Le départ s'effectue à partir d'un parking situé 800 m après Roquefort-la-Bédoule sur la route de la Ciotat juste après un virage en épingle, à 400 m environ du Pas d'Ouillier.
(D/A) On démarre la randonnée en empruntant une piste montante et bétonnée située dans ce virage en épingle, droit vers l'Est. On reste sur cette piste sur trois petits kilomètres en admirant sur la gauche quelques rochers à la forme originale et la vue sur la vallée de Roquefort. On rejoint une piste supportant le GR® 51.
(1) On prend tout de suite à droite sur cette piste et on commence à admirer de beaux points de vue sur La Ciotat. On marche sur 1,2 km en passant devant le Cabanon des Gardes, sorte de refuge mis à la disposition des randonneurs lorsque des "officiels" ne l'occupent pas.
(2) On prend à gauche une piste descendante qui va nous mener le long du Vallon de Gendame où on peut admirer quelques belles vues sur des rochers et crêtes qui surplombent ce vallon. Beau panorama également sur la Baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin sur la gauche et les montagnes de l'arrière-pays toulonnais.
(3) Au bout de 2 km de descente, on tourne à droite sur un chemin (GR®) que l'on suit en ignorant à droite au bout de 200 m, un départ de sentier.
(4) On continue à suivre le GR®sur la droite. On va remonter alors le long d'un vallon malheureusement sans nom, en serrant à gauche 200 m plus loin. C'est une remontée quelquefois assez pentue qui va nous mener sur une crête.
(5) On continue sur la droite pour retrouver 250 m plus loin le GR®51-98
(6) On prend à droite sur 50 m pour trouver le départ d'un sentier sur la gauche. On descend alors dans un pierrier qu'il vaut mieux ne pas emprunter un jour de pluie comme nous l'avons fait mais ce raccourci pratique nous permet de retrouver rapidement la piste de départ.
Il suffit alors de prendre à gauche pour retrouver la route et le parking de départ (D/A).