauche en traversant l'Avenue Gabriel Péri et entrer dans un jardin aménagé (jeux, passerelle, toilettes à l'entrée). Le traverser vers le Nord-Est, prendre la Rue Casanova à droite et, au bout de la rue, remarquer des lavoirs.

(8) Tourner à droite sur la Rue Albert Thomas et de suite à gauche sur un sentier piéton qui aboutit Rue Maupassant. Remarquer la Batterie de Kerhonno.

(9). Prendre la Rue Maupassant à gauche puis, à droite, le premier sentier piéton jusqu'à la Rue Guillemot et tourner à gauche sur cette rue jusqu'au passage à niveau. Virer à gauche pour longer la voie ferrée puis tourner à droite, traverser la voie ferrée, passer devant un café restaurant et à gauche prendre le chemin le long d'une autre voie ferrée pour arriver à l'Îlot des Coups de Poings. Remarquer les marques d'anciens lavoirs.

(10) Prendre la Rue Gutenberg puis, à gauche, le sentier qui amène à la Rue Pasteur. Tourner à droite sur cette rue puis à gauche Avenue de Stalingrad et prendre la première à droite .
Traverser une zone boisée pour aboutir dans un parking d'immeubles. Longer vers le Nord l'immeuble le plus à votre droite.

(11) En arrivant à l'Avenue du Colonel Fabien tourner à droite, puis à droite, à gauche et à droite dans la Rue Sourdille et rapidement à gauche sur le sentier piéton qui amène Rue Jules Guesde en face du Parc du Plessis.
En tournant à droite dans cette rue, retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde
  2. 1 : km 1.74 - alt. 8 m - Pont du Bouc marais de la Goden
  3. 2 : km 3.31 - alt. 16 m - Tourner à gauche puis à droite
  4. 3 : km 4.26 - alt. 19 m - Prendre la rue en face
  5. 4 : km 5.25 - alt. 13 m - Puit et lavoirs de Kervéléan
  6. 5 : km 5.71 - alt. 19 m - Stèle de Manébos
  7. 6 : km 6.07 - alt. 4 m - Parc du Chateau du Diable et noria
  8. 7 : km 8.53 - alt. 3 m - Parc à bois immergé sur le - Scorff (fleuve)
  9. 8 : km 9.67 - alt. 6 m - Fontaine et lavoir de Kerhono
  10. 9 : km 9.8 - alt. 9 m - Batterie de kerhonno XVIII ème siècle
  11. 10 : km 10.29 - alt. 12 m - Lavoirs des chantiers ilot des coups des poings
  12. 11 : km 11.08 - alt. 24 m - Avenue du Colonel Fabien
  13. D/A : km 11.49 - alt. 18 m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde

Dans le Parc du Plessis il y a un un pan de mur circulaire avec les boulins d'un colombier.

(4) La fontaine lavoir de Kervéléan dans le parc privé de la famille Guieysse (en libre accès au piéton). En 1790 la femme de Pierre Guieysse fit construire un ensemble fontaine réservoir et deux lavoirs. Un escalier permet de descendre dans la zone de puisage. Le bassin de la fontaine est protégé par un petit dôme sur 4 piliers.

(9) La batterie de Kerhonno: fait partie d'un maillage défensif construit au XVIII siècle pour protéger le chantier naval de la compagnie des Indes. La batterie en granit de 56m sur 24m n'a jamais servie, conçue après la bataille avec les anglais de 1746. Les anglais avaient débarqué au Pouldu Guidel.

jean-yves.baudet46@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

nelsonetanne056

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une partie intéressante mais trop de ville et pour se retrouver dans le parc du plessis , c'est un compliqué,à
Améliorer

Lulu 56

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Très peu de zone sur trottoir bitumé, une partie importante le long des berges du Scorff.
Très belle ran do

marco56550

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2017

Circuit mi ville , mi campagne . pas un grand intérêt culturel mais bonne balade . A faire plus au printemps qu'en hiver, terrain souvent boueux et au bord du Scorff, attention à la marée . Risque de chemin inondé. Sinon, au manoir , les riverains de voient pas d'un bon œil la venue au bord du lavoir et de la fontaine . Privé.