Du Pas de Peyrol au Claux par le Puy Mary

Visite en aller-retour au sommet du Puy Mary et cheminement ensuite par les crêtes dominant les vallées du Falgoux et de Cheylade. Il faut prévoir un retour pour retrouver les voitures laissées au Pas de Peyrol.

Retour point de depart : Non

Rejoindre le Pas de Peyrol et son grand parking situé à droite en descendant la D680.

(D) Revenir au col et emprunter le très large sentier cimenté menant sans difficulté, malgré toutefois une pente importante, au sommet du Puy Mary.

(1) Profiter de la vue à 360° et de la table d'orientation, avant de reprendre en sens inverse le chemin pour retrouver au col le parking.

(D) Emprunter au col le GR®400, le quitter rapidement à la première bifurcation pour prendre la sente, non balisée qui dessert le Puy de la Tourte.

(2) Repérer sur la gauche une vague sente qui serpente entre les rochers. La suivre, enjamber les barbelés qui délimitent les alpages (passage prévu) et retrouver plus bas le GR®400. Le prendre à droite et parvenir à un pré sous le Suc de la Blatte.

(3) Poursuivre Nord sur le GR® en restant en crête jusqu'au carrefour bien marqué de Ricou la Mouche.

(4) Laisser en face le GR®400 pour prendre à droite une bretelle de ce même GR®. Zigzaguer en alpage puis dans le bois de Bragouse. Atteindre, à l'orée du bois, le parking du ski de fond et le Relais des Chamillous.

(5) Suivre en face la route, atteindre le sentier de l’Étang de Lascourt.

(6) Le prendre à droite en laissant l'étang sur la gauche. Longer la clôture et, au portillon, suivre le sentier descendant dans le bois. Retrouver le GR® au niveau du four troglodyte. Suivre le GR® jusqu'à la route au lieu-dit Lapeyre.

(7) Obliquer à droite, traverser la route et emprunter à gauche le pont enjambant le ruisseau. Au carrefour qui suit immédiatement, prendre encore à gauche.

(8) Dans le virage suivant, emprunter à droite la piste desservant la ferme de la Blatte. Poursuivre en légère montée, parvenir à la passerelle sur le petit ruisseau, tourner à gauche et rejoindre aisément le gîte étape du Puy Mary (A).

1. D : km 0 - alt. 1 626 m - Parking du Pas de Peyrol
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 745 m - Puy Mary (1783 m)
  3. 2 : km 2.72 - alt. 1 755 m - Puy de la Tourte
  4. 3 : km 4.03 - alt. 1 607 m - Suc de la Blatte
  5. 4 : km 5.3 - alt. 1 558 m - Carrefour de Ricou la Mouche
  6. 5 : km 7.94 - alt. 1 264 m - Chamillous
  7. 6 : km 9.16 - alt. 1 221 m - Etang de Lascourt
  8. 7 : km 10.07 - alt. 1 097 m - Lapeyre. Vers la - Petite Rhue (rivière) - Affluent de la Rhue
  9. 8 : km 10.63 - alt. 1 098 m - Croisement
  10. A : km 11.49 - alt. 1 167 m - Gîte du Puy Mary

Pas de point d'eau sur le parcours. Équipement classique du randonneur.
Traversée assez longue qui nécessite un entraînement minimum.

Maison du Pas de Peyrol.
La table d'orientation du Puy Mary permet de bien situer les puys cantaliens.

mariefrancoise6

pas faite mais la connaissais
parfait

AUVERGNE63

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle trace. A faire. Seule observation, le retour au parking se fait en descente sur le bitume, un peu pénible. Pas grave. Merci pour vos randonnées. Rarement déçu.