Du Pla des Peyres au Rocher de Batail

Une balade facile sur crête entre plaine toulousaine et chaîne des Pyrénées du Mont Valier au Saint-Barthélémy.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ganac (09000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2047ET, 2147ET

L'accès au Pla des Peyres (Plan de las Peiras) se fait en voiture depuis Foix via la D421. La route est très étroite, difficile de croiser une voiture venant en sens inverse. :prudence. Poursuivre au-delà du Prat d'Albis : il y a assez de place sur le Pla pour se garer.

(D/A) Démarrer dans le sens de la montée (vers le Sud) en suivant d'abord la route puis le chemin de terre. Rejoindre le Col de Touron.

(1) Tourner à droite vers le Sommet de Bazillac et suivre la crête jusqu'au Pas de Bazillac.

(2) Poursuivre Ouest pour passer légèrement au Sud du Sommet de Bazillac. Arriver à une bifurcation à la cote 1636.

(3) Continuer, plein Ouest, sur la crête jusqu'au Roc Mouché puis atteindre le Rocher du Batail tout proche.

(4) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(3) Bifurquer à gauche pour se rendre au Picou d'où la vue sur Foix mérite le détour.

(5) Revenir à l'embranchement précédent.

(3) Reprendre le cheminement inverse de l'aller jusqu'au Pla des Peyres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 390 m - Pla des Peyres
  2. 1 : km 1.21 - alt. 1 449 m - Col du Bout de Touron (1450 m)
  3. 2 : km 2.94 - alt. 1 457 m - Pas de Bazillac (1458 m)
  4. 3 : km 4.86 - alt. 1 632 m - Embranchement du Picou
  5. 4 : km 5.79 - alt. 1 709 m - Rocher de Batail
  6. 5 : km 7.21 - alt. 1 591 m - Le Picou
  7. D/A : km 12.55 - alt. 1 390 m - Pla des Peyres

La longueur du circuit peut inquiéter mais le dénivelé étant faible, il se fait sans douleur.
La piste est aisée à suivre, du moins par beau temps.
Pas de source ni de rivière sur le trajet. Penser à se munir de gourdes bien pleines.

Du Pla des Peyres, vue sur Montségur.
À partir du Col du Touron et jusqu'au Sommet de Bazillac, des plaisantins ont dressé des pierres sur des rochers qui de loin des statues ressemblent à des animaux.
Depuis le Picou, belle vue sur le château de Foix et le château de Roquefixade au sommet de sa falaise.
Au Rocher de Batail, vous trouverez à côté de l'inscription "Rocher de Batail 1716 m" des gravures creusées dans la roche. Deux croix latines sont reconnaissables quant à l'ovale avec un trait vertical au milieu, sa signification est laissée aux promeneurs !

Dante31190

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Circuit fait avec un enfant de 4 ans et demi. Un super panorama avec des troupeaux d animaux, cheval, vache et brebis . Avec mon fils nous avons même continué sur la crête jusqu'au roc mouché. Soit une randonnée de 10km500 avec un dénivelé de 310 mètre en 4h30 pause repas inclus. A faire 🥰

Hazunta

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Une jolie balade facile pour un randonneur coutumier, le panorama est superbe : tête à droite pour admirer la plaine, tête à gauche pour admirer la chaîne des Pyrénées ! Tenter d'y venir à raquettes l'hiver, mais la route pour y mener sera-t-elle praticable ?

Mitche

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Randonnée de difficulté moyenne.
Partis le matin dès 9h00 avec du brouillard, nous sommes passés au-dessus et trouvé un superbe soleil, une mer de nuages et les sommets environnants. Magnifique !
Randonnée en compagnie de troupeaux de vaches, chevaux, moutons ou chèvres.

jess rando

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Facile, beau panoramas, assez longue . A éviter en cette saison , surtout le week-end ( beaucoup de monde au Pla de Las Peyres ).

Enfalits

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Facile, de beaux panoramas, et très tranquille en cette saison