Du plateau de Larina à la Chapelle des Aviateurs à Leyrieu

De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.

Fiche technique

1829009
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 434 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 434 m

  • ▲
    Point haut : 425 m
  • ▼
    Point bas : 232 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Chapelle Saint-Vincent au Nord de Vernas.

(D/A) Après la visite du site (chapelle et résurgence), passer le pont, prendre le chemin à droite puis le suivant à droite. Faire quelques mètres et bifurquer encore à droite sur le sentier qui monte. Rejoindre le plateau (cote 386 m) et continuer en prenant deux fois à gauche. Après des lacets, le sentier rejoint le bord de la falaise. Ignorer un chemin à droite et continuer le sentier à gauche en montée jusqu'à une bifurcation.

(1) Tourner à gauche et suivre les falaises jusqu'au site archéologique de Larina. Le visiter en suivant les panneaux explicatifs tout en traversant le site direction Est jusqu'au panneau directionnel "Fontaine de la Vie".

(2) Prendre la direction de la fontaine (source) par un chemin en balcon. La fontaine se trouve à droite.

(3) Quitter le chemin pour prendre celui de gauche qui descend raide direction Sud-Est puis vire à droite plein Sud et reste en balcon au-dessus des Rochers de Ruet. Atteindre la route de Châtelans à Larina à la cote 357.

(4) Traverser la route et continuer le chemin en traversant un bois. Rejoindre un bon chemin dans une clairière, le prendre à gauche direction Châtelans. Laisser deux chemins à droite et atteindre la bifurcation suivante.

(5) Poursuivre à droite, direction Mollard Subin / carrières. Le chemin descend vers une grande carrière en exploitation, virer à droite face à l'entrée. Continuer la descente dans un vallon (Cros Couronné) jusqu'au panneau directionnel..

(6) Prendre le chemin de gauche qui remonte puis redescend dans autre vallon et rejoint un chemin au fond de celui-ci.

(7) Le prendre à gauche, direction Châtelans, puis le quitter tout de suite après pour un chemin à droite, direction le Mollard des Barres. Remonter en forêt sur un plateau, traverser une clairière et rejoindre un chemin transversal au lieu-dit le Putier.

(8) Prendre à droite, direction Leyrieu. Quitter le plateau et rester à flanc de coteau jusqu'à une bifurcation.

(9) Virer à gauche direction la Chapelle des Aviateurs et remonter des clairières jusqu'à la chapelle. Lire les panneaux expliquant le crash de deux avions en cet endroit et les ex-voto dans la chapelle. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(9) Descendre à gauche, direction Leyrieu. Rester prudent à cause des rochers glissants. Le sentier descend plus raide au niveau de la ligne électrique et rejoint un sentier qui continue à descendre jusqu'au pied du coteau au lieu-dit la Combe.

(10) Prendre à droite le sentier transversal direction Vernas sans aller vers les premières maisons de Leyrieu. Continuer en sous-bois jusqu'à un bon chemin.

(11) Le prendre à droite et continuer tout droit à travers bois. Longer le haut mur de la propriété du Château de Vernas. À une fourche (poteau Chôgnes cote 265 m) continuer le chemin de gauche jusqu'à un grand bassin (réserve d'eau, peut-être un ancien vivier du château) alimenté par une résurgence parfois à sec que l'on peut voir immédiatement au-dessus du bassin. L'eau du bassin alimente le parc du château.

(12) Continuer le chemin qui débouche sur une petite route (cote 247). La prendre à droite et la suivre jusqu'à l’entrée de Vernas. Remarquer sur votre gauche le Château du Cingle. Continuer tout droit en traversant le village. Remarquer les fontaines avec panneaux explicatifs et rejoindre la Chapelle Saint-Vincent (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Chapelle Saint-Vincent
  2. 1 : km 1.92 - alt. 391 m - Sentier à gauche vers falaise
  3. 2 : km 2.9 - alt. 386 m - Direction Fontaine de la Vie
  4. 3 : km 3.4 - alt. 381 m - Fontaine de la Vie
  5. 4 : km 4.93 - alt. 360 m - Route de Larina à Châtelans
  6. 5 : km 6.37 - alt. 403 m - À droite, direction Mollard Subin/carrières
  7. 6 : km 7.51 - alt. 356 m - À gauche, direction Mollard des Barres
  8. 7 : km 8.36 - alt. 341 m - À gauche, direction Châtelans
  9. 8 : km 9.25 - alt. 396 m - À droite, direction Leyrieu / chapelle
  10. 9 : km 10.17 - alt. 391 m - À gauche, direction de la chapelle
  11. 10 : km 11.16 - alt. 281 m - La Combe, à droite
  12. 11 : km 12.06 - alt. 253 m - Pré Moly, à droite, direction Vernas
  13. 12 : km 12.87 - alt. 268 m - Vivier du château et résurgence
  14. D/A : km 14.52 - alt. 254 m - Chapelle Saint-Vincent

Informations pratiques

Pas d'eau sur le plateau sauf à Châtelans
Bonnes chaussures de marche à tige haute car le terrain est souvent rocheux et humide.
Se garer sur le petit parking à côté de la chapelle de Vernas.

N.B. Dans le cas d'un groupe important de randonneurs, le parking sera trop petit. Dans ce cas, se garer au parking du cimetière de Vernas (sur la D65e, direction Pont-de-Chéruy) en dehors du village, à votre droite une église ruinée, le cimetière est juste derrière). Pour démarrer votre randonnée, en sortant du parking, prendre à droite la petite route et revenir au village au point de départ du circuit.

