Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.

• ⚐ Commune : Guidel (56520)
    Départ/Arrivée : N 47.795678° / O 3.524129°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET

(D) Se garer sur le parking du Pont de Saint-Maurice et traverser la D162 pour rejoindre en face le PR®.
Le suivre en passant près du lieu-dit ar Butten.

(1) Prendre à gauche et suivre le panneau "Chemin du Moulin". Sentier assez escarpé en descente, mais dès la traversée du ruisseau, le sentier est agréable à suivre.

(2) À la sortie du sentier, tourner à droite vers Kerhoat Benoal.

(3) Au village, virer à gauche, rejoindre le sentier PR® et le suivre.

(4) À Kerulo, poursuivre à gauche et continuer sur le PR®.

(5) Au carrefour au niveau de Coatroual, tourner à gauche et continuer la route.

(6) À Cost er Lann, suivre à gauche le bout de route qui se prolonge par un chemin rejoignant le bord de la Laïta. Suivre la rivière qui fait un large méandre à droite.

(7) Quitter le bord de la rivière et, à la sortie du sentier, poursuivre sur la route goudronnée par la gauche.

(8) Virer à droite dans un chemin de terre et le suivre.

(9) Quitter le PR® par la gauche, rejoindre une route que l'on suit à droite puis virer à gauche vers Kerunon. Traverser le village et continuer sur la route. À la patte d'oie, continuer à droite. Laisser le village de Keryhuel sur la gauche.

(10) À la patte d'oie, prendre à droite.

(11) Reprendre le sentier balisé PR® sur la gauche. Après les bâtiments de ferme que vous laisserez sur votre gauche, virer à droite, traverser le petit hameau et rejoindre la Chapelle Saint-Michel.

(12) Juste avant la chapelle, un panneau vous indique le sentier PR®. À la sortie du sentier, à droite direction Kerhoat Bénoal jusqu'à la Fontaine Saint-Michel. Faire demi-tour.

(13) Suivre les panneaux "Le Pont de Saint- Maurice" et "La Laïta" par le PR®. rejoindre le croisement et le chemin de l'aller.

(1) Virer à gauche en suivant la trace prise à l'aller. Traverser la D162 et rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking du Pont de Saint-Maurice - Laïta (fleuve)
  2. 1 : km 1.28 - alt. 37 m - À gauche panneau "Chemin du Moulin"
  3. 2 : km 2.05 - alt. 18 m - À droite vers Kerhoat Benoal.
  4. 3 : km 2.36 - alt. 31 m - Jonction PR
  10. 9 : km 7.5 - alt. 40 m - Quitter le PR par la gauche et rejoindre Kerunon
  11. 10 : km 9.88 - alt. 32 m - À droite, à la patte d'oie
  12. 11 : km 10.32 - alt. 43 m - Jonction PR
  13. 12 : km 11.53 - alt. 40 m - Suivre le panneau indiquant le PR.
  14. 13 : km 12.15 - alt. 35 m - À droite et suivre les panneaux.
  15. D/A : km 14.13 - alt. 20 m - Parking du Pont de Saint-Maurice

Attention, une partie du circuit peut-être recouvert par la Laïta.

Les rives de la Laïta.
La retenue du Moulin de Bénoal.
La Chapelle Saint-Michel

daniellerando

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

circuit agréable en sous-bois et bord de Laita ,
peu de balisage ,avec la carte et un peu d'orientation on y arrive ;
trop de bitume en seconde partie ;

koa

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

trés beau circuit mais très mal balisé, au point 7 nous n'avons nous avons continué tout droit, vous indiqué de quitter le bord de la rivière, mais ltrès difficile de trouver le sentier qui remonte dans la forèt , en revenant sur nos pas nous avons fini par le repérer et nous l'avons emprunté à tout hasard !, , le balisage jaune est pratiquement effacé et bien trop écarté du sentier ,,Au point 9 pas de sentier visible sur la gauche nous avons rejoint le point 12 en repassant par les points 6 5 4 et 11
merci

Domi2935

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Il faut être vigilant car, effectivement, il y a peu de balisage. Mais avec la carte, les descriptions et un peu d'expérience, on peut y arriver.
Sauf pb au point 1 (j'aurais dû lire le commentaire précédent). Il faudrait rectifier dans le déroulé de la randonnée : un abattage de pins a fait disparaître le tracé du chemin du Moulin dans sa première partie. Il y a bien la pancarte, mais en face, rien. Ma suggestion : lorsqu'on a le panneau dans le dos, s'engager dans la partie labourée et au bout de la surface plane, sur la gauche, un peu caché, descend le sentier du Moulin.
Magnifique rando sinon.
Deuxième suggestion : faire la rando dans le sens inverse car la deuxième partie est bien plus belle que la première.

OhReally

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Excellente randonnée qui a le mérite de proposer une continuité entre la boucle de Coatroal et le nord de la boucle du chemin de la Laïta (boucles proposées par la commune). Merci Cathari pour le partage.
Le descriptif est assez sommaire. Il sera préférable d'utiliser le tracé et/ou de bien préparer sa rando en amont avec l'aide d'une carte IGN pour repérer les points de bifurcation plutôt que de se munir uniquement du descriptif.
Petite note concernant le point 1. Le terrain a été labouré depuis, il n'y a plus de sentier en face du panneau "Chemin du Moulin". Il suffit simplement de suivre la direction du panneau jusqu'aux arbres puis de remonter un peu vers la gauche et on retrouve vite le sentier.

pvcoriolis

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Deuxième par5ie de la randonnée majoritairement sur route. Passage le long de la Laïta très agréable..
Le point pour remonter sur Piciere est mal placé et il faut tourner environ 100 mètres avant.

henri57
henri57 ★

Merci pour votre commentaire.

balisage quasiment inexistant

Le balisage ne dépend pas de Visorando

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?