Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona

Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 234 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Porta (66760)
    Départ : N 42.543708° / E 1.733851°
    Arrivée : N 42.480937° / E 1.74569°
    Carte(s) IGN : Ref. 2249OT, 2249OTR

(D) Du Pas de la Case, s'orienter plein Sud et se rendre à l'Estany de les Abelletes en suivant au plus près la ligne frontière. Pour cela, suivre l'Avenue d'Encamp; à la première intersection, prendre à gauche (les deux routes portent le même nom) puis, à la deuxième intersection, prendre à droite et poursuivre jusqu'au l'Estany de les Abelletes.

(1) Le contourner sur la droite en suivant le sentier bien marqué qui s'élève progressivement, toujours sur le domaine skiable, et se dirige vers le Coll dels Isards.

(2) Poursuivre sur le sentier vers un deuxième col également appelé Coll dels Isards, bien visible. L'atteindre en montant environ 100m de dénivelé après avoir passé une sorte de cuvette entre les deux cols.

(3) Quitter l'Andorre pour passer en France. Poursuivre le même sentier et basculer dans la Vallée de Camperardos le long de l'Estany Negre ou Estany de les Passaderes.

(4) Longer ce petit lac sur la gauche par l'Est pour viser ensuite un peu plus bas (Sud-Sud-Ouest) la Portella Blanca d'Andorra qui est effectivement une sorte de porte blanche vallonnée très visible et extrêmement facile à franchir.

(5) Là, rejoindre le GR®107 qui se dirige tout d’abord vers l’Ouest puis vers le Sud-Ouest dans une descente douce. Repasser tout d'abord en Andorre puis rapidement entrer en Espagne (Catalogne). Poursuivre une agréable descente dans le Vall d'Engaït jusqu'à un croisement avec le GR® 11, à proximité de la Cabana dels Esparvers.

(6) Quitter le GR®107 pour suivre le GR®11 à gauche plein Est vers la Portella d’Engorgs situé 600 mètres au-dessus. Le sentier est très bien balisé mais la montée est raide.

(7) Entamer une descente, un peu pénible au début dans de la caillasse puis plus facile une fois le premier mur franchi. Poursuivre, passer en bordure des Estany dels Minyons et dels Aparellats. Rejoindre ensuite le Refuge Joaquim Folch i Girona (A).

1. D : km 0 - alt. 2 089 m - Pas de la Case
  7. 6 : km 9 - alt. 2 077 m - Croisement GR11
  8. 7 : km 11.79 - alt. 2 676 m - Portella d’Engorgs
  9. A : km 13.97 - alt. 2 373 m - Refuge Joaquim Floch i Girona

(D) Le départ de l'étape n'est pas facile à localiser dans ces ensembles d'immeubles, il se situe au niveau de la ligne frontière entre l'Andorre et la France. Cette ligne n'est pas délimitée par une crête mais par le déversoir de l'Estany de les Abelletes, l'Ariège, donc au fond de la vallée. C'est assez trompeur d'autant plus que la présence de troupeaux perturbe les déplacements. Il s'agit donc de réussir à trouver cet étang, à cheval sur la frontière, en suivant les pistes de ski et en étant le plus à gauche possible ou le plus à l'Est possible des remontées mécaniques. On y arrive logiquement en suivant un chemin de terre (Avenue d'Encamp); à partir du moment où on a trouvé l'étang, l’itinéraire est parfaitement balisé.
En cas de difficulté, suivre soit le filet d'eau de l'Ariège, soit prendre la nationale et à la première épingle qui tourne sur la droite, prendre le Chemin d'Encamp qui conduit également au lac.

Durant cette étape, il y a beaucoup d'eau sur le parcours mais aussi de nombreux troupeaux. Il est donc prudent de partir avec des réserves suffisantes et des pastilles pour purifier l'eau lorsqu'elle est prélevée près des troupeaux.

Refuge Joachim Folch i Girona : En juillet 2018, cette cabane était en mauvais état, notamment de saleté, mais elle offre un abri sûr. Il était également difficile de bivouaquer autour en raison de la présence de nombreux troupeaux de vaches.

Pour les marcheurs les plus valeureux, il est conseillé de marcher 2 heures de plus, si on est en forme (risque d’accident à cause de la fatigue), pour rejoindre le Refuge de Malniu qui est un refuge gardé beaucoup plus agréable où l'on peut bivouaquer autour (bivouac aménagé, à l'écart des troupeaux).

L'Estany des Abelletes est proche de la Source de l’Ariège, située Juste au-dessus, dans le Cirque de Font Nègre.