Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Fiche technique

3089949
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 9 m

  • ▲
    Point haut : 37 m
  • ▼
    Point bas : 26 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.842966° / E 2.363869°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.846184° / E 2.276788°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Paris-Austerlitz.
- Métro - Lignes 5, 10.
- RER - Ligne C.
Emprunter la sortie 2 Rue Buffon / Jardin des Plantes.

(D) En haut de l'escalier de sortie, aller tout droit, croiser la Rue Buffon côté gauche et longer le Jardin des Plantes à main gauche. Au carrefour, obliquer à gauche et emprunter deux passages piétons successifs. Virer alors à droite, traverser le Quai Saint-Bernard en plusieurs temps et obliquer encore à gauche pour gagner le Pont d'Austerlitz côté Ouest.

(1) Virer alors à gauche et suivre le Quai Saint-Bernard. Traverser une bretelle d'accès et obliquer à droite en descente (balise Rouge et Blanche) pour entrer dans le Jardin Tino Rossi. Noter sur la rive opposée l'embouchure du Canal Saint-Martin dans la Seine. Gagner la berge de la Seine.

(2) Longer la Seine et dépasser une statue d'Arthur Rimbaud. À la fourche triple qui suit, choisir le chemin de gauche (balise Rouge et Blanc) et parcourir un jardin agrémenté de sculptures. Rejoindre le bord de Seine et longer le fleuve à main droite. Passer sous le Pont de Sully.

(3) Passer sous le Pont de la Tournelle (statue de Sainte-Geneviève). Passer ensuite sous le Pont de l'Archevéché et noter la Cathédrale Notre-Dame sur la rive opposée. Passer sous le Pont au Double (métallique) puis sous le Petit Pont (en pierre). Suivre alors la Promenade René Capitan, qui est couverte ici.

(4) Descendre un escalier, passer sous le Pont Saint-Michel et remonter un escalier de l'autre côté. Noter les anciens anneaux d'amarrage et, sur la rive opposée, les anciens bâtiments de la police judiciaire au 36 Quai des Orfèvres. Passer sous le Pont Neuf et noter les nombreux mascarons qui l'ornent.

(5) Passer sous le Pont des Arts et noter le Musée du Louvre sur la rive opposée. Passer sous le Pont du Carrousel. Au pied du prochain pont (le Pont Royal), gravir à gauche l'escalier qui permet d'atteindre le Quai Voltaire. En haut, virer à droite, laisser le pont sur la droite et suive le Quai Henry de Montherlant (incorrectement désigné sur le fond de carte OSM).

(6) À l'angle du Musée d'Orsay, quitter le quai et descendre sur la droite la rampe d'accès à la berge de la Seine (chicane). Longer la Seine et passer sous la Passerelle Léopold Sédar-Senghor. Passer sous le Pont de la Concorde puis sous le Pont Alexandre III (noter le Grand Palais sur la rive opposée). Passer ensuite sous le Pont des Invalides. Après environ 600 m, atteindre la passerelle d'accès à l'Archipel des Berges de la Seine-Niki de Saint-Phalle (barges végétalisées).

(7) Ici, deux options :
- Si on le souhaite, et si les barges sont accessibles, emprunter la passerelle puis traverser les barges qui se succèdent jusqu'à revenir sur la berge (option tracée sur la carte).
- Continuer tout droit.
Passer sous le Pont de l'Alma (noter le Zouave sur la pile proche de la rive opposée).

(8) Face au portail du Port de la Bourdonnais (fermé au public), obliquer à gauche et remonter à la hauteur du Quai Branly. Obliquer ensuite à droite et emprunter une très large allée gravillonnée. Laisser la Passerelle Debilly sur la droite et continuer sur l'allée gravillonnée. Noter la Tour Eiffel sur la gauche. Laisser le Pont d'Iéna sur la droite.

(9) Aussitôt après, redescendre sur les berges de la Seine et longer le fleuve au plus près. À une fourche, obliquer à droite et passer sous le Pont de Bir-Hakeim. Poursuivre sur la berge devenue étroite ici. Passer sous un pont de chemin de fer. Passer sous le Pont de Grenelle (noter sur la droite la réplique de la Statue de la Liberté) puis obliquer à gauche et monter légèrement. Laisser une barrière métallique sur la droite et suivre la voie interdite aux plus de 3,5 t. À une fourche à l'approche du Pont Mirabeau, choisir la voie pavée de gauche en montée. Rejoindre ainsi, sur la gauche, la gare de Javel (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10, vers Boulogne-Pont de Saint-Cloud ou Gare d'Austerlitz. Accès en traversant le quai André Citroën au passage piétons situé à gauche derrière la gare.
- RER - Ligne C, vers Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines ou Gare d'Austerlitz puis Etampes / Massy-Palaiseau / Dourdan.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 34 m - Gare de Paris-Austerlitz
  2. 1 : km 0.2 - alt. 37 m - Pont d'Austerlitz
  3. 2 : km 0.41 - alt. 30 m - Berge de la - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 1.2 - alt. 28 m - Pont de la Tournelle
  5. 4 : km 2.1 - alt. 31 m - Pont Saint-Michel
  6. 5 : km 2.79 - alt. 29 m - Pont des Arts
  7. 6 : km 3.58 - alt. 34 m - Musée d'Orsay
  8. 7 : km 5.32 - alt. 29 m - Archipel Berges Seine - Niki de Saint-Phalle
  9. 8 : km 5.69 - alt. 30 m - Portail après le - Pont de l'Alma
  10. 9 : km 6.46 - alt. 36 m - Pont d'léna
  11. A : km 8.39 - alt. 28 m - Gare de Javel

