(D) Du Pas de la Case, s'orienter plein Sud et se rendre à l'Estany de les Abelletes en suivant au plus près la ligne frontière. Pour cela, suivre l'Avenue d'Encamp; à la première intersection, prendre à gauche (les deux routes portent le même nom) puis, à la deuxième intersection, prendre à droite et poursuivre jusqu'au l'Estany de les Abelletes.
(1) Le contourner sur la droite en suivant le sentier bien marqué qui s'élève progressivement, toujours sur le domaine skiable, et se dirige vers le Coll dels Isards.
(2) Poursuivre sur le sentier vers un deuxième col également appelé Coll dels Isards, bien visible. L'atteindre en montant environ 100m de dénivelé après avoir passé une sorte de cuvette entre les deux cols.
(3) Quitter l'Andorre pour passer en France. Poursuivre le même sentier et basculer dans la Vallée de Camperardos le long de l'Estany Negre ou Estany de les Passaderes.
(4) Longer ce petit lac sur la gauche par l'Est pour viser ensuite un peu plus bas (Sud-Sud-Ouest) la Portella Blanca d'Andorra qui est effectivement une sorte de porte blanche vallonnée très visible et extrêmement facile à franchir.
(5) Là, rejoindre le GR®107 qui se dirige tout d’abord vers l’Ouest puis vers le Sud-Ouest dans une descente douce. Repasser tout d'abord en Andorre puis rapidement entrer en Espagne (Catalogne). Poursuivre une agréable descente dans le Vall d'Engaït jusqu'à un croisement avec le GR® 11, à proximité de la Cabana dels Esparvers.
(6) Quitter le GR®107 pour suivre le GR®11 à gauche plein Est vers la Portella d’Engorgs situé 600 mètres au-dessus. Le sentier est très bien balisé mais la montée est raide.
(7) Entamer une descente, un peu pénible au début dans de la caillasse puis plus facile une fois le premier mur franchi. Poursuivre, passer en bordure des Estany dels Minyons et dels Aparellats. Rejoindre ensuite le Refuge Joaquim Folch i Girona (A).