Du Péchabé au Riou d'Embouet

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Départ : Mairie de Castelnau d’Estrétefonds, Parvis des Citoyens.

(D/A) Suivre l’Impasse des Petites Fontaines à gauche, puis monter l’escalier sur la droite. Poursuivre 30 m environ à droite sur le Chemin des Carabiniers et prendre les escaliers sur la gauche. Passer le passage du Cantou puis continuer à gauche sur la Rue de l'Église jusqu'à la 2e rue à droite.

(1) Poursuivre en face, Rue de l’Église, passer devant le château et continuer jusqu'à la légère courbe à gauche.

(2) Prendre à droite le Chemin de Péchabé et le suivre jusqu'au bout. Lorsque celui-ci se transforme en un chemin bitumé, poursuivre à gauche jusqu'au Chemin de Saint-Martin.

(3) Virer à droite, continuer tout droit au croisement pour rejoindre la route de Bouloc (D77) et la suivre à droite. Après l'arrêt de bus et la place, prendre à droite la route des Hébrails (D77E) et continuer jusqu'au départ d'un chemin herbeux quelques mètres après la ligne électrique.

(4) Prendre à gauche le chemin herbeux de Carrole de Cornaudry. En bas, bifurquer à droite, derrière le peuplier, et suivre le Ruisseau d’Embouet sur le chemin rural.

(5) Au croisement en T, continuer à droite sur le Chemin d’Embouet et rejoindre la Route des Hébrails (D77E).
Virer à gauche pour descendre la route sur une trentaine de mètres puis tourner à droite sur le Chemin du Hallier. Là, se trouve la Maison du Parc du Terroir. Remonter ce parc pour arriver sur la place de l’Église au carrefour de la boucle.

(1) Redescendre à gauche, et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le Parvis des Citoyens à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parvis des citoyens
  2. 1 : km 0.34 - alt. 145 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.69 - alt. 163 m - À droite, Chemin du Péchabé
  4. 3 : km 1.54 - alt. 181 m - Chemin de Saint-Martin, à droite
  5. 4 : km 2.51 - alt. 205 m - À gauche, Chemin de Carole de Cornaudry
  6. 5 : km 3.6 - alt. 151 m - À droite, Chemin d’Embouet
  7. D/A : km 4.89 - alt. 114 m - Parvis des citoyens

Balisage Jaune selon la charte de la Fédération Française de Randonnée

Église et Château de Castelnau-d'Estrétefonds (classés Monuments Historiques), Parc du Terroir (arboretum + aire de pique-nique).

Points de vue sur la plaine et le coteaux.

À proximité : Châteaux et domaines de l'AOP Fronton, canal latéral de Garonne, Écluse d'Embalens (moulin).

NicoB

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Balade sympa en famille

Quinqua

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Malgré un temps très couvert nous avons apprécié cette randonnée proche de Toulouse dont la moitié du parcours est en zone totalement rurale (pleine nature). Cette randonnée a également l'avantage d'être entièrement balisée (marques jaunes PR). Bien qu'il ait plu durant toute la semaine qui précédait, nous n'avons pas rencontré de boue. Bref, un bol de verdure à quelques dizaines de kilomètres de Toulouse lors d'un week-end grisâtre. Nous recommandons.

armand_1979

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Super petite randonnée.
Faite en famille en 1h sans difficultés.
Le tracé est sympa pour cette zone proche de Toulouse.
La rando alterne des passages dans le village de Castelnau, un petit passage dans un lotissement mais avec une belle vue sur la plaine de la Garonne et des passages dans des sentiers forestiers ou en pleine campagne.
par contre il y a une belle montée dans un sentier en terre. Avec le temps sec pas de souci pour monter, mais attention par temps de pluies.

gunam

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

Superbe petite balade agréable et tranquille, vallonnée à souhait..
Merci et félicitation à la commune de Castelnau d'Estrétefonds pour la conservation de cet environnement.
Merci pour avoir proposé cette balade dans Visorando.

MarionLisa

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Petite randonnée sympathique. Effectivement un passage très pentu et goudronné donc glissant au début mais s'il ne pleut pas, pas de problème. Un peu de village, un peu de campagne... Un peu de goudron... ^^ mais court et chouette. Bien indiquée !

sev1708

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Agréable ballade et jolie village

risky

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Agréable randonnée bien diversifiée qui traverse le joli village de Castelnaud, puis une forêt, puis un lotissement trés calme avec de belles maisons, puis de nouveau de la forêt pour finir en beauté dans le parc en contrebas de l'église. Nous sommes partis du parking de l'église et on a mis 1h20.

gazok54
gazok54 ★

Pourquoi as-tu mis " Moyen " pour le descriptif?

Bezinga Arthur

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Petite randonnée avec le contraste de petits bocages très pentus enclavés par les nouveaux lotissements. Panorama magnifique sur la plaine industrielle toulousaine Nord et sur la forêt de Bouconne. Le parc attenant à l'église vaut le détour.

lphdb

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

bonjour, balade agréable , grand calme proche de l'agglo toulousaine.
d'accord avec commentaire précédent : attention à quelques passages en forte pente.
mention spéciale pour le jardin près de l'église qui accueillera très agréablement les piques niques.
bonne balade
ps : pour éviter de commencer la balada par la montee de deux escaliers, on peut tenter de se garer rue de l'église.

Espée

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Petite rando très agréable et très surprenante par son côté "sauvage" (on passe dans des coulées vertes style jungle, et dans des petits vallons calmes où paissent des chevaux).
Découverte de l'architecture traditionnelle (et de la contemporaine, avec des villas au design superbe !).
Bémol: éviter de faire cette rando juste après la pluie, ou quand la terre peut être boueuse.
Ne pas hésiter à prendre de bonnes chaussures car fortes pentes parfois.