De Laruns, remonter la D934 en direction du Col du Pourtalet jusqu’à Gabas puis jusqu’à l’extrémité Sud du Lac de Fabrèges. Virer à gauche sur la D431, rejoindre au Nord le parking supérieur de Fabrèges. De là, les télécabines de la Sagette permettent d’accéder à la station d’Artouste où se trouve la gare aval du petit train, l'un des plus hauts d'Europe, qu'il faudra prendre jusqu'à sa gare amont, point de départ de la randonnée.
(D/A) De la gare amont, emprunter l’itinéraire balisé du Lac d’Artouste au Sud-Ouest. Le sentier s’élève rapidement et rejoint une intersection balisée située avant un pont.
(1) Ne pas traverser le pont, laisser partir le sentier du barrage du Lac d'Artouste sur votre gauche pour emprunter à droite, au panneau, le sentier du Refuge et du Lac d’Arrémoulit.
Par ce sentier contourner le Lac d’Artouste par la droite en longeant sa rive gauche jusqu’à son extrémité Sud.
(2) S’élever ensuite en lacets jusqu’à atteindre un petit lac traversé par le Gave de Soussouéou puis rejoindre la digue de retenue du Lac d’Arrémoulit en négligeant, dans cette montée, aux deux intersections rencontrées, les sentiers qui partent à droite vers le Col d’Arrious puis vers le passage d’Orteig.
Cheminer à main gauche de quelques mètres sur la petite digue de retenue du grand Lac d'Arrémoulit, traverser par le petit pont en bois le ruisseau du précédent gave puis rejoindre le Refuge d’Arrémoulit.
Voir Informations pratiques.
Le Lac d’Arrémoulit est absolument splendide. Sur sa rive opposée le regard porte sur le Pic d’Arriel et le Petit Arriel (sommet pointu). Une fois au refuge, repérer le col dans la direction du Sud-Est.
(3) Emprunter le sentier qui part du refuge, balisé par des cairns au Sud-Est : ce sentier ne figure pas sur l'IGN mais est bien présent sur OSM. Commencer par contourner le grand Lac d'Arrémoulit par la gauche en longeant une partie de sa rive droite. Progresser ensuite de cairn en cairn jusqu’à contourner un petit laquet par la gauche.
Après s’être légèrement écarté du grand Lac d’Arrémoulit, le sentier rejoint sa partie Est. De là, s’élever Sud-Est dans les enrochements, en suivant bien le cheminement des cairns, puis gagner le Col d’Arrémoulit.
(4) Après une pause contemplative sur les versants français et espagnols reprendre la trace inverse de l’aller jusqu’à la gare amont du petit train (D/A).