Départ du parking du Pont de la Reine Blanche, accessible depuis la D39, à droite de la route et juste après le pont sur le Canal de la Dive quand on vient du bourg de Curçay.
Fléchage Jaune
Fléchage sur des panonceaux de bois dédiés présents aux principales intersections (pas de fléchage hors intersections). Fléchage unilatéral, dans le sens de la présente description.
(D/A) Le panneau de départ de la randonnée (désignée sur place : Sentier de la Reine Blanche) se situe à proximité des toilettes. Suivre la direction du panneau, laisser les toilettes à main droite et emprunter une large allée herbeuse. Déboucher sur le chemin de halage du Canal de la Dive, virer à droite et longer le canal à main gauche. Franchir le canal en empruntant le pont de la D39 puis traverser la route (avec prudence), redescendre sur le chemin de halage et longer le canal à main droite. Dépasser une ancienne écluse et continuer sur le chemin de halage.
(1) À la hauteur d'une passerelle, virer à gauche et emprunter une piste agricole. Longer un bâtiment au lieu-dit Celles et aboutir à un croisement.
(2) Tourner alors à gauche sur une petite route. Après une centaine de mètres, prendre à droite une piste agricole et monter doucement.
(3) À la patte d'oie, obliquer à gauche sur un chemin à plat (vue sur l'Église Saint-Pierre sur la gauche). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en descente. Au croisement suivant, tourner à droite, longer le cimetière, quitter la route route quand elle vire à gauche et traverser le parvis de l'église désaffectée.
(4) Tourner à droite à l'angle de l'église et la longer à main droite. Arrivé à son chevet, retrouver un chemin herbeux en contrebas sur la gauche et le suivre dans le prolongement et en légère montée. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente peu après, choisir la voie de droite. Remonter toute la rue en longeant de belles maisons de pierres. En haut, à un croisement, suivre à gauche la Rue des Forges (panneautée plus loin) jusqu'à la mairie (église en face).
(5) Tourner alors à droite dans la rue principale et monter de nouveau. Au croisement en T (Place d'Aumetz ; donjon du château en face), aller à droite. Ignorer une ruelle sur la droite et monter jusqu'à la Place Laurent Pellaumail (vignoble-conservatoire sur la gauche, point de vue étendu sur la droite).
(6) Abandonner momentanément le fléchage et pénétrer dans le vignoble libre d'accès. Face à l'allée centrale, virer à droite vers une loge de vigne. Contourner la loge par la droite puis un kiosque qui abrite un pressoir. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche (retrouver ainsi l'itinéraire fléché). Après avoir longé une parcelle de vigne côté gauche, prendre la 1re petite route à droite. Laisser des hangars agricoles sur la gauche et descendre. Au croisement en T, aller à gauche et longer une parcelle de vigne à main droite.
(7) À la hauteur d'une cave troglodyte côté gauche et à l'aplomb d'une ligne électrique, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin herbeux. Retrouver une petite route, la suivre à gauche sur quelques mètres et prendre immédiatement la 1re route à droite, entre les champs.
(8) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin caillouteux. À la patte d'oie (cote 109), obliquer à gauche et descendre un vallon en lisière de bois. Entrer dans le bois et poursuivre tout droit et à plat. Ignorer un chemin sur la droite et aussitôt un chemin encombré de végétation sur la gauche. En sortie de bois, longer une zone herbeuse côté gauche pendant une cinquantaine de mètres.
(9) Tourner alors à droite sur un chemin en bordure de champ côté gauche. Demeurer sur ce large chemin en sinuant entre champs, prés, friches et petits bois. Virer à gauche avec ce chemin à la hauteur de deux beaux noyers puis virer à gauche.
(10) Au croisement situé peu avant une route, tourner à droite en lisière de bois et aller tout droit. À l'extrémité d'une haie côté gauche, ignorer un départ sur la gauche (cote 113). Continuer tout droit et descendre avec le chemin devenu creux. En bas, poursuivre entre les champs, ignorer un départ sur la droite et rejoindre la D19 (ancien lavoir en face).
(11) Deux options ici pour regagner le Pont de la Reine Blanche, options signalées par un panneau et expérimentées toutes deux par l'auteur :
- Tourner à droite et suivre la boucle de Lourdines jusqu'au point (3) (fléchage Jaune ; tracé mauve sur la carte au 1/25000 ; description dans la rubrique des informations pratiques).
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit en direction de Ranton avec le Sentier de la Reine Blanche (fléchage Jaune là aussi).
Selon le tracé sur la carte, laisser à main droite le lavoir puis un jardin potager avec une petite loge de pierres. Après environ 200 m, virer à gauche avec le chemin et monter en demeurant parallèle à une ligne électrique à quelque distance sur la droite.
(12) À la 1re intersection, après environ 150 m, là encore deux options :
- Continuer tout droit avec le fléchage Jaune du Sentier de la Reine Blanche, sur un chemin non figuré sur la carte IGN. Avec cette option (non testée par l'auteur), la randonnée représente une distance totale de l'ordre de 18 km. Voir une description sommaire dans la rubrique des informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, tourner à droite et quitter le fléchage.
Sans balisage
Selon le tracé sur la carte, passer sous la ligne électrique et suivre au Sud-Ouest un chemin herbeux entre les champs. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Descendre doucement, longer le Bois de Crotelle et aboutir à un croisement en T avec une autre route.
(13) Tourner alors à droite. Laisser sur la gauche les accès aux lieux-dits Veillard puis Le Petit Moulin. Rejoindre un croisement emprunté à l'aller.
Fléchage Jaune
(2) Tourner à gauche et rejoindre le Canal de la Dive.
(1) Franchir le canal sur la passerelle et virer immédiatement à droite pour suivre le chemin de halage et longer le canal à main droite. Dépasser l'ancienne écluse vue à l'aller. Déboucher sur la D39 à la hauteur du pont et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Traverser la route (avec prudence) pour regagner le Pont de la reine Blanche et le parking de départ (D/A).