Départ de la randonnée sur la piste cyclable menant à Hyères, au niveau de la Résidence le Carthage. De nombreuses places de parking sont disponibles le long de la route. On peut également utiliser le réseau de bus, la ligne 39 desservant l'arrêt Carthage de Carqueiranne.
D/A:: Prendre la direction de Hyères, sur la piste cyclable, et longer une petite résidence. Au bout de 150 m, juste après la résidence, tourner à gauche pour longer cette résidence dans le grand champ, puis continuer jusqu'à l'extrémité du champ.
(1) Sortir du champ et prendre à droite le sentier, contourner le petit lac, puis poursuivre dans le sentier. Passer devant un magnifique four à chaux restauré par une association de Carqueiranne. Poursuivre sur le sentier.
(2) Ne pas tenir compte du panneau indiquant une montée vers les fours à chaux et longer une résidence de vacances.
(3) Au niveau des tennis de la résidence de vacances, emprunter le petit sentier sur la gauche, puis tourner à gauche. Monter ensuite jusqu'à arriver devant deux fours à chaux, en cours de restauration.
(4) Prendre la montée à gauche des fours à chaux et continuer sur le sentier jusqu'à arriver à un cairn.
(5) Laisser la piste qui part sur la gauche et prendre à droite, vers un grand arbre brûlé à peine visible, le sentier sur une centaine de mètres.
(6) À l'embranchement, prendre le sentier qui monte à gauche. La montée est un peu raide mais elle ne dure pas longtemps. Plus loin, redescendre doucement vers une grande prairie qui monte vers le Mont des Oiseaux.
(7) Entamer la montée vers le Mont des Oiseaux, profiter du panorama, de la magnifique vue sur les collines environnantes.
(8) Monter vers le château d'eau pour observer la plaine en contrebas, avec une vue sur l'aéroport, et les plages vers l'Est de Hyères. Redescendre ensuite par le petit chemin longeant les maisons, tourner aussitôt à gauche pour se diriger vers le belvédère.
(9) Depuis le belvédère, admirer le tombolo de la presqu'île de Giens, à gauche, le massif de la Colle noire, puis prendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à la barrière.
(7) Contourner la barrière pour emprunter le chemin goudronné, en pente douce, passer devant le château d'eau. Arriver au niveau du cairn rencontré dans la montée.
(5) Reprendre l'itinéraire, inverse de l'aller, sur une centaine de mètres. À cette bifurcation, laisser cette fois le sentier qui monte pour rester sur celui qui part en face, dans une pente douce, jusqu'à apercevoir des habitations. Prendre complètement à droite, au niveau de la barrière, et descendre tranquillement jusqu'aux deux fours à chaux.
(4) Tourner à gauche pour descendre et retrouver le sentier suivi au début de la randonnée.
(2) Reprendre l'itinéraire, inverse de l'aller, jusqu'au début de la piste cyclable. Sur la fin, il est possible de traverser la prairie du petit lac avant de retrouver le champ et le traverser (D/A).