Point de départ et accès : Pont de Neuilly.
- Métro - Ligne 1. Emprunter la sortie 2 Avenue de Madrid.
- Bus - Lignes 43, 73, 93, 157, 158, 174, 176.
(D) Au sortir de la bouche de métro, se diriger en face et longer la station de bus à main droite. Au passage piétons, obliquer à droite et remonter l'esplanade jusqu'à un bassin avec fontaines (point de vue sur les tours de La Défense).
Revenir sur ses pas. Au passage piétons, virer à droite, traverser la branche Sud de l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue de Longchamp. À la fourche qui se présente immédiatement, tenir la droite dans la même rue, bordée d'arbustes. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue du Général Henrion Berthier.
(1) Au bout de la rue, tourner à droite dans l'Avenue de Madrid. À la hauteur du n°34, entrer à droite dans le Parc de la Folie Saint-James.
Longer un bassin à main droite et, à l'angle d'une bâtisse au crépi rose, tourner à gauche. Passer à coté d'un plan-relief du parc et, au croisement de chemins, prendre à droite. Descendre quelques marches et passer devant un bassin avec une fausse grotte et un petit temple.
Tourner ensuite à droite, traverser une allée gravillonnée et poursuivre sur un chemin cimenté. À une fourche, prendre à gauche et passer sous un pont. Au croisement, aller à droite et, au croisement qui suit immédiatement, continuer tout droit en laissant un parterre de petits pseudo-menhirs à main droite. Zigzaguer et, à un croisement en T, aller à droite. Après quelques mètres, tourner à gauche à l'angle de la bâtisse au crépi rose et quitter le parc.
Tourner à gauche et revenir sur ses pas sur l'Avenue de Madrid.
(1) Au feu, traverser l'avenue à droite puis la Rue Pierret à gauche, et continuer Avenue de Madrid sur son trottoir de droite. Au rond-point, traverser la branche Sud de l'Avenue Charles de Gaulle. Sur le terre-plein, tourner à droite et contourner un bassin avec une statue de Sisyphe et sa pierre.
(2) Au pied d'un buste d'Eça de Queirós, virer à gauche, traverser la branche Nord de l'Avenue Charles de Gaulle et prolonger dans la Rue de l'Église. Traverser la Rue des Poissonniers et, au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Chartran. Celle-ci vire bientôt à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue du Château. Au feu, continuer tout droit, Boulevard du Château.
(3) Au rond-point, tourner à droite dans le Boulevard d'Argenson. Demeurer sur le trottoir de droite du boulevard et longer successivement le Pavillon Wurtemberg (panneau d'information), le chevet de l'église de l'Institution Saint-Dominique, le Square Jean Mermoz et l'arrière de l'hôtel de ville, l'Église Saint-Pierre et le Square Jeanne d'Arc.
(4) Traverser la Place Winston Churchill et passer au pied du monument en hommage à la police. Prolonger dans l'Avenue du Roule et la suivre sur son trottoir de gauche. Passer devant le Théâtre des Sablons (panneau d'information). Au bout de l'Avenue, traverser la Rue Gustave Charpentier, emprunter le pont qui enjambe le Boulevard périphérique, longer à main gauche la Chapelle Notre-Dame de la Compassion et déboucher Place du Général Koenig.
(5) Obliquer alors à droite pour traverser le Boulevard Pershing. Laisser le Palais des Congrès de la Porte Maillot à main droite et se diriger vers la Place des Ternes. Traverser le Boulevard Gouvion-Saint-Cyr et poursuivre Avenue des Ternes. Traverser la Rue Bélidor puis prendre la 1ère à droite, la Rue Waldeck-Rousseau.
Au bout, traverser le Boulevard Péreire Nord et effectuer un droite-gauche pour pénétrer dans la Promenade Péreire (portillon). Virer ensuite à gauche et passer sous une tonnelle. Après avoir franchi un second portillon, à la hauteur d'un kiosque, virer à droite, traverser le Boulevard Péreire Sud et s'engager en face Rue Brunel. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Labie, puis à droite l'Avenue des Ternes. À une placette en triangle, obliquer à droite pour gagner le parvis de l'Église Saint-Ferdinand.
(6) Traverser à gauche la Rue d'Armaillé puis suivre à droite l'Avenue des Ternes de nouveau. Après l'entrée d'un parking souterrain, à la hauteur du n°55, s'engager à droite sous un porche et emprunter le Passage Doisy. Après un virage à gauche et un virage à droite, tourner à gauche dans la Rue d'Armaillé. Au bout, continuer en face et remonter l'Avenue Carnot sur son trottoir de droite, avec l'Arc de triomphe de l'Étoile en ligne de mire.
Juste avant le rond-point, prendre à droite la Rue de Tilsitt. Après quelques mètres, tourner à gauche Avenue de la Grande Armée. Au bord du rond-point, descendre un escalier et emprunter le passage souterrain pour piétons donnant accès à l'Arc de triomphe.
(7) Gravir le second escalier montant sur la droite et suivre la file de droite (celle de gauche est réservée à la montée payante au sommet du monument). Effectuer le tour de l'Arc de triomphe dans un sens ou dans l'autre, en n'hésitant pas à passer sous les voutes là où le passage est autorisé. Descendre enfin par l'escalier de sortie situé en face de celui par lequel on est monté.
(7) En bas, aller à droite en direction des Champs-Élysées. Au bout du souterrain, gravir un escalier et déboucher Avenue des Champs-Élysées. Longer l'avenue sur son trottoir de gauche, croiser de nouveau la Rue de Tilsitt puis la Rue Arsène Houssaye. Prendre la prochaine à gauche, la Rue Balzac. Au croisement, suivre à droite la Rue Lord Byron. puis prolonger à droite Rue Chateaubriand. Au bout, tourner à droite Rue Washington.
À la hauteur du n°14, pénétrer à gauche dans la Galerie Berri-Washington. Descendre par un escalier roulant et continuer tout droit. Sortir Rue de Berri et la suivre à droite. Au bout, retrouver l'Avenue des Champs-Élysées et la suivre à gauche. Traverser la Rue du Colisée et, à l'abord du Rond-point des Champs Élysées, traverser l'avenue à droite pour gagner la station de métro Franklin-Roosevelt (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1 et 9.