Du Pont de Montvert au Pont du Tarn par Finiels

Beau circuit qui vous mène depuis le Pont-de-Monvert sur une partie du chemin de Stevenson (GR®70), puis à travers landes et forêts jusqu'au Pont du Tarn.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Stationner à l’église à : Le Pont-de-Montvert

(D/A) De l’église, aller vers le pont sur le Rieumalet (Ruisseau sans le franchir. partir à gauche, par la Rue de la Jaillerie. Retrouver le GR®70 et son balisage Rouge/Blanc plein Nord jusqu'au hameau de Finiels. Belle montée pour se mettre en jambe.

(1) Quitter le GR® 70. Au 2e croisement, prendre à droite, passer devant la Maison Victoire en direction de la D20.

(2) Au 3e croisement, prendre la D20 à droite, jusqu'au hameau de Prat-Souteyran. Attention à la circulation.

(3) Au centre du hameau, avant la ferme, prendre l'entrée goudronnée à gauche, puis la piste entre le hangar blanc et le mur. Cette piste est non fréquentée depuis longtemps. Tout en montant, garder à main droite le mur de pierre et la clôture comme point de repère. Au sommet : en face de vous une clôture à ne pas franchir, et une ligne électrique (non inscrite sur la carte). Prendre tout à gauche, garder la clôture à main droite. Repérer le hameau et une antenne relais installée récemment. Récupérer le chemin au-dessus de l'antenne et aller jusqu’à Montgros.

(4) Traverser le hameau, ignorer la piste à droite en sortie de hameau et suivre la piste à gauche. Traverser le Ruisseau de Gratte Pourcel sur un pont de pierres. Continuer sur cette piste jusqu'au lieu-dit Le Cros.

(5) Poursuivre sur la même piste et traverser le petit pont avant le hameau de Salarial.

(6) Retrouver cette fois le GR®  7. Prendre à droite et poursuivre sur ce GR®. Des panneaux indicateurs récents vous guideront sans problème. Vous pouvez monter au hameau - Ancienne Commanderie des Chevaliers de Malte. Continuer sur le GR®7 jusqu’à franchir le Pont du Tarn, et tourner à droite jusqu’à rencontrer un autre GR®.

(7) Prendre maintenant à droite sur le GR®72. Longer le Tarn pendant environ 2,8 km jusqu’à un nouveau croisement de GR® et PR® (cote 1297).

(8) À ce carrefour de pistes et chemins, continuer à suivre, Sud-Ouest, le GR®72. Passer le Col de l’Ancise (cote 1240) et rejoindre Le Merlet et le gîte.

(9) Prendre tout de suite à gauche après l'entrée du gîte. La descente est raide jusqu'à Frutgères. Le marquage est présent mais les pluies ont raviné le chemin. Redoubler de prudence.

(10) Traverser le hameau, à la sortie, prendre à droite la 1re piste toujours sur le GR®72. Arrivé à la D998, prendre à droite (Attention aux véhicules). Traverser le pont sur le Tarn et prendre la 1re piste à droite. À partir de là, le trajet du GR® a été modifié, bien repérer le balisage. 25 m après le pont, prendre à gauche par une montée raide jusqu'à la route. La prendre à droite, faire 200 m et suivre le balisage et les panneaux.

(11) Au croisement de piste et route, partir à gauche en direction de Pont de Monvert toujours par le GR®.
Laisser le temple à votre gauche, prendre la Rue du Closelet. Traverser le pont sur le Rieumalet et rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 887 m - Église de l'Immaculée Conception (Le Pont-de-Montvert)
  2. 1 : km 5.5 - alt. 1 229 m - Carrefour - Piste goudronnée
  3. 2 : km 5.69 - alt. 1 229 m - Carrefour D20
  4. 3 : km 6.16 - alt. 1 206 m - Hameau de Prat-Souteyran
  5. 4 : km 7.89 - alt. 1 302 m - Montgros
  6. 5 : km 10.82 - alt. 1 342 m - Le Cros
  7. 6 : km 12.17 - alt. 1 360 m - Salarial - Jonction avec le GR7
  8. 7 : km 16.05 - alt. 1 328 m - Fourche après le pont - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 18.77 - alt. 1 299 m - Carrefour
  10. 9 : km 20.93 - alt. 1 117 m - Le Merlet - Gîte
  11. 10 : km 21.44 - alt. 1 018 m - Frutgères
  12. 11 : km 22.47 - alt. 1 051 m - Piste
  13. D/A : km 24.19 - alt. 887 m - Église de l'Immaculée Conception (Le Pont-de-Montvert)

Je conseille de partir tôt s'il fait chaud et de porter des chaussures tiges hautes et pantalons, car vous traversez des zones avec beaucoup de genets ainsi que des gués ou zones humides.

Entre les points (9) et (11), vous êtes dans une zone protégée. Pas de campement ni de feu.

Vous pourrez trouver de l'eau dans les hameaux de Montgros, du Cros, Salarial ou l'Hôpital en demandant aux habitants.

Tout au long du parcours, il y a des portillons (Passadous en Occitan), les refermer après votre passage.

Le paysage reposant ressemble à ceux de l'Écosse ou la Bretagne.
Très nombreux mégalithes granitiques, genets.

Flore, et animaux

Possibilité de se baigner dans le Tarn entre (10) et (11).

Dominique BEX

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Superbe randonnée faite avec un temps splendide: nombreux jolis points de vue et traversée de jolis et typiques hameaux . Parcours très peu fréquentés, du coup beaucoup d'herbe et de branches sur certains tronçons. Pas de difficultés particulières

ajmart

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Paysages variés et magnifiques. De beaux hameaux qui donnent l'impression qu'ils sont seuls au monde.
Randonnée effectuée sous un ciel un peu gris et heureusement car le circuit est bien exposé.
Dans la première partie (nous sommes partis de la ferme du Merlet - magnifique hameau où nous avons logé), le circuit est fréquenté car c'est le GR, ensuite après la traversée de Finiels, nous nous sommes retrouvés seuls.
Il faut quand même être bien chaussé car nous avons suivi la trace GPS d'un sentier plus entretenu et les herbes sont très hautes et nous marchons dans des zones humides où on ne voit pas trop où nous mettons les pieds.
Ensuite après la traversée de magnifiques hameaux, nous avons rejoint le GR qui nous mène au Pont du Tarn et là aussi, il y avait du monde.
Nous n'avons pas trouvé que le circuit est particulièrement difficile : les dénivelés sont correctes, à part peut-être la longueur en km (25 km pour nous) car il y a un balisage différent de la carte IGN mais on ne peut pas se perdre, tout est bien indiqué.

lycan

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

bonjour, bonne randonnée très sympas au départ du pont-de-Montvert, belle montée jusqu’à Finiel au calme,joli hameaux à traverser.juste un petit souci au niveau 3 de la rando le petit sentier entre le hangar blanc et le mur,au dessus on a les pieds dans l'eau.le petit ruisseau coule un peut partout et on ne le vois pas avec les herbes hautes.

jeanlouisbergon

Bonsoir m30,

Merci pour votre avis et avoir partagé cet itinéraire, et qu'il vous ait plu.
Visorando la note difficile car sup à 20kms peut être ?

m30

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Belle randonnée , pour moi aucune difficulté pourquoi la notée difficile(peu être distance dénivelé ?) beaux paysages et hameaux typiques je recommande