On accède au vallon des Ecouges par une petite route pittoresque que l'on emprunte à partir de Saint-Gervais. Le long de la route étroite, on peut admirer une magnifique cascade. Vers la fin, on entre dans un tunnel taillé dans la pierre. Il est désormais à double sens : deux ilots permettent aux véhicules de se croiser. Peu après le tunnel vous prenez un petit pont sur la gauche (pont Chabert) et vous pouvez vous garer sur le droite (assez vaste parking).
(D/A) Vous partez du parking direction Nord pour vous engager dans le vallon (il y a des panneaux). Aucune difficulté d'orientation, vous suivez une large piste forestière qui monte doucement et régulièrement et vous ignorez les départs de chemin sur la droite. Vous passez devant les Molières,
(1) Oratoire du Versoud. Parvenir au Rivet.
(2) Prendre alors à droite (Est), vous suivez la direction "Fessole" et "Pas de la pierre Taillée", çà monte très nettement cette fois.
(3) Vous ignorez le chemin qui part sur la droite vers le Pas de Montbrand (panneau) et vous repiquez à gauche (Est). La piste forestière vous amène jusqu'à la bergerie du pré Fessole.
(4). Vous prenez alors direction Sud-Est vers le Pas de la Pierre Taillée que vous rejoindrez au bout d'environ 1/2 heure depuis Fessole.
(5) Pour le retour, vous prenez le même chemin, ce qui vous permettra de voir les choses différemment (D/A) .
Attention : la variante qui existait après le Pré Fessole et permettait de revenir en boucle, n'est plus entretenue (Elle est même déconseillé par les gardes du parc).