Du Pas de la Rousse au Col de Belles Ombres par la Croix de l'Alpe

Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.

Fiche technique

2547918
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 711 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 707 m

  • ▲
    Point haut : 1 829 m
  • ▼
    Point bas : 1 417 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Pré Orcel, parking au bout d'une route forestière partant du hameau des Prés à Sainte-Marie-du-Mont, sur le plateau des Petites Roches dominant la Vallée du Grésivaudan.

(D/A) Du parking, monter vers la fontaine pour prendre sur la gauche le Sentier des Gardes vers le Sud. Le suivre de niveau en forêt pendant presque 1/2 heure.

(1) Aux premiers éboulis en sortant de la forêt (cairn), prendre à droite, plein Ouest, la rude montée vers la Rousse, par la trace se dessinant plus ou moins droit dans les éboulis et balisée de points bleus. Elle rejoint le pied de falaise pour la contourner par la gauche et monter au Trou de la Rousse bien visible.

Après la visite de la Grotte, reprendre la sente qui traverse vers l'Ouest pour attaquer les escarpements et dalles s'élevant vers le Pas de la Rousse.

Cette montée dans une pente raide est la partie la plus sérieuse de l'itinéraire, les points bleus aident à trouver les bons passages : quelques pas exposés et deux passages plus rocheux où il faut s'aider des mains pour escalader, d'abord une courte cheminée au milieu de la pente, puis un passage plus en escalier pour déboucher sur la crête.

(2) La crête est désormais débonnaire : prendre sur la gauche l'une des sentes suivant soit le fil de l'arête, soit le flanc Ouest, pour traverser la zone dite des « Pins Brûlés » (marques d'un incendie lors d'une canicule) jusqu'au point haut coté 1830m.

(3) De ce sommet à la vue dégagée, revenir sur ses pas au Pas de la Rousse.

(2) Continuer vers le Nord-Est le sentier, qui fait une large boucle sur la droite en arrière de la Rousse et descend rejoindre la crête au-dessus du Charmille.

(4) Au franchissement d'un col rocheux, éviter de descendre à gauche vers le Vallon de Pratcel et remonter de quelques mètres pour basculer sur le versant Ouest sans perdre d'altitude afin de limiter la remontée par les alpages au Col de l'Alpe (borne frontière).

Tourner à gauche pour remonter à vue vers la Croix de l'Alpe.

(5) Après avoir bénéficié des points de vue sur le Plateau et les montagnes alentour, prendre au Nord-Est la direction de Belles Ombres : plutôt que de suivre la trace principale dans le creux d'un vallon, suivre celles qui remontent en bord de falaise sur les pointes herbeuses dominant le Grésivaudan. Elles redescendent ensuite au Nord pour rejoindre le Col de Belles Ombres.

(6) Descendre du col vers l'Est par des lacets épousant le terrain jusqu'au croisement de la piste venant directement du Col de l'Alpe.

(7) Tourner à gauche et descendre à la Cabane de l'Allier, où il faut tourner à droite pour un sentier ramenant à Pré Orcel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 417 m - Parking du Pré Orcel
  2. 1 : km 1.31 - alt. 1 434 m - Départ sentier de la Rousse
  3. 2 : km 2.22 - alt. 1 823 m - Sortie du Pas de la Rousse
  4. 3 : km 2.61 - alt. 1 786 m - Sommet 1830m (Pins Brûles)
  5. 4 : km 3.75 - alt. 1 768 m - Franchissement du Collet au dessus du Charmille
  6. 5 : km 4.25 - alt. 1 821 m - Croix de l'Alpe, après le - Col de l'Alpe (1793 m)
  7. 6 : km 5.17 - alt. 1 753 m - Col de Belles Ombres (1753 m)
  8. 7 : km 5.71 - alt. 1 619 m - Croisement piste de l'Alpe/sentier de Belles Ombre
  9. D/A : km 6.99 - alt. 1 417 m - Pré Orcel

Informations pratiques

La cotation « difficile » est uniquement liée à la montée du Pas de la Rousse entre (1) et (2) , sinon, la rando serait de facile à moyenne car tout le reste se déroule sur sentiers ou sentes bien tracés.

Prévoir lampe frontale et éventuellement casque pour visiter en passant le Trou de la Rousse.

Boucle réalisable sur une large saison car le versant Est se déneige assez vite et la neige restant sur la crête n'empêche généralement pas le passage en sécurité.

Éviter de monter le Pas de la Rousse s'il reste de la neige dans la façade Est ou juste après une pluie,

A proximité

La vue sur les Alpes est étendue tout le long de la crête, de (2) à (6), particulièrement du sommet 1830m (3) .

Le Trou de la Rousse se visite aisément : il fut occupé au temps préhistorique et a fait l'objet de fouilles fructueuses. On peut parcourir jusqu'à trois salles en partant sur la gauche en légère montée (un bref point bas à passer à 4 pattes). Au-delà, les puits verticaux sont affaire de spécialistes.

Si l'on dispose d'un peu de temps, il est intéressant de prolonger le parcours plus au Nord dans le secteur de Belles Ombres, soit par le sentier de crête, soit par les sangles de la face Est (plus difficile). Voir les topos correspondants sur le présent site.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando en juin, la crête est très fleurie. Le passage dans le pierrier est délicat, pas toujours balisé de rond bleu et les passages dans les cheminées pour accéder à la crête demande habileté à l'escalade, car grandes marches... Si on trouve trop long on peut raccourcir quand on est au col d'Alpes, possibilité de redescendre directement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando assez courte. Nous l'avons finie en 3h30.
La montée est certes assez impressionnante. Mais pour un marcheur sans vertige maladif, cela passe facilement. Il n'y a pas vraiment de danger.
L'arrivée sur le plateau est magnifique. A noter que cette rando n'inclut pas les griffes de l'ours. Il y a un petit détour à faire pour aller les voir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Approche facile jusqu'au pied de l'éboulis menant à la grotte puis montée un plus pénible dans la pierraille. Petite pose pour visiter la grotte. La partie la plus difficile, limitant l'accès à certaines personnes, demande quelques escalades. Au sommet, beau panorama à 360°, puis le sentier nous mène, à travers une forêt éparse au pied de la Croix de l'Alpe. Le retour par le col de Belles Ombres se fait sans difficultés. Belle randonnée avec de magnifiques points de vue.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. Le pas de la Rousse ne comporte pas de difficultés mis appart une pente soutenue. Les petits ressauts sont faciles et pas vraiment exposés. Vue magnifique du plateau, le détour par les Pins Brûlés vaut vraiment le coup.

ok merci pour la réponse

Elle est cotée Difficile et le Topo évoque explicitement quelques passages raides ou exposés ou rocheux...
Ce n'est donc pas adapté à une promenade familiale avec enfant pour la partie montée au Pas de la Rousse.
En revanche, le parcours Col de Belles Ombres-Croix de l'Alpe l'est tout à fait.

Jicépé

Bonjour,
Est-ce que cette rando est adressée pour des enfants de 8 ans ?
Je recherche une rando ludique (passage nécessitant de poser les main, échelles, passages câblés, grottes, passages avec du vide, ... ) avec de beaux panoramas et pas trop longue... mais n'étant pas dangereux (risque de chute mortelle).
Merci d'avance

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.