Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

Vous commencez la balade à partir de la place de la Poste, en face de l'église de Lens-Lestang (stationnement possible).

(D/A) Face à l'église, vous prenez sur la gauche la Rue Commandeur. Vous croisez la départementale (D538) pour prendre en face la Rue Bourbeuse.
Vous prenez la première rue à gauche, la première à droite puis, de nouveau, la première à gauche.

(1) Vous passez sur le ruisseau de Lentiol qui, en amont, s'appelle ruisseau de Regrimay (?!).
Vous tournez aussitôt à gauche, pour entamer l'ascension de la moraine en ignorant un chemin privé qui vient de la droite. Vous laissez un chemin sur la gauche et vous montez sur la droite. Votre chemin vire de lui même sur la droite. Peu après, bifurquez sur le chemin qui arrive à 45° de la droite.

(2) Vous arrivez à une grande croix et une réserve d'eau avec surtout une très belle vue sur les Monts du Pilat, de l'Ardèche et sur la plaine de Beaurepaire. Vous revenez sur votre chemin initial pour le continuer sur la droite.

Vous arrivez à la ravissante Chapelle de Notre-Dame de Chatenay et vous longez le cimetière qui se situe à main droite. Vous ignorez deux chemins qui arrivent de votre droite, puis un autre qui descend vivement sur la gauche.

(3) Après être entré dans le bois, vous parvenez à une fourche où vous prenez la branche de droite.

(4) Non loin du sommet de la colline (cote 417) vous croisez un chemin et vous poursuivez en face.
Vous débouchez dans une clairière et vous bifurquez à droite. Vous arrivez sur le plateau des Feytaux, qui est un immense espace cultivé que vous avez sur votre gauche.

(5) Vous dépassez le panneau Fond Mourand puis vous entrez de nouveau dans le bois, pour très rapidement avoir un champ, sur votre droite cette fois. Vous arrivez au panneau Le Cachet.

(6) Vous descendez sur la droite vers le ravissant vallon de Lentiol. Très rapidement, dans la descente, vous prenez le chemin qui part à 45° sur la droite et coupe un virage.
Parvenu dans le vallon, vous franchissez le ruisseau et poursuivez tout droit pour remonter, en face, le dénivelé que vous venez de descendre.

(7) Vous traversez le hameau des Guilhodières (panneau) et continuez tout droit. Le bitume laisse rapidement la place à un large chemin empierré qui monte régulièrement.

(8) Lorsque vous parvenez, vers le sommet de la moraine, à deux balises de couleur Jaune, vous prenez à droite (ces deux balises visualisent le parcours d'un pipeline enterré). Vous apercevez en face de vous des éoliennes. Vous vous dirigez vers elles.

(9) Votre chemin bifurque de lui même vers la droite. Vous ignorez celui qui arrive de la gauche. Vous avez toujours les éoliennes en point de mire puis vous passez entre la deuxième et la troisième. Vous allez toujours tout droit en gardant la direction Sud-Ouest et en ignorant les départs à gauche comme à droite

(10) Vous arrivez sur une petite route goudronnée (D137). Prenez le temps de vous retourner. Si le temps est clair vous avez une vue panoramique depuis le Vercors jusqu'au sommet du Mont Blanc, en passant par la Chartreuse.
Vous traversez pour prendre la petite route en face qui, plus loin, vire d'elle-même sur la droite.

(11) Avant d'arriver aux bâtiments agricoles, prenez le chemin qui part sur la droite. Vous avez un jolie pièce d'eau sur votre gauche.

(12) Au bout de la ligne droite, prenez le chemin herbeux qui descend en face (au lieu de tourner à gauche).
Á la fourche qui suit, prenez la branche qui descend sur la droite. Vous bénéficiez d'un joli tracé qui descend régulièrement.

(13) Vous débouchez sur une petite route. Un panneau vous indique que vous quittez le Chemin Neuf.
Vous prenez la ruelle en face de vous (Plaque : Rue de Marion). Ne courez pas, la vitesse est limitée à 30 km/h. Vous la suivez tout droit jusqu'à parvenir à un Stop (D538).

Vous traversez pour prendre sur la gauche et rejoindre le point de départ, devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Place de la Poste
  13. 12 : km 11.52 - alt. 435 m - Panneau : Pointe Marion - 438 m
  14. 13 : km 13.24 - alt. 323 m - Pancarte : Chemin neuf
  15. D/A : km 14.05 - alt. 307 m - Place de la Poste

Vous devez atteindre Lens-Lestang, petit bourg,situé au Nord du département de la Drôme et au Sud de Beaurepaire (Isère).

Un café fait dépôt de pain.

Il n'y a aucune difficulté sur ce parcours sinon la distance. Vous marchez essentiellement sur de bons chemins empierrés et sur peu de bitume.
Vous suivez, par moment, un GRP® balisé en Jaune et Rouge.

Au (8), les bois qui sont en face, sur la gauche, sont classés "terrain militaire" et donc interdits d'accès (c'est précisé à de nombreux endroits). Á cet endroit, vous allez sur la droite, donc aucun problème.

