Se rendre au parking payant "du Pountas" au Pont d'Espagne par la D920 depuis Cauterets. Bien conserver le ticket du parking. Se souvenir qu'il faut impérativement suivre ensuite les balisages Verts des piétons et raquettes imposés par le Parc.
(D/A) Du parking se diriger vers le grand édifice. Passer sous ce bâtiment du Parc National des Pyrénées.
Normalement cet à cet endroit que l'on peut mettre les raquettes aux pieds.
Pour démarrer la randonnée, suivre le balisage marcheurs et raquettes tout droit ; très vite on passe une passerelle et l'on tourne à droite. On arrive sur le fameux "Pont d'Espagne" (qui est maintenant interdit à la circulation automobile toute l'année). À gauche de ce pont, observer l'impressionnate cascade "du Pont d'Espagne".
(1) Contourner le bar-hôtel-restaurant par la droite et rester sur le coté droit. Dans le virage à gauche derrière l'hôtel, il faut monter à droite afin d'éviter cette route enneigée qui sert de piste. Suivre le balisage Vert en restant l'un derrière l'autre. Passer à gauche et en dessous de la gare de la télécabine du Puntas. Arriver au parking du refuge du Clot. ¹
Surtout ne pas s'engager à gauche sur les deux ponts qui emjambent le Gave du Marcadau, mais partir tout droit, direction Sud-Ouest, pour atteindre les limites de la zone du domaine skiable enfants.
(2) Tourner à droite derrière les filets, s'orienter Nord-Ouest et se diriger vers la forêt plantée à flanc de montagne sur les rochers. Tourner à gauche plein Ouest en gravissant un petit ressaut.
(3) Au sortir de cette forêt, il faut partir à gauche en visant un pont qui enjambe le Gave du Marcadau.
Attention: on marche dans cette zone à coté des skieurs. ¹
Suivre le balisage Vert pour raquettes parallèle à la piste. On longe le torrent rive droite en quittant les pistes de ski. La piste décrit une grande courbe vers l'Ouest.
(4). Continuer à suivre la piste direction Sud, toujours rive droite. Laisser le pont du retour à droite.
(5) Rejoindre la piste, qu'il faudra suivre avec les recommandations citées dans la rubrique Infos pratiques, en prenant à droite Sud, Sud-Ouest. Passer le point coté 1620 m. Arriver au bout de la piste. À droite le Pont Du Cayan où il ne faut pas aller. C'est une grande zone dégagée au fond de cette vallée du plateau de Cayan.
Poursuivre à gauche en montant. ¹
(6) Après 200 m, prendre ensuite à droite à travers les sapins un chemin montant très escarpé qui évite la piste interdite aux marcheurs et raquettes. Ce chemin part au Sud dans une sorte de combe durant 300 m.
(7) Récupérer la piste, partir à droite, en restant sur le coté et en descendant un peu jusqu'au Pont d'Estalounqué au point coté 1715 m.
(8) Attention: franchir le Gave du Marcadau par ce pont assez étroit.
C'est là que commence la vraie randonnée. Après le pont, suivre un chemin montant, rive gauche qui part Sud-Ouest en surplombant le gave. Quelques lacets permettent de prendre de l'altitude. Continuer Sud-Ouest en suivant ce chemin et arriver à un embranchement au niveau d'une passerelle que l'on laissera à main gache.
(9) Partir à droite, en gravissant un petit "rampaillon" ou raidillon qui mène au refuge Wallon-Marcadau.
Arriver au refuge où l'on pourra se reposer un peu. Il est normalement ouvert l'hiver en période d'enneigement.
(10). Au Sud, un magnifique spectacle s'offre à vous. À l'Ouest tout près du refuge, il y a une chapelle.
On peut aisément imaginer toutes les randonnées réalisables durant l'été.
Après le repos, il faut penser au retour qui va s'effectuer sur le même chemin en sens inverse.
(9) Poursuivre à gauche par le chemin inverse de l'aller.
(8) Pont d'Estalounqué. Remonter à gauche la piste empruntée à l'aller sur 600 m. ¹
(7) Dans le virage à droite, plonger à gauche dans une combe orientée plein Nord. Au bout de 800 m, bifurquer à gauche vers le gave du Marcadau et franchir le Pont du Cayan.
(11). Tourner à droite et suivre Nord-Est, rive gauche du gave du Marcadau, une piste raquettes qui se situe assez loin du gave et passe à coté d'une cabane sans nom (1621 m). Vers 1629 m, la piste part plein Nord sur 100 m puis vire Est pour atteindre une passerelle qui enjambe de nouveau le gave.
(4) Suivre maintenant la piste rive droite empruntée à l'aller, franchir de nouveau le gave. ¹
(3) Continuer à descendre en laissant à main gauche l'arrivée du Télécabine du Pontas. Repasser le Pont d'Espagne qui enjambe le gave, puis de nouveau la petite passerelle et arriver aux voitures.
Nota : Il vous faudra régler le péage à l'aide du ticket au moment de partir.