Du Parc du Rancy à l'Île Sainte-Catherine par le Port de Bonneuil

Cette boucle vous fera découvrir la campagne et l'eau dans la ville, un parc, les bords de Marne, et la très jolie Île Sainte-Catherine, endroit protégé de Créteil.

Se garer sur le parking le long du Parc du Rancy, à Bonneuil-sur-Marne (ancienne N19).

(D/A) Entrer dans le parc par l'entrée principale. Se diriger vers la droite, passer devant le bâtiment d'administration du parc et continuer le sentier jusqu'à la sortie Sud-Est du parc.

(1) Continuer à gauche le long du trottoir et passer devant l'Établissement Régional d'Enseignement Adapté Stendhal. Admirer l'architecture de la ferme du Rancy, continuer sur la gauche, traverser la petite place triangulaire et rejoindre, sur la gauche, l'Avenue du 19 Mars 1962.

(2) Prendre la piste piétonne / cyclable qui longe la route à grande circulation, c'est la partie la moins agréable de ce parcours mais elle permet de faire la boucle qui par ailleurs est très intéressante et elle permet aussi de visualiser le Port de Bonneuil, traversé en général en voiture sans visibilité sur les darses.
Remonter en direction de Saint-Maur, tout en restant bien attentif aux cyclistes sur la piste.
Traverser la Darse Sud, puis la Darse Nord, attention ici : bien prendre les passages piétons pour traverser le rond-point.

(3) Traverser, dans le passage ménagé à cet effet, la voie ferrée de fret du Port de Bonneuil. Respecter bien la signalisation, des trains passent encore quotidiennement par là. Emprunter le Pont de Bonneuil sur la Marne. Tourner immédiatement à gauche pour prendre le sentier qui longe la rivière.
Remarque : ce sentier peut être emprunté par beau temps, au plus près de l'eau, ou plus haut à côté du trottoir, les deux voies sont parallèles, et le terrain peut être boueux par temps de pluie. Observer des cygnes, canards, pêcheurs, embarcations de l'école de voile située de l'autre côté de la Marne. Parvenir à la Passerelle de la Pie.

(4) L'emprunter pour traverser à nouveau la Marne et entrer dans l'Île Sainte Catherine, maisons de différents types d'architectures, endroit préservé et hors du temps. Circulation limitée aux riverains, prendre le temps d'admirer toutes les propriétés. Tourner à droite Avenue des Peupliers, puis Avenue du Beau Rivage, continuer à gauche en suivant la rue, puis, rapidement, prendre à droite pour rejoindre un petit pont.

(5) Prolonger dans la même rue, passer devant le restaurant Domaine Sainte-Catherine, puis devant la piscine du même nom.

(6) Prendre la rue à gauche face à la piscine, traverser les deux petits bras de rivière, puis tourner encore à gauche pour longer la rivière en redescendant vers le Sud. Rejoindre le Square Daniel Jullien.

(7) Prolonger en bordure de la Marne et profiter des belles demeures, de l'escalier en fer à cheval qui donne un accès piéton au centre de Creteil, d'un kiosque et de panneaux explicatifs sur l'histoire du lieu à travers les années. Atteindre le carrefour de trois routes en bordure de la Marne.

(8) Emprunter, en face, le chemin herbeux, Chemin du Morbras et prolonger ensuite dans la Rue Louise pour atteindre le carrefour de la Rue du Morbras.

(9) La prendre à droite, emprunter l'escalier qui lui fait suite, rejoindre alors l'Avenue de Paris. Tourner à gauche puis entrer dans le Parc du Rancy, prolonger pour retrouver le parking du parc
  (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking du Parc du Rancy
  2. 1 : km 0.35 - alt. 50 m - Sortie du Parc
  3. 2 : km 0.94 - alt. 40 m - Avenue du 19 Mars 1962
  4. 3 : km 1.86 - alt. 33 m - Voie ferrée - Pont de Bonneuil
  5. 4 : km 3.89 - alt. 33 m - Passerelle de la Pie
  6. 5 : km 4.71 - alt. 35 m - Pont bucolique - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  7. 6 : km 5.02 - alt. 36 m - Passerelles
  8. 7 : km 5.35 - alt. 38 m - Kiosque, escalier, panneaux historiques
  9. 8 : km 6.09 - alt. 34 m - Base nautique
  10. 9 : km 6.74 - alt. 37 m - Escalier
  11. D/A : km 7.33 - alt. 53 m - Parking du Parc du Rancy

Des toilettes sont indiquées à l'entrée du parc du Rancy, mais elles sont en général fermées, et ce circuit n'a pas de possibilités de toilettes sur son parcours.

L'Îe Sainte Catherine est très bucolique, les bords de Marne également.