Accès: Dans Féline-Minervois, prendre la route de Carcassonne puis au 1er croisement, à côté d'un calvaire sur votre droite prendre la route de Brama et suivre celle-ci jusqu'au hameau, dépasser celui-ci (ruines sur votre gauche) en empruntant la piste sur quelques mètres. Stationner à hauteur de la citerne qui marque le début de la piste DFCI.(1)
(D) A partir du point de départ, l'ensemble de cette randonnée est balisé en jaune.
Vous partez donc de la citerne DFCI (1) du hameau de Brama(1). Au premier croisement, prendre la piste de gauche qui continue de grimper (celle du bas sera le chemin du retour, cf.photo). Au deuxième croisement, prendre la piste en face de vous qui grimpe franchement, un panneau de bois jaune indique "Plateau de la Matte" (admirez tout en grimpant l'éboulis du terril de la carrière de marbre).
Au deuxième virage en épingle, un panneau de bois indique la mention P2, profitez pour contempler le paysage sur la plaine du Minervois (cf.photo, cela permet de souffler un peu après cette rude montée).
Au croisement, sur le début du plateau, prendre sur la droite (le chemin de gauche vous amène à Notre Dame du Cros à 3km de là). Continuer la piste qui est aussi le chemin d’accès à la carrière.(2)
Dans un léger virage, après les ruines d'une bâtisse (en contrebas sur votre droite), prendre le sentier entre deux chênes (toujours balisage jaune), vous débouchez sur un ancien enclos pastoral où vous apercevrez sur votre gauche une capitelle un peu cachée par la végétation (cf.photo).
Il vous suffit alors de suivre cette sente traversant les forêts de chênes où l'affleurement rocher donne parfois l'impression d'être un pavement. Après une zone un peu plus déboisée vous remonterez sur quelques mètres pour trouver sur votre droite dans un virage à 45 degrés vers la gauche un dolmen, trace de l'occupation du site depuis des millénaires.
Commence alors la descente sur Ventajou, après quelque mètres s'offre à vous un magnifique point de vue. Continuer la sente, jusqu'à une intersection balisée, suivre Ventajou et face à vous sur cet éperon se trouve les ruines du Château de Ventajou, peu facile à visualiser.
(3) Au pied de cet antique fort, ne pas hésiter à gravir les éboulis pour rejoindre la plateforme du Castellas, des restes du murs et une citerne vous donneront une idée de ce lieu naguère place-forte. La vue de là haut est exceptionnelle. La descente s'effectue par le chemin toujours balisé qui jouxte l'ancien village de Ventajou construit à flanc de colline sous la protection du château. Une association travaille à l'entretien de ce lieu et à remonter les chemins et murets de ce parcours.
Après les dernières marches, prendre la piste sur la gauche, qui passe sous les antennes, après quelques centaines de mètres, la piste balisée en jaune et bleu vous invite à partir sur la droite en quittant le chemin qui conduit au Hameau de Beau Soleil. Après avoir passé un ruisseau (souvent à sec) prendre sur la droite après les ruines de la bâtisse (présence des restes d'un pressoir à vis) en suivant le balisage jaune.
(4) La piste descend assez fortement. A noter dans le 2ème virage en épingle sur votre gauche une superbe capitelle (qui semble un tas de pierre vu de dessus, cf. photo).
(5) Vous rejoindrez alors une nouvelle piste DFCI (1) face à une nouvelle citerne, prendre sur la droite, au croisement prochain (citerne) toujours tout droit, la piste serpente à flanc de colline pour remonter dans ces derniers mètres. Vous verrez alors apparaitre la 1ère citerne que vous aviez vu le matin (pas celle où vous êtes garés) et vous rejoindrez ainsi la piste par laquelle vous avez débuté cette magnifique randonnée.