Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris

Fiche technique

870564
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 29 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 26 m

  • ▲
    Point haut : 68 m
  • ▼
    Point bas : 37 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Neuilly-sur-Seine (92200)
  • ⚑
    Départ : N 48.885032° / E 2.2593°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.868819° / E 2.309217°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Pont de Neuilly.
- Métro - Ligne 1. Emprunter la sortie 2 Avenue de Madrid.
- Bus - Lignes 43, 73, 93, 157, 158, 174, 176.

(D) Au sortir de la bouche de métro, se diriger en face et longer la station de bus à main droite. Au passage piétons, obliquer à droite et remonter l'esplanade jusqu'à un bassin avec fontaines (point de vue sur les tours de La Défense).

Revenir sur ses pas. Au passage piétons, virer à droite, traverser la branche Sud de l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue de Longchamp. À la fourche qui se présente immédiatement, tenir la droite dans la même rue, bordée d'arbustes. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue du Général Henrion Berthier.

(1) Au bout de la rue, tourner à droite dans l'Avenue de Madrid. À la hauteur du n°34, entrer à droite dans le Parc de la Folie Saint-James.

Longer un bassin à main droite et, à l'angle d'une bâtisse au crépi rose, tourner à gauche. Passer à coté d'un plan-relief du parc et, au croisement de chemins, prendre à droite. Descendre quelques marches et passer devant un bassin avec une fausse grotte et un petit temple.

Tourner ensuite à droite, traverser une allée gravillonnée et poursuivre sur un chemin cimenté. À une fourche, prendre à gauche et passer sous un pont. Au croisement, aller à droite et, au croisement qui suit immédiatement, continuer tout droit en laissant un parterre de petits pseudo-menhirs à main droite. Zigzaguer et, à un croisement en T, aller à droite. Après quelques mètres, tourner à gauche à l'angle de la bâtisse au crépi rose et quitter le parc.

Tourner à gauche et revenir sur ses pas sur l'Avenue de Madrid.

(1) Au feu, traverser l'avenue à droite puis la Rue Pierret à gauche, et continuer Avenue de Madrid sur son trottoir de droite. Au rond-point, traverser la branche Sud de l'Avenue Charles de Gaulle. Sur le terre-plein, tourner à droite et contourner un bassin avec une statue de Sisyphe et sa pierre.

(2) Au pied d'un buste d'Eça de Queirós, virer à gauche, traverser la branche Nord de l'Avenue Charles de Gaulle et prolonger dans la Rue de l'Église. Traverser la Rue des Poissonniers et, au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Chartran. Celle-ci vire bientôt à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue du Château. Au feu, continuer tout droit, Boulevard du Château.

(3) Au rond-point, tourner à droite dans le Boulevard d'Argenson. Demeurer sur le trottoir de droite du boulevard et longer successivement le Pavillon Wurtemberg (panneau d'information), le chevet de l'église de l'Institution Saint-Dominique, le Square Jean Mermoz et l'arrière de l'hôtel de ville, l'Église Saint-Pierre et le Square Jeanne d'Arc.

(4) Traverser la Place Winston Churchill et passer au pied du monument en hommage à la police. Prolonger dans l'Avenue du Roule et la suivre sur son trottoir de gauche. Passer devant le Théâtre des Sablons (panneau d'information). Au bout de l'Avenue, traverser la Rue Gustave Charpentier, emprunter le pont qui enjambe le Boulevard périphérique, longer à main gauche la Chapelle Notre-Dame de la Compassion et déboucher Place du Général Koenig.

(5) Obliquer alors à droite pour traverser le Boulevard Pershing. Laisser le Palais des Congrès de la Porte Maillot à main droite et se diriger vers la Place des Ternes. Traverser le Boulevard Gouvion-Saint-Cyr et poursuivre Avenue des Ternes. Traverser la Rue Bélidor puis prendre la 1ère à droite, la Rue Waldeck-Rousseau.

Au bout, traverser le Boulevard Péreire Nord et effectuer un droite-gauche pour pénétrer dans la Promenade Péreire (portillon). Virer ensuite à gauche et passer sous une tonnelle. Après avoir franchi un second portillon, à la hauteur d'un kiosque, virer à droite, traverser le Boulevard Péreire Sud et s'engager en face Rue Brunel. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Labie, puis à droite l'Avenue des Ternes. À une placette en triangle, obliquer à droite pour gagner le parvis de l'Église Saint-Ferdinand.

(6) Traverser à gauche la Rue d'Armaillé puis suivre à droite l'Avenue des Ternes de nouveau. Après l'entrée d'un parking souterrain, à la hauteur du n°55, s'engager à droite sous un porche et emprunter le Passage Doisy. Après un virage à gauche et un virage à droite, tourner à gauche dans la Rue d'Armaillé. Au bout, continuer en face et remonter l'Avenue Carnot sur son trottoir de droite, avec l'Arc de triomphe de l'Étoile en ligne de mire.

Juste avant le rond-point, prendre à droite la Rue de Tilsitt. Après quelques mètres, tourner à gauche Avenue de la Grande Armée. Au bord du rond-point, descendre un escalier et emprunter le passage souterrain pour piétons donnant accès à l'Arc de triomphe.

(7) Gravir le second escalier montant sur la droite et suivre la file de droite (celle de gauche est réservée à la montée payante au sommet du monument). Effectuer le tour de l'Arc de triomphe dans un sens ou dans l'autre, en n'hésitant pas à passer sous les voutes là où le passage est autorisé. Descendre enfin par l'escalier de sortie situé en face de celui par lequel on est monté.

