Vous commencez la balade à partir de la place de la Poste, en face de l'église de Lens-Lestang (stationnement possible).
(D/A) Face à l'église, vous prenez sur la gauche la Rue Commandeur. Vous croisez la départementale (D538) pour prendre en face la Rue Bourbeuse.
Vous prenez la première rue à gauche, la première à droite puis, de nouveau, la première à gauche.
(1) Vous passez sur le ruisseau de Lentiol qui, en amont, s'appelle ruisseau de Regrimay (?!).
Vous tournez aussitôt à gauche, pour entamer l'ascension de la moraine en ignorant un chemin privé qui vient de la droite. Vous laissez un chemin sur la gauche et vous montez sur la droite. Votre chemin vire de lui même sur la droite. Peu après, bifurquez sur le chemin qui arrive à 45° de la droite.
(2) Vous arrivez à une grande croix et une réserve d'eau avec surtout une très belle vue sur les Monts du Pilat, de l'Ardèche et sur la plaine de Beaurepaire. Vous revenez sur votre chemin initial pour le continuer sur la droite.
Vous arrivez à la ravissante Chapelle de Notre-Dame de Chatenay et vous longez le cimetière qui se situe à main droite. Vous ignorez deux chemins qui arrivent de votre droite, puis un autre qui descend vivement sur la gauche.
(3) Après être entré dans le bois, vous parvenez à une fourche où vous prenez la branche de droite.
(4) Non loin du sommet de la colline (cote 417) vous croisez un chemin et vous poursuivez en face.
Vous débouchez dans une clairière et vous bifurquez à droite. Vous arrivez sur le plateau des Feytaux, qui est un immense espace cultivé que vous avez sur votre gauche.
(5) Vous dépassez le panneau Fond Mourand puis vous entrez de nouveau dans le bois, pour très rapidement avoir un champ, sur votre droite cette fois. Vous arrivez au panneau Le Cachet.
(6) Vous descendez sur la droite vers le ravissant vallon de Lentiol. Très rapidement, dans la descente, vous prenez le chemin qui part à 45° sur la droite et coupe un virage.
Parvenu dans le vallon, vous franchissez le ruisseau et poursuivez tout droit pour remonter, en face, le dénivelé que vous venez de descendre.
(7) Vous traversez le hameau des Guilhodières (panneau) et continuez tout droit. Le bitume laisse rapidement la place à un large chemin empierré qui monte régulièrement.
(8) Lorsque vous parvenez, vers le sommet de la moraine, à deux balises de couleur Jaune, vous prenez à droite (ces deux balises visualisent le parcours d'un pipeline enterré). Vous apercevez en face de vous des éoliennes. Vous vous dirigez vers elles.
(9) Votre chemin bifurque de lui même vers la droite. Vous ignorez celui qui arrive de la gauche. Vous avez toujours les éoliennes en point de mire puis vous passez entre la deuxième et la troisième. Vous allez toujours tout droit en gardant la direction Sud-Ouest et en ignorant les départs à gauche comme à droite
(10) Vous arrivez sur une petite route goudronnée (D137). Prenez le temps de vous retourner. Si le temps est clair vous avez une vue panoramique depuis le Vercors jusqu'au sommet du Mont Blanc, en passant par la Chartreuse.
Vous traversez pour prendre la petite route en face qui, plus loin, vire d'elle-même sur la droite.
(11) Avant d'arriver aux bâtiments agricoles, prenez le chemin qui part sur la droite. Vous avez un jolie pièce d'eau sur votre gauche.
(12) Au bout de la ligne droite, prenez le chemin herbeux qui descend en face (au lieu de tourner à gauche).
Á la fourche qui suit, prenez la branche qui descend sur la droite. Vous bénéficiez d'un joli tracé qui descend régulièrement.
(13) Vous débouchez sur une petite route. Un panneau vous indique que vous quittez le Chemin Neuf.
Vous prenez la ruelle en face de vous (Plaque : Rue de Marion). Ne courez pas, la vitesse est limitée à 30 km/h. Vous la suivez tout droit jusqu'à parvenir à un Stop (D538).
Vous traversez pour prendre sur la gauche et rejoindre le point de départ, devant l'église (D/A).