Du Pas du Cumacle au Signal de Nave

Randonnée sportive qui alterne descentes et belles montées, parfois raides, sur un versant peu connu et très peu fréquenté, avec de magnifiques points de vues sur la vallée de l'Isère.
Espace sauvage où vous serez très souvent le seul à randonner.

Départ Place de L'Église au centre du village.

(D/A) Aller en direction du Foyer de ski par le Chemin du Manoir. Traverser la Rue de la Foulée Blanche et prendre le chemin en face, laisser le petit manoir à main droite.

(1) À l'intersection, prendre la piste en face qui descend légèrement en direction des champs et de la forêt.

(2) À l'entrée de la forêt, monter tout droit et prendre la 1re piste à gauche, avant le virage en épingle, continuer sur le raidillon de droite et monter jusqu'à l'intersection de la piste et de sentiers.

(3) Prendre le sentier à 90° à droite et monter jusqu'à la grande piste forestière.

(4) À partir de là, orienter votre carte et tracer votre azimut vers le Pas du Cumacle. Montée raide dans le sous-bois. Nécessite prudence et sens de l'orientation.

(5) Pas du Cumacle - Vue sur le versant Nord du Vercors.
Zone sauvage, vous verrez des animaux et peut-être des traces de loup, voire même le loup.
Redescendre avec prudence pour récupérer 50 m environ sous le Pas un ancien sentier dont on devine le tracé. Prendre à gauche et suivre la trace à flanc de montagne jusqu'au prochain croisement.

(6) Au croisement des sentiers, prendre la trace à gauche.
(Si vous ne trouvez pas le sentier, redescendre sur la grande piste forestière et prendre à gauche pour récupérer le GR®9 et le suivre jusqu'au panneau indiquant Pas de Montbrand).

(7) Arrivé à l'intersection avec la piste, prendre légèrement à gauche et suivre le tracé de cette ancienne piste jusqu'au pas de Montbrand.

(8) Pas de Montbrand - Croix de mission.
Redescendre sur le sentier, prendre à gauche le tracé de l'ancien piste et rejoindre le GR®9 (Chemin de la Pierre Taillée).
Prendre le GR® à gauche et le suivre jusqu'au panneau indiquant le Pas de la Pierre Taillée.

(9) Monter jusqu'au Pas. Belle vue sur le nord Isère et les vallées de Saint-Geoirs et de l’Isère.

(10) Redescendre par le même sentier.

(9) Reprendre le GR® à gauche et monter vers le Signal de Nave.

(11) Signal de Nave. Point de vue dégagé avec vues aussi bien sur le Nord et l'Est (Oisans, Belledonne).
Suivre le GR®9 en direction du Bec de l'Orient.

(12) À l'intersection (lieu-dit Pré de Nave), laisser le GR® à main gauche et prendre la piste à droite en direction de la Cabane de Nave (Abri). Suivre la large piste, plein Sud, jusqu'à la Route Forestière de Nave et continuer sur la route jusqu'au carrefour avec la Route Forestière des Épérières (lieu-dit Font Scellier).

(13) À ce lieu-dit Font Scellier, obliquer de 20 m à gauche dans l'ancien lit du torrent et descendre dans le talweg qui serpente en sous-bois. Rester dans le talweg, Traverser le 1er carrefour de sentiers et continuer à descendre.
Attention , ce lieu est aménagé pour les adeptes du Free Ride, vous risquez de croiser des VTT !!!

(14) Au bas du talweg, prendre en face et à 50 m, la piste à droite jusqu'à la route qui vous ramène à Autrans en passant par le stade et arriver au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 040 m - Place de l'Église
  14. 13 : km 12.48 - alt. 1 301 m - Carrefour de piste forestières / Panneaux
  15. 14 : km 13.93 - alt. 1 115 m - Carrefour en patte d'oie
  16. D/A : km 15.79 - alt. 1 040 m - Place de l'Église

Pour cette randonnée, sur des itinéraires non fréquentés et sauvages il faut signaler où vous allez et votre itinéraire (à l'office de tourisme, poste de gendarmerie ou bureau des guides, votre hôtel......)

Avoir une bonne endurance et savoir lire, orienter sa carte.

Boussole et podomètre indispensables. Eau en quantité suffisante (au moins 3 litres / personne) - Pas de sources ou fontaines sur le circuit

Prévoir des chaussures tiges hautes et un équipement de randonnée.

Ne pas de partir seul.

Dans la première partie, observation de la faune et flore.

Sous Cumacle, nombreuses traces d'animaux (Bouquetins et loups). Deux ou trois familles de loups auraient élu domicile sous le Pas.