(7) En bas, aller à droite en direction des Champs-Élysées. Au bout du souterrain, gravir un escalier et déboucher Avenue des Champs-Élysées. Longer l'avenue sur son trottoir de gauche, croiser de nouveau la Rue de Tilsitt puis la Rue Arsène Houssaye. Prendre la prochaine à gauche, la Rue Balzac. Au croisement, suivre à droite la Rue Lord Byron. puis prolonger à droite Rue Chateaubriand. Au bout, tourner à droite Rue Washington.

À la hauteur du n°14, pénétrer à gauche dans la Galerie Berri-Washington. Descendre par un escalier roulant et continuer tout droit. Sortir Rue de Berri et la suivre à droite. Au bout, retrouver l'Avenue des Champs-Élysées et la suivre à gauche. Traverser la Rue du Colisée et, à l'abord du Rond-point des Champs Élysées, traverser l'avenue à droite pour gagner la station de métro Franklin-Roosevelt (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1 et 9.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 39 m - Station de métro - Pont de Neuilly
  2. 1 : km 0.62 - alt. 44 m - Rue du Général Henrion Berthier x Avenue de Madrid
  3. 2 : km 1.63 - alt. 42 m - Avenue Charles de Gaulle
  4. 3 : km 2.22 - alt. 37 m - Boulevard du Château x Boulevard d'Argenson
  5. 4 : km 2.98 - alt. 43 m - Place Winston Churchill
  6. 5 : km 3.85 - alt. 41 m - Place du général Koenig
  7. 6 : km 4.71 - alt. 47 m - Église Saint-Ferdinand
  8. 7 : km 5.55 - alt. 62 m - Passage souterrain - Arc de triomphe de l'Étoile
  9. A : km 7.25 - alt. 42 m - Station de métro Franklin Roosevelt - Rond-point des Champs-Élysées

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées ou chemins cimentés. Le temps indiqué est un temps de marche, qui n'inclue pas les nombreuses pauses qu'il est possible d'effectuer ou d'éventuelles visites.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours.

Conditions d'accès aux lieux publics :
- Parc de la Folie Saint-James - Ouverture : 10h00. Fermeture : 17h00 ou 18h00 en hiver ; 19h00 en été.
- Promenade Péreire - Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Fermeture de 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Consulter les horaires exacts.
- Arc de triomphe de l'Étoile - Sauf cérémonie officielle (11 novembre, 8 mai,...), l'accès au pied du monument est libre. La montée au sommet est payante : consulter les horaires et tarifs. N.B. Pour cause de plan vigie-pirate, un contrôle des sacs et des poches est effectué : éviter de porter sur soi des objets tels qu'un canif, des ciseaux, etc.
- Piétonisation des Champs-Élysées - Le premier dimanche de chaque mois, l'Avenue des Champs-Élysées est interdite à la circulation automobile : consulter les horaires exacts. Là aussi, prévoir un contrôle de sécurité à l'entrée. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce jour-là, la montée par escalier au sommet de l'Arc de triomphe est gratuite. Deux raisons pour effectuer cette promenade un premier dimanche du mois.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 décembre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Dans Neuilly, de (D) à (5) :
- Tout le long du parcours, grands immeubles, hôtels particuliers, pavillons, etc.
- Esplanade Avenue Charles de Gaulle, peu après (D), avec un beau point de vue sur les tours de La Défense.
- Parc de la Folie Saint-James, peu après (1) : bassins, fosse grotte, décorations dans le style antique, quelques beaux arbres et beaux massifs de plantes...
- Statue de Sisyphe remontant sa pierre, avant (2).
- Pavillon Wurtemberg (fin XVIIIe), Boulevard d'Argenson, après (3).
- Église Saint-Pierre (fin XIXe), avant (4).
- Théâtre des Sablons, Avenue du Roule.

Dans Paris, de (5) à (A) :
- Chapelle Notre-Dame de Compassion (mi-XIXe) (5).
- Promenade Péreire, au-dessus de l'ancienne voie de Petite Ceinture.
- Église Saint-Ferdinand (mi-XIXe) (6).
- Passage Doisy.
- Au 32 Rue de Tilsitt, immeuble où Jean Rochefort apparaît en robe de chambre sur une corniche, dans le film "Un éléphant ça trompe énormément".
- Arc de triomphe de l'Étoile (7).
- Avenue des Champs-Élysées, après (7). De mon point de vue, le qualificatif de "plus belle avenue du monde" est usurpé... Mais ça reste les Champs-Élysées...
- Façade de l'Hôtel Chateaubriand, dans la rue du même nom.
- Rond-point des Champs-Élysées (A).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Kyla
Kyla

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette promenade, où l'on a fait de nouvelles découvertes dans des quartiers que l'on croyait pourtant bien connaître !

Millepertuis
Millepertuis

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petite randonnée urbaine idéale pour l'hiver, malheureusement faite sous un ciel bas. Nombreux panneaux explicatifs tout au long du parcours et église ouverte pour visite.

Skocoleuro
Skocoleuro

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très chouette trajet à travers Neuilly et le quartier des Ternes, qui m'a permis de prendre le temps de découvrir un patrimoine architectural et des passages insoupçonnés, des nouvelles perspectives et plein de jolies surprises le long du parcours.

Liliane-AJT
Liliane-AJT

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle rando urbaine, de beaux immeubles à découvrir

Liliane
AJT-RANDO
77400 THORIGNY SUR MARNE

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.