Plusieurs points de vue sur les sommets environnants (Massif Central, Pré-Alpes, Alpes).
La jolie chapelle de Chatenay.
Le vallon de Lentiol (ou du Regrimay)
Le joli petit village de Lentiol.
Le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives.

Vallat

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Très belle randonnée, des chemins ombragés et des vues magnifiques.
Un sous bois fleuri de niveoles blanches , des tapis de fleurs. A faire à cette époque pour les voir.
AVRIL.
Randonnée à refaire.

marc 26

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

A partir du point 12 le chemin était impraticable, défoncé par le passage d'engin agricole.

ALEXC15

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Rando sympa sans réelles difficultés.
Seul Bémol la portion de route entre les points 10 et 11 et les branchages lors de la descente sur Lens à cause de la neige de Novembre dernier.
Sinon un joli tour autour des éoliennes!

PYDou

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Au point N°12, éviter de prendre le tracé marqué ... il est régulièrement barré par des arbres tombés lors d'une tempête, il y a des zones très difficiles à franchir et des orties. Préférez donc prendre légèrement sur la gauche, ce qui conduit plus directement à Lens-Lestang, mais sans cette partie assez désagréable et qui gâche une randonnée agréable par ailleurs.
La météo (chaleur et nuages) rendait la vision lointaine sur les montagnes assez floue mais on n'y peut rien !!!

Yannick_Josset

Je suis désolé, pour vous, que cette balade ne vous ai pas convenu.
Les vues sur les massifs existent... désolé que vous les ayez manquées.
La difficulté "moyenne", tient au kilométrage. Visorando s'adresse à tous types de randonneurs.
En espérant que vous trouviez de meilleurs circuits.
Bonnes marche.
Yannick

cranrando

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La balade est assez monotone car très très plat. Les vues sur les divers massifs, annonceés sur le descriptif, sont inexistantes !
Difficulté : moyenne mais pourquoi ?
J'ai fait une heure de route, venant de Lyon, et déçu par ce circuit. Désolé !

FRIGOUDY

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

"Ballade-plaisir" réalisée sous un beau soleil d'octobre. Une bonne partie se fait en sous-bois et, pour la seconde partie, sous...les éoliennes!
Très très peu de monde durant le parcours, ambiance reposante. Brumes dans le lointain ce jour-ci donc pas de vue sur alpes, Vercors...qui sans celà doivent être très présente dans la 2eme partie.
Bonne ballade à tous. Cordt

Accueil

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Randonnée sympa, par très beau temps, un peu de vent sous les éoliennes.
Nous avons rallongé le circuit après le panneau Le Cachet pour aller jusqu'à Lentiol joli village bien restauré en continuant le plateau des Feytaux (balisage jaune)
Nous avons rejoint le circuit initial au point de passage 8 en continuant le chemin tout droit.
Dommage que ce soit un peu brumeux, nous n'avons pas pu voir le Vercors ni la Chartreuse

Vjolnir

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Jolie balade facile sur des chemins bien tracés. La première partie de la randonnée s'effectue en sous-bois, ce qui est appréciable par temps de grand soleil. Un tiers environ s'effectue à découvert, il faut donc prendre ses précautions en cas de fort soleil.
Merci à Yannick Josset pour ce parcours !

us44or43in03ya05

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Belle rando faite par beau temps, ombragée sur une grande partie au début et à la fin.
Au milieu du trajet, le plateau des terres blanches était très ensolleillé. Ne pas oublier les chapeaux.
Nous avons trouvé du muguet.
Pas de difficulté particulière.
Même commentaires sur le tracé que les précédents avis.
Merci pour ce tracé.

michel1941

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

pas la faute du Viso randonneur, température fraiche - 5° = vent fort du nord

vuagnoux

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017
Fiabilité de la description : bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : bien

Rando assez facile. Passage au pied des éoliennes, pour les non-connaisseurs.
Plateau venté. Dommage qu'il y ait tant d'ambroisie ! A l'automne, c'est gênant...

cathyferrer

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très belle rando que j'ai rallongée jusqu'à Lentiol puis après La Fayardaie, j'ai continué par Les Fromentaux, Les Potences et Pignerol pour un total de 18 kms.
Le beau temps permettait de continuer le chemin. Avec quelques brins de muguet.
Dans les choses à voir il serait bien de préciser qu'il y a maintenant à Terres Blanches un parc éolien de 7 moulins dont 5 en plein sur le parcours.
Cordialement.

degli

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Nous venons ce jour d'effectuer cette balade. Beau et agréable parcours. Le kilométrage ainsi que le temps sont correctes.Perso, j'ai environ 100 m de plus en élévation. Le seul petit point "critique" sur la description est : après les éoliennes, vers le bâtiment agricole prendre à droite, plan d'eau à gauche.... Il y a une ferme (avec bâtiment ) et petit plan d'eau également juste avant. Cela porte à confusion. Sinon : parfait. Merci