Du Pas des Quatre Fers au Pas Garrigue

Boucle sportive au départ du Puits de Raimu à travers deux magnifiques vallons passant par le Pas des Quatre Fers et le Pas Garrigue. Après avoir gravi les sommets du Bec Cornu et du Garlaban, le circuit passe par la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la grotte du Cerf avant de rejoindre, avec un peu d'escalade, la piste du Draioulet et retrouver le point de départ par le sinueux sentier des Geckos. Un paysage grandiose tout au long du parcours.

Fiche technique

29213133
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 649 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 643 m

  • ▲
    Point haut : 710 m
  • ▼
    Point bas : 264 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n°10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du Chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à côté du Puits de Raimu.

(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du Chemin de la Font de Mai. Virer à gauche en direction du Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan et continuer la route qui se divise en deux pistes en terre fermées par des barrières.

(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à côté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé où se trouve le Puits de la Femme sans Tête, à la cote 265.

(2) Virer à gauche direction Nord-Est vers le Garlaban par le Sentier des Scolopendres indiqué par un panneau. Suivre le balisage Jaune, dépasser une ruine puis arriver à un croisement en Y.

(3) Laisser le balisage Jaune pour partir sur la droite et rejoindre une piste avec une barrière. Passer la barrière (voir informations pratiques) et continuer sur la piste. Apercevoir en contre-bas une citerne incendie n°563. Environ 20 m avant le chemin qui mène à cette citerne, repérer sur la gauche un départ de sentier et un cairn.

(4) Virer à gauche sur ce sentier buissonneux qui récupère la piste plus loin au niveau d'une barrière. Virer à gauche sur la piste et passer la barrière. Après un virage prononcé sur la droite, arriver dans une zone dégagée. Repérer alors sur la gauche un gros rocher planté au milieu de quatre arbres et un départ de trace avec un petit muret et un cairn.

(5) Virer à gauche sur ce sentier buissonneux qui grimpe en zigzag sur la gauche du Bec Cornu. Arriver sur un sommet dégagé avec un croisement en X et un cairn. Virer à droite pour un aller-retour au sommet du Bec Cornu avec en ligne de mire sur la gauche du sommet un énorme cairn. Faire demi-tour et retrouver le croisement en X. Virer alors à droite, direction Est et arriver à un croisement en Y.

(6) Virer à gauche, direction Nord. Apercevoir sur la droite un site d'escalade. Rester sur la gauche en suivant le balisage Jaune. Franchir le Pas des Quatre Fers. Arriver au Col du Garlaban au niveau de l'Oratoire du Curé d'Ars et un panneau indicateur.

(7) Rester à droite pour atteindre le sommet du Garlaban. Redescendre de l'autre côté et rejoindre le Col du Garlaban. Repérer vers l'Ouest un panneau indicateur.

(8) Prendre la direction des Excursionnistes Marseillais. Après une descente délicate, arriver au Pas Garrigue. Virer à gauche, direction Sud-Ouest. Franchir le Col Salis puis arriver à un croisement en Y.

(9) Virer à gauche, dépasser un croisement en X et arriver à la Grotte du Plantier. La visiter puis revenir sur ses pas jusqu'au croisement en X précédemment dépassé.

(10) Virer à droite sur le sentier balisé Bleu Clair qui monte, passe au-dessus de la Grotte du Plantier et arrive dans des éboulis. Virer à gauche dans les éboulis et découvrir la Grotte du Cerf. Repartir sur le sentier de gauche qui longe les falaises en suivant toujours le balisage Bleu Clair. Après une courte escalade, arriver sur la grande piste du Draioulet. Virer à droite, suivre la piste ou la couper par les nombreux raccourcis plus directs mais plus caillouteux.

(11) Quitter la piste au niveau des pylônes haute tension pour prendre plein Sud le Sentier des Geckos indiqué par un panneau. Retrouver plus bas la piste de la Font de Mai prise à l'aller. Virer à droite sur la piste.

(1) Virer à gauche au croisement de pistes puis retrouver le point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parking - Puits de Raimu
  2. 1 : km 0.83 - alt. 286 m - Croisement en Y
  3. 2 : km 1.33 - alt. 265 m - Direction Garlaban par le Chemin des Scolopendres
  4. 3 : km 1.59 - alt. 309 m - Croisement en Y
  5. 4 : km 2.25 - alt. 297 m - Détour par la gauche
  6. 5 : km 2.73 - alt. 285 m - Gros rocher au milieu de 4 arbres
  7. 6 : km 3.92 - alt. 311 m - Croisement en Y
  8. 7 : km 5.57 - alt. 629 m - Oratoire
  9. 8 : km 6.27 - alt. 627 m - Sentiers des excursionnistes Marseillais
  10. 9 : km 7.91 - alt. 458 m - Croisement en Y
  11. 10 : km 8.01 - alt. 472 m - Croisement en X
  12. 11 : km 9.12 - alt. 367 m - Poteaux ligne haute tension
  13. D/A : km 10.7 - alt. 277 m - Parking - Puits de Raimu

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h55 (sans pause déjeuner).

Randonnée classée difficile par les nombreux passages rocheux à franchir.

Sur la piste DFCI, après le point (3), un panneau sur la barrière indique Propriété privée - Accès interdit. Comme la plupart des pistes DFCI de la région elles rejoignent ou traversent des propriétés privées avec des barrières aux entrées et croisements. Les randonneurs sont tolérés sur ces pistes à condition de ne traverser ni habitations ni parcelles cultivées. Il n'y a donc pas d'inquiétude à franchir cette barrière.

A proximité

Mas de Massacan : maison d'Ugolin dans le film Manon des Sources.

Grotte du Plantier ou de Manon : grotte où vivait Manon dans le film Manon des Sources.

Grotte du Cerf : vasque avec les empreintes des mains de Marcel Pagnol, Orane Demazis et Marius Brouquier

En faisant un détour sur la gauche en arrivant sur la piste du Draioulet (environ 400 m), les gravures sur roches de Louis Douard.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier sportif offrant une grande diversité de paysages. Ludique et dépaysant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit peu fréquenté, une partie n'est pas balisée mais facilement repérable avec les indications du topo. Des points de vue magnifiques.

Très belle randonnée faite dans le cadre de notre association le 9 avril 24 (il était bien précisé que c'était une randonnée Visorando avec lien sur le site, de façon à ne pas s'en attribuer le mérite !).
Attention cependant à la première partie du circuit qui est en propriété privée. Des pancartes très récentes indiquent que l'accès est interdit y compris aux promeneurs. Nous n'avons pas été inquiétés mais on ne sait jamais. On peut accéder au Pas des Quatre Fers (très beau) par le chemin de le Croix du Garlaban à Aubagne mais alors, il n'est pas possible de faire intégralement ce circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce très beau circuit que l'on peut classer en difficulté moyenne en effet.
Première partie très peu fréquentée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je classerai ce circuit en difficulté moyenne.
Le dénivelé est progressif et la partie rocheuse est assez facile.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.