Départ de Pré Orcel, parking au bout d'une route forestière partant du hameau des Prés à Sainte-Marie-du-Mont, sur le plateau des Petites Roches dominant la Vallée du Grésivaudan.
(D/A) Du parking, monter vers la fontaine pour prendre sur la gauche le Sentier des Gardes vers le Sud. Le suivre de niveau en forêt pendant presque 1/2 heure.
(1) Aux premiers éboulis en sortant de la forêt (cairn), prendre à droite, plein Ouest, la rude montée vers la Rousse, par la trace se dessinant plus ou moins droit dans les éboulis et balisée de points bleus. Elle rejoint le pied de falaise pour la contourner par la gauche et monter au Trou de la Rousse bien visible.
Après la visite de la Grotte, reprendre la sente qui traverse vers l'Ouest pour attaquer les escarpements et dalles s'élevant vers le Pas de la Rousse.
Cette montée dans une pente raide est la partie la plus sérieuse de l'itinéraire, les points bleus aident à trouver les bons passages : quelques pas exposés et deux passages plus rocheux où il faut s'aider des mains pour escalader, d'abord une courte cheminée au milieu de la pente, puis un passage plus en escalier pour déboucher sur la crête.
(2) La crête est désormais débonnaire : prendre sur la gauche l'une des sentes suivant soit le fil de l'arête, soit le flanc Ouest, pour traverser la zone dite des « Pins Brûlés » (marques d'un incendie lors d'une canicule) jusqu'au point haut coté 1830m.
(3) De ce sommet à la vue dégagée, revenir sur ses pas au Pas de la Rousse.
(2) Continuer vers le Nord-Est le sentier, qui fait une large boucle sur la droite en arrière de la Rousse et descend rejoindre la crête au-dessus du Charmille.
(4) Au franchissement d'un col rocheux, éviter de descendre à gauche vers le Vallon de Pratcel et remonter de quelques mètres pour basculer sur le versant Ouest sans perdre d'altitude afin de limiter la remontée par les alpages au Col de l'Alpe (borne frontière).
Tourner à gauche pour remonter à vue vers la Croix de l'Alpe.
(5) Après avoir bénéficié des points de vue sur le Plateau et les montagnes alentour, prendre au Nord-Est la direction de Belles Ombres : plutôt que de suivre la trace principale dans le creux d'un vallon, suivre celles qui remontent en bord de falaise sur les pointes herbeuses dominant le Grésivaudan. Elles redescendent ensuite au Nord pour rejoindre le Col de Belles Ombres.
(6) Descendre du col vers l'Est par des lacets épousant le terrain jusqu'au croisement de la piste venant directement du Col de l'Alpe.
(7) Tourner à gauche et descendre à la Cabane de l'Allier, où il faut tourner à droite pour un sentier ramenant à Pré Orcel (D/A).