Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n°10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du Chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à côté du Puits de Raimu.
(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du Chemin de la Font de Mai. Virer à gauche en direction du Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan et continuer la route qui se divise en deux pistes en terre fermées par des barrières.
(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à côté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé où se trouve le Puits de la Femme sans Tête, à la cote 265.
(2) Virer à gauche direction Nord-Est vers le Garlaban par le Sentier des Scolopendres indiqué par un panneau. Suivre le balisage Jaune, dépasser une ruine puis arriver à un croisement en Y.
(3) Laisser le balisage Jaune pour partir sur la droite et rejoindre une piste avec une barrière. Passer la barrière (voir informations pratiques) et continuer sur la piste. Apercevoir en contre-bas une citerne incendie n°563. Environ 20 m avant le chemin qui mène à cette citerne, repérer sur la gauche un départ de sentier et un cairn.
(4) Virer à gauche sur ce sentier buissonneux qui récupère la piste plus loin au niveau d'une barrière. Virer à gauche sur la piste et passer la barrière. Après un virage prononcé sur la droite, arriver dans une zone dégagée. Repérer alors sur la gauche un gros rocher planté au milieu de quatre arbres et un départ de trace avec un petit muret et un cairn.
(5) Virer à gauche sur ce sentier buissonneux qui grimpe en zigzag sur la gauche du Bec Cornu. Arriver sur un sommet dégagé avec un croisement en X et un cairn. Virer à droite pour un aller-retour au sommet du Bec Cornu avec en ligne de mire sur la gauche du sommet un énorme cairn. Faire demi-tour et retrouver le croisement en X. Virer alors à droite, direction Est et arriver à un croisement en Y.
(6) Virer à gauche, direction Nord. Apercevoir sur la droite un site d'escalade. Rester sur la gauche en suivant le balisage Jaune. Franchir le Pas des Quatre Fers. Arriver au Col du Garlaban au niveau de l'Oratoire du Curé d'Ars et un panneau indicateur.
(7) Rester à droite pour atteindre le sommet du Garlaban. Redescendre de l'autre côté et rejoindre le Col du Garlaban. Repérer vers l'Ouest un panneau indicateur.
(8) Prendre la direction des Excursionnistes Marseillais. Après une descente délicate, arriver au Pas Garrigue. Virer à gauche, direction Sud-Ouest. Franchir le Col Salis puis arriver à un croisement en Y.
(9) Virer à gauche, dépasser un croisement en X et arriver à la Grotte du Plantier. La visiter puis revenir sur ses pas jusqu'au croisement en X précédemment dépassé.
(10) Virer à droite sur le sentier balisé Bleu Clair qui monte, passe au-dessus de la Grotte du Plantier et arrive dans des éboulis. Virer à gauche dans les éboulis et découvrir la Grotte du Cerf. Repartir sur le sentier de gauche qui longe les falaises en suivant toujours le balisage Bleu Clair. Après une courte escalade, arriver sur la grande piste du Draioulet. Virer à droite, suivre la piste ou la couper par les nombreux raccourcis plus directs mais plus caillouteux.
(11) Quitter la piste au niveau des pylônes haute tension pour prendre plein Sud le Sentier des Geckos indiqué par un panneau. Retrouver plus bas la piste de la Font de Mai prise à l'aller. Virer à droite sur la piste.
(1) Virer à gauche au croisement de pistes puis retrouver le point de départ (D/A)