Du plateau de la Lohe au piémont vosgien

Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.

La balade est balisée Nat'Mouv.
Stationnez sur le parking du cimetière nommé Claussmann.

(D/A) Partez à l'opposé du cimetière pour vous diriger vers le ruisseau canalisé de l'Egelbach que vous traversez.
Au bout de la rue bordée de places de parkings enherbée, tournez sur votre droite (légère montée) puis prenez à gauche (route à plat) puis tournez, à nouveau, à droite (franche montée).

(1) Au croisement, prenez le chemin carrossable qui monte vers les coteaux et, à la 1ere intersection, tournez à angle droit sur votre gauche.
Poursuivez toujours sur le même chemin jusqu'à atteindre le réservoir d'eau intercommunal que vous dépasserez. Poursuivez toujours en face vers la montagne.

(2) À la bifurcation en "T", prenez le chemin qui monte sur votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'à entrer dans la forêt.

(3) Arrêtez-vous, au niveau du parcours VTT (sauvage) ; profitez de la semi-ombre de cette forêt de feuillus avant de revenir sur vos pas.
Peu après avoir retrouvé les vignes, prenez le chemin qui descend à gauche vers le ruisseau de l'Egelbach.

(4) Continuez à suivre ce ruisseau en sortie de vallon sur le large chemin.

(5) Après les ruches et juste avant d'entrer dans le village, prenez le chemin qui monte franchement sur votre droite. Au premier croisement, tournez à gauche et à partir de là, vous prendrez toujours les chemins en face de vous.

(1) De retour sur la voirie goudronnée, prenez sur quelques mètres à votre droite puis la rue à gauche en descente (Rue du Bourg).
Quand vous croisez le ruisseau de l'Egelbach, prenez le sentier qui le longe pour revenir au point de départ sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Parking Claussmann près du cimetière
  2. 1 : km 0.4 - alt. 315 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.74 - alt. 378 m - Fin des prairies
  4. 3 : km 2.27 - alt. 411 m - Parcours VTT
  5. 4 : km 2.88 - alt. 367 m - Ruisseau de l'Egelbach
  6. 5 : km 3.35 - alt. 341 m - Bifurcation (ruches)
  7. D/A : km 4.6 - alt. 306 m - Parking Claussmann près du cimetière

Possibilité de faire une activité "sports & découverte nature" avec l'application Nat'Mouv. Elle associe mouvements avec les éléments naturels et découverte nature.
Elle est gratuite pour les pratiquants car financée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la Région Grand-Est.

loujean

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Marieke

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Très belle vue à 360° et diversité des paysages !

Pattoune

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle promenade sans difficulté au milieu des vignes et des champs. Vue magnifique sur les Vosges,la forêt noire, le Jura et les villages et villes environnants. La fraîcheur de la forêt était la bienvenue par ce chaud dimanche de septembre.

Bebopeloula

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Très jolie promenade avec une belle vue sur les montagnes. Très facile et sans difficulté.

cockpit

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Bonjour. Très agréable randonnée où alternent vergers, vignes, prairies, forêts et cultures.