Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Départ depuis la place de la Fontaine des Gabets entre les hameaux du Bouchet et du Truc (parking sur la place près du site dédié au travail des chevaux).

(D/A) Prendre la rue montante du Guinchet. Suivre sur 800m pour trouver un chemin sur la droite avec l'indication "Pas de l’Ours".

(1). L'emprunter et rejoindre la lisière de forêt. À la première intersection, tourner à gauche.

(2) Arrivé aux 4 chemins, prendre en face en montant le chemin balisé Jaune et Vert et le suivre jusqu’au "Pas de l’Ours".

(3) À cet endroit, devant une montée plutôt abrupte, quitter ce chemin assez large et bifurquer sur la gauche pour préférer le sentier muletier toujours balisé en Jaune et Vert.

(4) À mi-chemin, traverser la route forestière de la Sure au Col de la Croix Perrin. Continuer à cheminer dans la forêt de conifères pour arriver au Pas de l'Ours.

(5) Repartir en direction de la Molière en suivant la crête au Nord. Sur une grande partie, vous aurez une vue plongeante sur les alpages de la Molière avec sa faune et sa flore très variées. Passer au sommet de Charande.

(6) Arrivé au site de La Molière, un arrêt s'impose pour jeter un œil sur la table d’orientation.
Repartir plein Ouest par la route forestière en direction du gîte des Feneys.

(7) Passer au pied de ce gîte qui sera à main gauche en longeant cette route et continuer jusqu’au panneau indiquant les Combettes.

(8). Emprunter alors le sentier à droite et descendre jusqu’en lisière de forêt.

(9) Au carrefour des 4 chemins, virer sur celui de gauche. Continuer en longeant la lisière qui sera à main gauche. Ce chemin se termine par une voie plus large. Là, prendre à droite et poursuivre sur environ 600 m.

(10) Prendre à ce moment à gauche et rejoindre ensuite une bifurcation passée à l'aller.

(2) Tourner deux fois à droite, et rejoindre la route du départ.

(1) Tourner à gauche au carrefour pour revenir Place de la Fontaine des Gabets (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 090 m - Fontaine des Gabets
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 130 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 0.85 - alt. 1 185 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.62 - alt. 1 329 m - Virer à gauche sur un sentier
  5. 4 : km 3.09 - alt. 1 508 m - Débouché sur la route
  6. 5 : km 4.22 - alt. 1 649 m - Pas de l'Ours (1649 m)
  7. 6 : km 6.5 - alt. 1 632 m - Table d'orientation de La Molière
  8. 7 : km 7.86 - alt. 1 514 m - Gîte des Feneys
  9. 8 : km 8.58 - alt. 1 504 m - À droite en direction des Combettes
  10. 9 : km 10.45 - alt. 1 143 m - Aux 4 chemins, virer à gauche
  11. 10 : km 11.13 - alt. 1 171 m - Quitter la voie large pour le sentier à gauche
  12. D/A : km 12.38 - alt. 1 090 m - Fontaine des Gabets

Se munir d'eau, car le départ est en montée constante; les points d'eau sont non potables sur la totalité de la randonnée, sauf au gîte des Feneys.

Si vous êtes "lève-tôt", alors partez pour découvrir ces crêtes de bon matin, le spectacle y est magnifique, le calme très serein. Si vous pouvez arriver au lever de soleil sur le Mont Blanc, votre journée s'annoncera très bonne.

(2) Au retour, vous pouvez, au lieu de descendre sur la droite, aller tout droit et revenir par la cascade du Bouchet.

Cette sortie se fait aussi à raquettes, sous réserve bien sûr d'un temps particulièrement beau.

En arrivant au Pas de l’Ours, vous serez très surpris de la vue que vous découvrirez par cet étroit passage découpé dans les falaises de la Molière. À 180°, de la Chartreuse au Vercors en visualisant l’ensemble des massifs surplombant Grenoble – dans le fond, avec la Bastille sur la gauche -.
En scrutant les pentes qui partent des falaises jusqu’au gîte de la Molière, vous pourrez découvrir les marmottes, le faucon Pèlerin, quelquefois le grand corbeau, parfois une troupe de chamois.

(6) Si le temps est particulièrement clair, vous apercevrez le Mont Blanc ainsi que la chaîne des Alpes du Nord.

À visiter : le village d'Autrans, les gorges de la Bourne, Villard-de-Lans et gardez du temps pour randonner sur ce plateau et sur le site de Corrençon.

