Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

208593

• ⚐ Commune : Combrit (29120)
    Départ/Arrivée : N 47.878318° / O 4.14231°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Accès : Rejoindre la D44 reliant Bénodet à Pont-l'Abbé, tourner à la pancarte Kermor, plage pictogramme point de vue. Le grand parking se situe tout de suite à droite dès que l'on prend cette route.

Balisage PR® : Jaune

(D/A) Au fond du parking, se diriger vers l’ancien pigeonnier transformé en observatoire (possibilité d'y monter). Emprunter, à droite le large chemin empierré et se diriger Sud-Ouest vers l'ancienne ferme de Roscanvel, siège du SIVOM. Ignorer les départs de sentiers tant à droite qu'à gauche et contourner les bâtiments par la gauche.

Sans Balisage

(1) Au niveau d'une barrière, continuer tout droit dans le large sentier qui traverse une zone boisée et le suivre jusqu'à la jonction avec l'allée cavalière.

(2) Virer à droite et descendre cette longue allée herbeuse qui aboutit à l'arrière du cordon dunaire.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune

Tourner à gauche et suivre le sentier à la base du cordon dunaire bordant la Plage de Kermor.
Des passages permettent de monter sur la dune pour avoir une vue d'ensemble sur le bord de mer et de descendre sur la plage.
Respecter ces passages aménagés car cette dune est fragile.

Au niveau du grand parking sur la gauche, passer une barrière et continuer sur une portion goudronnée.
Obliquer à droite et traverser le parking de la plage.

(3) Poursuivre par le sentier côtier qui surplombe le rivage rocheux et le suivre jusqu'à la Pointe de Combrit où se trouve l'ancienne batterie. Vous êtes à l'embouchure de l'Odet.

(4) Virer à gauche et suivre la route qui aboutit au parking aménagé en retrait de la pointe. Celui indiqué sur la carte IGN se situe actuellement en retrait. Sur la gauche, un chemin permet d'accéder à l'ancien fort construit par Napoléon III et qui abrite maintenant des expositions.

(5) Tourner à droite pour descendre le long du phare et rejoindre le sentier côtier qui remonte l'estuaire de l'Odet. Sur la rive opposée, vous apercevez Bénodet et sa grande plage. Suivre ce sentier jusqu'au centre nautique situé près d'une vaste esplanade herbeuse.

(6) Quitter le bord de mer par la rue qui monte à gauche et virer à droite dans un petit passage qui chemine entre les maisons pour aboutir dans la Rue du Phare que l'on suit à droite. Admirer au passage la Villa Tri Men hôtel de charme et atteindre la chapelle.

(7) Descendre sur le port en contournant la chapelle (visite possible en été), passer devant l'Abri du Marin repérable à son architecture et sa couleur rose et monter l'escalier au pignon du café de la Cale. A l’intersection, tourner à droite dans la Rue du Menez qui longe par la droite un parking.

(8) Virer à gauche (panneau directionnel) dans une allée ombragée qui se prolonge par l'Allée des Chênes. À la jonction avec la rue principale qui mène à Sainte-Marine, tourner à droite et la suivre sur environ 200 m.

(9) Quitter le GR®34, traverser cette route au passage pour piétons pour emprunter la petite route en face.

Balisage PR® : Jaune

Poursuivre cette route qui vire à gauche. Tourner à droite au pignon d'une maison peinte en blanc et portant le n°26. Après les maisons, la rue devient sentier et aborde le Polder de Kermor Bihan. Repérer sur la gauche le lavoir de Traon ar Menez.

(10) Obliquer à droite, poursuivre ce sentier bordé de zones humides et atteindre une route que l'on traverse à Kermor Bihan. Continuer en face vers la barrière qui marque l'entrée dans le Polder de Kerscuntec et rejoindre l'allée cavalière

Sans Balisage

(2) Virer en angle droit, remonter cette longue allée toute droite jusqu'à la barrière de sortie où l'on tourne à gauche sur la petite route et passer la ferme de Kerscuntec aménagée en gîtes.

