Départ du parking de L'église de Saint-Laurent-du-Verdon.
(D/A) De l'église, remonter la route qui traverse le village jusqu'à atteindre le carrefour auprès duquel se dresse l'oratoire, en passant devant le "château", grosse demeure flanquée de quatre tours, et plantée au milieu d'un parc un peu dégarni. Au carrefour de l'oratoire, prendre à gauche la Route de Riez qui remonte vers le cimetière, jusqu'à le dépasser.
(1) Près de deux cent mètres après le cimetière, s'engager dans le chemin qui monte tout droit tandis que la route fait une courbe vers la gauche. Le chemin s'élève à travers un paysage boisé, jusqu'à s'incurver vers la gauche tandis qu'il atteint une pinède.
Peu après, lorsque la pente s'atténue, aborder une clairière cultivée, qui s'ouvre sur l'immensité du Plateau de Valensole. Continuer en suivant la piste jusqu'à atteindre une parcelle plantée de lavandes, et un arbre isolé, qui se trouve à droite du chemin, à la limite de deux parcelles agricoles.
(2) Au droit de l'arbre, quitter le chemin par la droite pour suivre la limite entre cultures, jusqu'à rejoindre la lisière boisée toute proche. En l'atteignant, tourner à nouveau à droite, et suivre cette lisière jusqu'à ce qu'elle forme un angle droit. (Comme l'indique la carte, il y aurait un sentier légèrement en dessous de la lisière mais sa fréquentation insuffisante semble l'avoir fait disparaître).
Dans l'angle de la parcelle, chercher la trace qui permet de pénétrer dans le couvert végétal, et suivre sur la droite, la sente qui s'engage le plus directement dans la pente. Au bout de deux cents mètres, atteindre une placette dégagée sur laquelle sont implantés trois supports en bois qui tiennent les câbles électriques qui traversent le paysage. Si vous avez quelque difficulté à trouver la trace ci-dessus, levez la tête pour vous repérer avec les câbles.
(3) Prendre la piste qui s'engage dans la pente à droites des pylônes. Elle serpente en descendant une crête, et permet d'avoir les premiers points de vue sur le village et le Lac de Montpezat. Au bout de 800 m d'une descente à travers un boisement peu dense, atteindre la D331, route qui relie Montpezat à Saint-Laurent-du-Verdon.
(4) Descendre la route sur 350 m environ, jusqu'à atteindre un chemin qui part sur la droite et permet d'aborder les rives du lac. Suivre ce chemin qui longe le rivage jusqu'à trouver la paillote du camping "la Farigoulette" et le ponton qui permet l'embarquement sur le lac.
Rejoindre l'entrée du camping, et juste avant de l'atteindre, emprunter le sentier qui part sur la gauche, en suivant la clôture.
Après avoir franchit un fossé, prendre à gauche la piste qui suit au plus près la berge du lac, jusqu'à rallier la pointe la plus avancée, là où s'ouvre sur la droite la partie des basses gorges qui mène au Lac d'Artignosc, un peu plus en aval. Le lieu est propice à la baignade, mais l'eau n'est pas chaude !
(5) Contourner la pointe vers la droite pour suivre la rive de la rivière. Après avoir reçu de la droite la piste qui vient du camping, continuer tout droit en escaladant les roches qui surplombent les gorges. Le sentier est étroit et escarpé, mais peu de risque de se tromper car il est le seul à suivre le bord de l'eau. Au passage, découvrir quelques beaux points de vue sur l'eau turquoise du Verdon.
Après avoir atteint le point le plus haut du parcours entre les deux lacs, l'itinéraire devient abrupt sur quelques dizaines de mètres, avant de retrouver un profil beaucoup plus calme au fur et à mesure qu'on de déplace vers le lac aval et rejoindre la rive du second lac.
(6) Le paysage s'élargit et les rives s'abaissent. Contourner le plan d'eau par la droite pour en rejoindre la sortie, là où les berges se referment à nouveau pour un nouveau secteur de gorges.
Après être passé par l'accès routier au lac, le sentier s'élance à l'assaut de la barre rocheuse qui le ferme. En montant et s'éloignant de la rive, rejoindre le voisinage de la route qui franchit le pont du Verdon, un peu plus loin sur la gauche, juste à l'entrée des nouvelles gorges. Revenir à la route en tournant à droite peu avant le bâtiment de la station de pompage.
(7) En débouchant sur la route, laisser le pont sur la gauche et continuer tout droit pour poursuivre la descente de la rivière. Cheminer à nouveau en tête de falaise pendant environ un kilomètre, avant que le sentier ne s'incurve vers la droite avant d'atteindre un ravin, dans lequel on devine que la rivière s'enfonce.
(8) Remonter le ravin sur cent mètres environ, puis tourner à gauche pour franchir le talweg et remonter sur le versant opposé. Après avoir escaladé la butte, rejoindre une parcelle plantée de pins et la longer par la droite.
À l'angle de celle-ci, tourner à gauche pour suivre la sente qui s'insinue entre les dernières rangées d'arbres. Un peu plus bas, dépasser des carcasses de caravanes tandis qu'on remonte vers la droite et la Chapelle Notre-Dame.
(9) Passer à gauche de l'édifice et continuer tout droit puis suivre le chemin lorsqu'il s'incurve vers la droite. Peu après, déboucher dans un secteur pavillonnaire, le traverser avant de déboucher sur une immense parcelle agricole qui s'étale jusqu'aux abords des gorges, dont on ne peut soupçonner ici la présence.
(10) Tourner le dos à la vallée et remonter la petite route qui rejoint les premières maisons de Saint-Laurent-du-Verdon. Dépasser un long bâtiment agricole à main droite, avant de déboucher sur la route départementale. Tourner à droite et remonter le village jusqu'à l'église (D/A).