Du Parc Pastré au Belvédère de Titou-Ninou

Belle boucle sportive.
De très beaux panoramas sur Marseille, et des vallons sauvages.
Ce belvédère de Titou-Ninou est un coin de paradis.

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

(D/A) Entrée du Parc. Monter jusqu'au château par l'allée principale , et passer devant le château. À la bifurcation, partir à gauche, balisage Jaune.

(1) Prendre le balisage Jaune, il ne faut plus le quitter jusqu'au balisage Bleu. Vous trouverez sur le chemin un rocher indicateur (Jaune) : prendre la direction Callelongue sur votre gauche. Piste des Goélands.

(2) À droite, quelques pas d'escalade sans difficulté (besoin des mains). Le sentier, toujours bien balisé en Jaune reprend, et vous mènera jusqu'à une grotte qu'il faudra traverser, continuer sur votre chemin (Jaune).

(3) Garder votre direction, à partir d'ici, le Sentier du Club Alpin sera balisé Jaune et Rouge.

(4) Prendre à gauche, vers le Col de la Selle, maintenant la trace à suivre est balisée Jaune et Verte.

(5) Suivre encore à gauche, la trace à suivre est balisée Bleue. Passer le Sommet Ouest de l’Homme Mort.

(6) Virer à droite toute, avec beaucoup de prudence. Retrouver du balisage Jaune. Cette sente nous permet de descendre par Les Trois Arches. C'est très raide, et parfois, il faut s'aider des mains, avant de rejoindre un bon sentier au niveau d’un croisement.

(7) Partir à gauche, balisage Vert, pour remonter le Vallon de Malvallon Sud.

(8) Laisser ce sentier balisé Vert, afin de prendre sur votre droite une sente qui conduit jusqu’au belvédère de Titou-Ninou,

(9) Reprendre le sentier balisé Vert pour rejoindre et traverser le sentier balisé Bleu du Plateau de l'Homme Mort, puis descendre en direction de La Fontaine de Voire.

(10) Au carrefour, à quelques pas de la Fontaine de Voire, prendre le chemin balisé Rouge sur votre gauche qui remonte au carrefour de l’aller.

(3) Prendre à droite le sentier balisé Jaune, et repasser sous la grotte, jusqu'au château.

(1) Pour une petite variante, prendre sur la gauche du château, traverser le canal, tourner à droite, et le longer pour rejoindre l'allée principale, et la descendre jusqu'à l'entrée du parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Entrée du parc Pastré Aventure
  10. 9 : km 5.22 - alt. 332 m - Belvédère du Titou-Ninou
  11. 10 : km 6.57 - alt. 160 m - À gauche, balisage Rouge - Fontaine de Voire
  12. D/A : km 9.99 - alt. 14 m - Entrée du parc Pastré Aventure

Tout proche du (10), descendre sur la droite pour aller à la Fontaine de Voire.

njnrando

Randonneur du dimanche

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Un vrai plaisir de faire cette boucle sous le soleil de l'hiver, et sans la chaleur
Un peu technique, mais pas trop.
Mieux vaut avoir des semelles "accrocheuses", car sur les passages (un peu) délicats, la roche est parfois très patinée.
A mi-parcours, j'ai compris que je faisais la boucle en sens inverse
ça ne change rien, et les paysages sont toujours aussi beaux
Après le col de la Selle - point 6 - (si on fait le parcours dans le bon sens),
je conseille de suivre la trace jaune (fraichement repeinte) au lieu de virer à droite (trace marron, indiquée comme "dangereuse") pour descendre sans problème au Trois Arches.
Belle ballade - merci à l'auteur.