Balisage PR® : Jaune

Poursuivre puis virer à droite, passer à droite du pigeonnier et regagner le parking.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking de l'ancien pigeonnier de Kerscuntec
  2. 1 : km 0.9 - alt. 9 m - Barrière, large sentier à gauche
  3. 2 : km 1.48 - alt. 4 m - Bifurcation allée cavalière
  4. 3 : km 4.02 - alt. 5 m - Sentier côtier vers la Pointe de Combrit
  5. 4 : km 4.71 - alt. 3 m - Batterie côtière
  6. 5 : km 4.93 - alt. 10 m - A droite vers le sentier côtier
  7. 6 : km 5.77 - alt. 5 m - Quitter le bord de mer
  8. 7 : km 6.42 - alt. 10 m - Chapelle et descente sur le port - Odet (fleuve)
  9. 8 : km 6.93 - alt. 21 m - Allée ombragée à gauche
  10. 9 : km 7.53 - alt. 23 m - A gauche
  11. 10 : km 8.25 - alt. 4 m - Longer le Polder de Kermor Bihan
  12. D/A : km 9.82 - alt. 30 m - Parking de l'ancien pigeonnier de Kerscuntec

Toilettes au parking de la Plage de Kermor et au centre nautique de Sainte-Marine.

Variante : à partir du premier passage aménagé au niveau du parking de Kermor Braz, possibilité de passer par la plage jusqu'au (3) (marche plus difficile).

• Fort de Sainte-Marine. Actuellement, il sert pour des expositions.
  • Pointe de Combrit et batterie côtière
  • Port de Sainte-Marine : Sainte-Marine est désormais essentiellement une station balnéaire et un port de plaisance. Un bac piéton permet de franchir la ria de l'Odet pour se rendre de Sainte-Marine à Bénodet en saison estivale par la Compagnie Le Picot de mi-avril à fin septembre

Portable : 06 81 66 78 67 https://www.benodet.fr/

Luc Rando

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Nous avons fait une boucle un peu plus large en suivant le balisage jaune mis en place sur ces sentier. Départ depuis sainte marine et divergence après le colombier pour un retour un peu plus long par la plage et la pointe de Combrit. Très belle randonnée.

RIBIN

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Agréable et sans difficultés

Les pommiers

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Randonnée très agréable et facile.
Circuit commencé au point 4, ce qui a permis un bain de mer en fin de randonnée.

Alian

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Agréable randonnée, variée et bien décrite.

Nine 68

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Circuit réalisé en partant du point 4, afin de terminer par la plage et un bain de pieds vivifiant.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Rando top entre marais et bord de mer !
Belle découverte des polders de Combrit
Très peu de bitume,à refaire

Joneck46

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

unglasses(sunglasses)sunglasses(sunglasses)sunglasses(sunglasses)sunglasses(sunglasses)sunglasses(sunglasses)sunglasses(sunglasses)sunglasses:

jlucquimper

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

Très joli circuit.

jchbdn44

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle randonnée malgré le temps médiocre.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

delpierrobzh

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Circuit "roulant" et agréable de 11 km, le passage de Sainte-Marine est moins intuitif(Météo grise et crachin intermittent)

marchipontains

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Belle balade du fort de Sainte Marine en passant par le chemin côtier et le port de Sainte Marine.
endroit idéal pour pique niquer au parking du fort avec toilettes

NACRE29

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Magnifique circuit entre terre et mer. MERCI

combrit29120

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Itinéraire très varié qui pourrait aussi débuter au port de Sainte Marine, ce qui permet de se restaurer au retour. Les centres d'intérêt ne manquent pas sur cette boucle : paysage, flore, patrimoine... En sortant de l'allée des chênes après le port, il faut prendre la route principale sur 100 m puis tourner à gauche aux ralentisseurs direction Béréven. Au fond de la route, le goudron laisse place à un sentier qui coupe perpendiculairement la route de Kermor. Attention à la traversée. Plusieurs sentiers sont possibles pour rejoindre le pigeonnier qui peut s'escalader pour une vue sur le polder.

maryvonne yautier

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle randonnée entre mer et campagne sans difficultés.