Du Pas d'Ouillier au Vallon de Gendame

Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.

Le départ s'effectue à partir d'un parking situé 800 m après Roquefort-la-Bédoule sur la route de la Ciotat juste après un virage en épingle, à 400 m environ du Pas d'Ouillier.

(D/A) On démarre la randonnée en empruntant une piste montante et bétonnée située dans ce virage en épingle, droit vers l'Est. On reste sur cette piste sur trois petits kilomètres en admirant sur la gauche quelques rochers à la forme originale et la vue sur la vallée de Roquefort. On rejoint une piste supportant le GR® 51.

(1) On prend tout de suite à droite sur cette piste et on commence à admirer de beaux points de vue sur La Ciotat. On marche sur 1,2 km en passant devant le Cabanon des Gardes, sorte de refuge mis à la disposition des randonneurs lorsque des "officiels" ne l'occupent pas.

(2) On prend à gauche une piste descendante qui va nous mener le long du Vallon de Gendame où on peut admirer quelques belles vues sur des rochers et crêtes qui surplombent ce vallon. Beau panorama également sur la Baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin sur la gauche et les montagnes de l'arrière-pays toulonnais.

(3) Au bout de 2 km de descente, on tourne à droite sur un chemin (GR®) que l'on suit en ignorant à droite au bout de 200 m, un départ de sentier.

(4) On continue à suivre le GR®sur la droite. On va remonter alors le long d'un vallon malheureusement sans nom, en serrant à gauche 200 m plus loin. C'est une remontée quelquefois assez pentue qui va nous mener sur une crête.

(5) On continue sur la droite pour retrouver 250 m plus loin le GR®51-98

(6) On prend à droite sur 50 m pour trouver le départ d'un sentier sur la gauche. On descend alors dans un pierrier qu'il vaut mieux ne pas emprunter un jour de pluie comme nous l'avons fait mais ce raccourci pratique nous permet de retrouver rapidement la piste de départ.

Il suffit alors de prendre à gauche pour retrouver la route et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking du Pas d'Ouillier
  8. D/A : km 8.69 - alt. 330 m - Parking du Pas d'Ouillier

paitzel

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Très belle randonnée, que nous avons faite à contre sens, notre smartphone nous a plutôt indiqué plus de 1100m de dénivelé, mais avec une grosse marge d'erreur.
Des beaux points de vue pendant cette rando.

nadinepierre

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Bien choisir l’endroit où poser la voiture. Il vous en coûte 135€ si vous la poser sur le côté gauche de la route en direction de La Ciotat, au départ de la randonnée. Il convient de bien suivre la traçe GPS pour trouver l’attaque du pierrier dans la dernière partie.

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Circuit très agréable avec une petite montée un peu exigeante en 2e partie mais ça grimpe régulièrement alors ... et nous avons évité le pierrier en descendant par la route, ce n’est pas très long mais faut juste être prudent car de la circulation

ciré

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Nota au point 3, ce n'est pas un GR, mais un PR en jaune, d'autre part, le grand IF est un super point de repère.

Freco

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Sur le parking plaques interdiction de stationner et camera de surveillance !!! donc stationnement au col du pas d'Ouillier pour rejoindre le départ (5mn) pour revenir directement en fin de randonnée par le GR.
1ère partie relativement bien ombragé (matin) pour la saison avec des points de vue sympa .
Le vallon de gendame se fait par la piste qui le surplombe.
La remontée par le second vallon (chemin d'Aubagne) est enfin un sentier (bien ombragé sur une bonne parti en son début). Ce sentier n'est finalement pas si raide que cela mais la pente est régulière, rectiligne et caillouteuse.
Ne connaissant pas le site je me suis contenté de suivre la trace prévu mais pour une autre sortie et en saison moins chaude je privilegirai sans doute des sentiers parallèles plus sauvages et notamment le fond du vallon de Gendame pour le découvrir autrement en remonterai par le vallon du diable et le pas d'Ouillier

jeeppet13

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Balade réalisée ce matin en 2h40 avec mon toutou, l'application Visorando indique 482 m de dénivelé positif et 481 de négatif pour 8.68Km superbes points de vue, la piste DFCI n'est pas trop large et la balade est vraiment sympa, un peu de cardio dans la longue montée entres les points 4 et 5 et petite frustration arrivé au sur les crètes que la balade soit presque déjà terminée. J'ai utilisé le GPS pour trouver le début du pierrier, c'est un bon raccourci, un peu raide si on a pas l'habitude de les utiliser mais très court et sans grande difficultés.
Mercci à clamx pour cette idée de balade

phdelgrange

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Nous avons raccourci le parcours en faisant successivement D,6,2,3,4,5,6,A, soit moins de 2h de marche.
Il est possible de monter du DFCI du départ au point 6 par un pseudo sentier raide mais court passant à côté d'une borne jaune pour rejoindre un mirador puis la citerne entre 6 et 2. Au retour on peut prendre l'ébouli de la description , en général plus facile à descendre.
Mis à part ces tronçons, le reste est facile.
La rando est très variée et hautement panoramique, donc très recommandable.
Nota: A partir de 3 et jusqu'à 6, le sentier est jaune et non GR.

jdobagne

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Bien dans l'ensemble, des vues bien connues des randonneurs du coin car elles regroupent plusieurs randonnées du secteur. Problème avec la récupération du sentier de retour à la partie commune, pas évident de le trouver avec les explications sauf au GPS et les quelques mètres de descente en ont rebuté quelques uns, qui soit ont pris la piste "pas d'Ouillier" ( 1km 100 ) et retour au parking par la route, et d'autres qui sont remontés faire le tour à la vigie . Ceci dit.... belle balade tout de même .

JJPLS1937

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Nous avons fait cette balade facile par un temps magnifique , très belles vues tout au long du parcours .Beaucoup de pistes, aucune difficulté , heureux d' avoir à partir du numéro 4 un sentier , ce qui change un peu et donne un intérêt supplémentaire ..

Au départ , ne pas s'effrayer en lisant :<<<<piste montante et bétonnée ....sur 3 kms >>.Nous avons failli ne pas faire cette rando, à l'idée de marcher sur de la route si longtemps .En fait , il y a 200 mètres de piste bétonnée, ensuite c'est une piste forestière très agréable .
Merci pour cette idée de rando!

JJPLS1937

Gilbert13009

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Belle randonnée avec vue magnifique depuis la cabane des gardes sur la baie de La Ciotat. Essentiellement sur larges pistes, sauf après le point 3 où commence un sentier assez pentu. Difficulté sur la fin pour trouver le sentier après le point 6. Descente dans le pierrier pas très aisée, mais, heureusement relativement courte. Pas trop conseillée s'il fait très chaud (pas d'ombrages sur les pistes), ni , effectivement, si le sol est glissant, sur le pierrier.
En marchant d'un bon pas, le temps indiqué correspond à celui que j'ai mis. Merci pour cette proposition.

Mhutes

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Très jolie balade, sans difficulté, à part le dernier pierrier de descente pour rejoindre la route, mais très court.
Un peu de monde autour du refuge.
Ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HxUO9YAO...
Merci pour la découverte!