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Quelques toilettes et points d'eau potable sur le parcours, représentés sur le fond de carte. Bars et restaurants le long du parcours, y compris sur les berges de la Seine.

Horaires de l'Archipel des Berges de Seine :
- Ouverture : 10h00.
- Fermeture : 17h00 de novembre à février ; 18h00 du 1er mars à l'horaire d'été ; 18h30 du 16 septembre à l'horaire d'hiver ; 20h00 de l'horaire d'été au 15 mai, et du 16 août au 15 septembre ; 21h00 du 16 mai au 15 août.

Variantes en cas de crue de la Seine :
L'itinéraire suit le fleuve au plus près et au plus bas. Il peut donc être inondé lors des crues de la Seine. Dans ce cas, il faut emprunter les quais situés plus en hauteur. En tout état de cause, suivre les déviations et autres recommandations sur place.

Variantes de point d'arrivée :
Si on le souhaite, il est possible de raccourcir la randonnée en regagnant les transports en commun avant le terme :
- Saint-Michel-Notre Dame (4) : Métro lignes 4 et 10 ; RER B et C.
- Musée d'Orsay (6) : RER C.
- Invalides : Métro lignes 8 et 13 ; RER C.
- Pont de l'Alma : Métro ligne 9 ; RER C.
- Pont de Bir-Hakeim : Métro ligne 6 ; RER C.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, une fois dans sa version intégrale, le 17 mars 2020 (avant midi, démarrage officiel du confinement), deux fois dans une version raccourcie, la première le 22 février 2020 (de nuit), la seconde le 17 décembre 2021.

A proximité

Pendant toute la randonnée, agréable cheminement le long de la Seine, nombreux ponts et vue sur plusieurs monuments de Paris.

De la Gare d'Austerlitz (D) au Pont Saint-Michel (4) :
- Jardin des Plantes, qui dépend du Museum National d'Histoire Naturelle.
- Jardin Tino Rossi agrémenté de sculptures modernes.
- Cathédrale Notre-Dame de Paris, en cours de restauration depuis l'incendie d'avril 2019.

Du Pont Saint-Michel (4) au Pont de l'Alma (8) :
- Musée du Louvre.
- Musée d'Orsay (ancienne gare des chemins de fer d'Orléans).
- Obélisque de la Concorde (XIIIe siècle avant JC), offert par l'Égypte à la France au début du XIXe. Haut de 23 mètres, ses hiéroglyphes sont à la gloire du pharaon Ramses II.
- Grand Palais.
- Zouave du Pont de l'Alma (une des quatre statues qui ornaient les piles du pont originel).

Du Pont de l'Alma (8) à la Gare de Javel (A) :
- Palais du Trocadéro.
- Tour Eiffel.
- Réplique de la Statue de la Liberté.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympathique,un autre moyen de découvrir nos monuments parisiens par les quais.
A faire sans hésiter.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando qui permet une approche intéressante des monuments parisiens.
Berges de Seine joliment aménagées du Pont d'Austerlitz au Pont de Sully.
Pour la suite, il est préférable d'oublier pour un temps l'élégance parisienne, les petits talons sont vraiment à proscrire sur les pavés irréguliers…
Au (3), du Pont au Double jusqu'au Pont Neuf au (4), l'accès aux voies sur berges est fermé : grand chantier à la gare Saint-Michel du RER C.
La promenade se poursuit donc en hauteur, à frayer son chemin dans une foule de touristes. On remarque au passage que les bouquinistes sont progressivement remplacés par des vendeurs de souvenirs bon marché.
On peut retrouver les pavés par un escalier qui descend vers le fleuve face au n°11 Quai de Conti.
Au (7) les barges étaient ouvertes ce jour et agréablement arborées et fleuries.
Et pour retourner au point de départ, on peut prendre le batobus !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petites variantes :
1- Sortir du Metro 9 à Jussieu pour traverser le Jardin des Plantes .. superbe
2- Au Pont Bir Hakeim, prendre l'Allée des Cygnes.. belle ile
3- Continuer jusqu'au Parc André Citroen

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.