A proximité

Larina est un site archéologique avec plusieurs vestiges de fermes du haut-Moyen-Âge, perché sur un plateau en bord de falaises et qui domine toute la vallée du Rhône, surplombant le bourg de Hyères-sur-Amby où se trouve un petit musée lapidaire pour compléter la visite du site de Larina. Panorama sur la plaine de l'Ain.

La Chapelle Notre-Dame de la Salette au-dessus de Leyrieu est dite des aviateurs à cause du crash de deux avions : un bimoteur de l'US Air Force de l'armée américaine s'écrasait le 11 septembre 1944 après avoir accroché le toit de la chapelle, faisant 15 morts. Puis un avion des forces armées canadiennes s'écrase le 6 novembre 1969 sur la falaise. Des plaques commémorent ces événements au niveau et dans la chapelle datée du XIXe siècle.

L'ancien château Delphinal de Vernas (XIIIe-XVIIIe), masqué par les bois et les murs, ne se visite pas. Il se remarque mieux de la D65.

Vernas, joli village aux maisons typiques, possède plusieurs fontaines et le château médiéval du Cingle.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté qui permet de parcourir le plateau de Larina et de (re)découvrir ce site historique ouvert à tous. Peu de "goudron" hormis peut-être le retour rapide au village de Verna(s).
Attention tout de même, en cas de météo humide, certains passages surtout en descente, nécessitent d'être bien chaussés pour éviter les glissades ! En cette période, l'eau est présente partout.
Merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Alors, déjà, sauf à ce que nous nous soyons trompé de chapelle, elle ne s'appelle pas chapelle Saint Vincent mais chapelle Saint Joseph.
Sinon, très belle randonnée, très riche en paysages, points de vue, points d'intérêt, en partie en sous-bois ce qui est agréable par la chaleur que nous avons eu ce 25 juin (avant le retour de l’automne le 26 !!!).
Nous l'avons fait à l'envers et nous l'avons rallongée de 5,5 kms et 100 mètres de dénivelé pour éviter la descente périlleuse (qui est la montée d'origine si on fait le circuit dans le bon sens...) et nous sommes descendu, sans aucun problème et en douceur entre les points 6 et 12.
Information intéressante : pas de bistrot à Verna (qui a perdu son s, allez savoir pourquoi) mais 7 fontaines qui, bien qu'indiquant eau non potable, distribuent une eau qui l'est parfaitement... en plus d'être bien fraiche.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en sens inverse pour une arrivée sur le plateau de Larina en fin de parcours. Cela permet de passer du temps pour la visite du site car la descente sur Vernas est très rapide.
Excellente météo avec de belles vues sur le Bugey.
Rafraîchissement à l’arrivée grâce au bassin près de la chapelle St Joseph.
Seul bémol était la présence de motocross très bruyantes au départ sur ce petit sentier…

très belle rando bien balisée sauf pour le départ mais dans l'ensemble très bien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en commençant par du plat. L'autre côté est raide pour un début. Aucune difficulté particulière si ce n'est quelques endroits un peu glissant, mais vu ce qu'il a plu la veille ce n'est pas étonnant. De jolis points de vue sur le Bugey et au loin la plaine lyonnaise. Prévoir de l'eau car par de source (potable) en cours de parcours. Itinéraire facile à suivre, même à l'envers avec un GPS. Sentiers pour la plupart très bien entretenus. Parcours un peu technique et quelques raidillons, à ne pas conseiller aux familles avec enfants. De bonnes chaussures semblent nécessaires.
Merci à l'auteur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé avec l'application visorando .....enchantée maitrise totale lors des croisements de sentiers Très belle randonnée avec visite culturelle du plateau et joli point de vue....

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à part le début manque de repères

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit à l'envers ;ce qui est bien plus intéressant permettant de profiter du site de Larina plus longtemps et de raccourcir le retour le long de la falaise avec des vues sur la plaine et la centrale
Impératif il faut aller jusqu'a la Madone
Merci à l'initiateur de cette randonnée

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trace GPS impossible à suivre. Si on veut la suivre il faut marcher dans le vide le long de la falaise et oublier des chemins qui n'existent pas sur la carte. Donc un peu de reflexion pour trouver le bon itinéraire, mais on y arrive facilement.
Attention, la première bifurcation n'est pas évidente à trouver car le sentier est envahi par les plantes et très étroit au départ. Circuit agréable car souvent à couvert. descentes à faire avec prudence. Belle ballade faite en moins de 4h00;
Merci au contributeurs

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en suivant la trace GPX: nous avons été surpris que le chemin ne coïncide pas toujours avec la trace. NOus n'avons croisé quasiment personne sur le sentier, sauf sur le site archéologique de Larina qui était assez fréquenté. Nous avons énormément apprécié les chemins, très souvent en sous-bois. Nous referons cette randonnée. Les bâtons de marche sont effectivement recommandés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour

Très belle et sympathique randonnée. je valide les informations concernant la prudence dans les descentes. Je recommande les bâtons de marche qui seront d'une aide certaine.
le seul bémol c'est l'utilisation des sentiers par les motos. Le résultat de cette fréquentation est la détérioration certaine des chemins.
n'oubliez pas les jumelles car le site de Larina et l'Isle crémieu sont des zones protégées. et vous avez une vue à 360°

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando faite ce jour mais à sens inverse pour faire le pique nique au site de Larina avec le soleil et descende givré blanc froid mais très beau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A part une longue et progressive montée en débutant le circuit, le reste de la rando est facile.
Beaucoup de passages à découvert, balade très agréable avec ces jolis points de vue.
Possibilité de rallonger le circuit !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

départ comme prévu du cimetière à coté de l ancienne église à l abandon qui est en faite celle du chateau circuit agréable on est redescendu directement sur le chateau de cingle par le petit sentier balisé rouge avec bâtons heureusement
helenedolo

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.