Flamenka

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Sentier tres encombre par l:herbe au lieu "canton des sabots" .
l'itineraire de descente a partir du point 7 la molière peut etre modifié en passant par la foret si on veut éviter la route.

Gilles Hz

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Rando agréable en 2 parties. La première en ascension en forêt jusqu'à la crête offrant un joli panorama, puis redescente en premier temps exposée au soleil puis en forêt. Possibilité de manger au refuge des feneys, pas mal, mais pas aussi bon que celui des Narces.

HélènO

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Boucle modifiée à la montée en passant par le vallon de Bellecombe, au départ du Truc. Belle ascension en forêt jusqu'au Pas de Bellecombe, puis beau cheminement sur la crête, le long de la falaise. Vue sur le Mont-Blanc

claude ARCHINARD

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

belle randonnée à partir du lieudit Le Truc. Très pentu au démarrage quasi jusqu'au crête (toute cette partie est boisée) . Seconde partie de la montée sur un chemin défoncé par les engins forestiers . Une alternative est intéressante à partir du pas de Loup en rejoignant le refuge des molières (descente raide) et retour par un chemin très ouvert (pr profiter du soleil)jusqu'au parking des molières avant de redescendre sur autrans.

Dine1961

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Très belle balade, avec de très beaux paysages.

schnogeloch

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

longue montée sans personne, un peu monotone, jusqu'au pas de l'Ours.
Puis magnifique tronçon en crêtes jusqu'à la Molière, mais horriblement fréquenté puisque l'accès motorisé est possible .
Enfin longue descente, un peu monotone, sans personne.
Au total une impression un peu mitigée, mais la crête vaut le déplacement.

Sylvie L6.

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Quelle vue !

talisker

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Super Rando, une suer vue sur le Mont Blanc et autres massifs

ALAIN 1975

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Rando sympa avec beau temps belle vu sur les massif des écrins ..Oisans et le mont blanc.
aucun problème
merci

Jacques L1.

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très belle randonnée par beau temps (sec dans la forêt) avec une superbe vue du pas de l'Ours à la Molière par les crêtes. En redescendant vers Autrans, non moins belle vue sur le village et les montagnes de cette partie du Vercors. Seul regret, le parking de voitures à la Molière mais gros avantage pour ceux qui veulent prendre un bon bol d'air et d'espace sans forcément pouvoir (ou vouloir) marcher.
Une petite pause bien sympathique au refuge gite de la Molière, juste en dessous du pas de l'Ours, que je recommande. Un peu moins d'intérêt pour le refuge des Feneys, accessible en voiture. Globalement une belle balade !!!

Deuxpattes

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Nous nous sommes perdus après "les Combettes" et du coup obligés de descendre un ravin enneigé à un moment donné ( ce qui fut périlleux) pour arriver à Ebeyrtière.
Malgré cela et comme il faisait beau , nous avons profité un maximum du magnifique spectacle offert par ctte randonnée.
Merci!

konuro

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Effectué le 14 octobre 2017.
Nous avons allongé le parcours en passant par "Le Bouchet" et en suivant le balisage pour faire un peu plus de crête.
Très beau panorama. Aucune difficulté. La montée peut se faire en VTT.

orgosolo

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

tres belle randonnee .ce jour la le ciel était dégagé ,donc une vue sur le mot blanc les ecrins sans brume

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour Patrick,
Merci de ton commentaire.
Concernant les points GPS, vérifie les réglages : 40 à 50m entre 2 points et 20m en précision. Le différentiel vient peut être de là. Les traces IGN peuvent aussi varier sur ces sentiers de montagnes et sous couvert. Dans les groupes, nous avons toujours des différences entre les GPS utilisés par les randonneurs, alors...si Galiléo voit le jour, qu'en sera t'il ?

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

patrick.bormann

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Tres belle rando avec au sommet une vue exceptionnelle . La rando commence par une montée continue de 500m de denivelé sur un sentier agréable et à l'ombre. le pas de l'ours et le sentier qui suit la crête offre de magnifiques points de vue sur la Chartreuse, Belledonne , la Meije et même le Mt Blanc. Il faut preciser qu'on peut atteindre la Molère en voiture , ce qui fqit que la crête est tres fréquentée.Nous avons choisi de descendre au refuge de la Molière par l'alpage et apres de remonter au pas de l'ours et de redescendre par le chemin de l'aller..
A noter quelques differences entre la trace GPS Visorando et celui que je possede; je n'ai pas d'explication à cela.