Départ de la Chapelle Saint-Vincent au Nord de Vernas.
(D/A) Après la visite du site (chapelle et résurgence), passer le pont, prendre le chemin à droite puis le suivant à droite. Faire quelques mètres et bifurquer encore à droite sur le sentier qui monte. Rejoindre le plateau (cote 386 m) et continuer en prenant deux fois à gauche. Après des lacets, le sentier rejoint le bord de la falaise. Ignorer un chemin à droite et continuer le sentier à gauche en montée jusqu'à une bifurcation.
(1) Tourner à gauche et suivre les falaises jusqu'au site archéologique de Larina. Le visiter en suivant les panneaux explicatifs tout en traversant le site direction Est jusqu'au panneau directionnel "Fontaine de la Vie".
(2) Prendre la direction de la fontaine (source) par un chemin en balcon. La fontaine se trouve à droite.
(3) Quitter le chemin pour prendre celui de gauche qui descend raide direction Sud-Est puis vire à droite plein Sud et reste en balcon au-dessus des Rochers de Ruet. Atteindre la route de Châtelans à Larina à la cote 357.
(4) Traverser la route et continuer le chemin en traversant un bois. Rejoindre un bon chemin dans une clairière, le prendre à gauche direction Châtelans. Laisser deux chemins à droite et atteindre la bifurcation suivante.
(5) Poursuivre à droite, direction Mollard Subin / carrières. Le chemin descend vers une grande carrière en exploitation, virer à droite face à l'entrée. Continuer la descente dans un vallon (Cros Couronné) jusqu'au panneau directionnel..
(6) Prendre le chemin de gauche qui remonte puis redescend dans autre vallon et rejoint un chemin au fond de celui-ci.
(7) Le prendre à gauche, direction Châtelans, puis le quitter tout de suite après pour un chemin à droite, direction le Mollard des Barres. Remonter en forêt sur un plateau, traverser une clairière et rejoindre un chemin transversal au lieu-dit le Putier.
(8) Prendre à droite, direction Leyrieu. Quitter le plateau et rester à flanc de coteau jusqu'à une bifurcation.
(9) Virer à gauche direction la Chapelle des Aviateurs et remonter des clairières jusqu'à la chapelle. Lire les panneaux expliquant le crash de deux avions en cet endroit et les ex-voto dans la chapelle. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.
(9) Descendre à gauche, direction Leyrieu. Rester prudent à cause des rochers glissants. Le sentier descend plus raide au niveau de la ligne électrique et rejoint un sentier qui continue à descendre jusqu'au pied du coteau au lieu-dit la Combe.
(10) Prendre à droite le sentier transversal direction Vernas sans aller vers les premières maisons de Leyrieu. Continuer en sous-bois jusqu'à un bon chemin.
(11) Le prendre à droite et continuer tout droit à travers bois. Longer le haut mur de la propriété du Château de Vernas. À une fourche (poteau Chôgnes cote 265 m) continuer le chemin de gauche jusqu'à un grand bassin (réserve d'eau, peut-être un ancien vivier du château) alimenté par une résurgence parfois à sec que l'on peut voir immédiatement au-dessus du bassin. L'eau du bassin alimente le parc du château.
(12) Continuer le chemin qui débouche sur une petite route (cote 247). La prendre à droite et la suivre jusqu'à l’entrée de Vernas. Remarquer sur votre gauche le Château du Cingle. Continuer tout droit en traversant le village. Remarquer les fontaines avec panneaux explicatifs et rejoindre la Chapelle Saint-Vincent (D/A).