Du pont de Schlaiten à Sankt-Johann-Im-Walde

Une promenade de santé le long de la rivière Isel, entre le pont de Schlaiten et le hameau de Sankt-Johann-Im-Walde.

Pour arriver au pont de Schlaiten, depuis Lienz : prenez la route B108 en direction de Matrei. Aussitôt passé le village d'Ainet (à droite), prenez la route à gauche : panneau: "Schlaiten". Passez, plus loin, le pont sur la rivière et garez-vous à droite; il y a de nombreux bas-côtés assez larges de part et d'autre de la petite chapelle à droite au bord de la route.

(D/A) Depuis la chapelle, montez la route vers Schlaiten et prenez la première petite route qui descend à droite et se transforme bientôt en chemin. Passez un pont sur un torrent et longez une petite carrière (à droite) pour arriver sur le chemin qui borde la rivière.

(1) Suivez le chemin à gauche (panneau Jaune "Iseltrail"). À un moment, vous voyez un point d'eau sur votre droite ("Trinkwasser" = eau potable), puis un pont sur un torrent. Passez le pont et continuez 400 m en longeant toujours la rivière.

(2) Juste avant un autre pont, prenez le chemin qui monte à gauche. Vous longez bientôt un ruisseau paisible qui s'élargit par moments pour former de petites mares.

(3) Passez un pont sur ce ruisseau et virez à droite puis à gauche, tout en restant sur le chemin. Vous voyez maintenant au loin la tour de l'église de Sankt-Johann. Le ruisseau est alors à votre gauche et il forme une grande mare.

(4) Arrivé à Sankt-Johann, laissez l'église à gauche, passez la barrière d'une ferme et prenez à droite pour rejoindre la rivière.

(5) Juste avant le pont de la rivière, prenez la petite route qui part à droite et se transforme, après un gros caillou au milieu, en chemin longeant la rivière. Allez toujours tout droit pour rejoindre le pont de Schlaiten. Vous récupérez plus loin le chemin de l'aller.

(2) Suivez-le en sens inverse jusqu'au chemin montant à droite.

(1) Quittez l'itinéraire de l'aller pour poursuivre tout droit en suivant la rivière. Arrivé au pont, prenez à droite pour rejoindre le parking près de la petite chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Petite chapelle du pont de Schlaiten
  2. 1 : km 0.61 - alt. 719 m - Intersection commune aller er retour
  3. 2 : km 2.44 - alt. 730 m - Intersection commune aller er retour
  4. 3 : km 3.74 - alt. 747 m - Pont
  5. 4 : km 5.6 - alt. 749 m - Barrière
  6. 5 : km 5.87 - alt. 748 m - Carrefour
  7. D/A : km 11.23 - alt. 720 m - Petite chapelle du pont de Schlaiten

Au point (5) vous voyez un panneau blanc "Privatweg" (= voie privée) : cela ne concerne que les autos, pas les piétons (c'est d'ailleurs le sentier de l'Iseltrail...)
Abri à Sankt-Johann.
Point d'eau entre (1) et (2)
Des bancs/tables le long de la rivière
On peut faire ce circuit à VTT

Sur le chemin, un peu après le point d'eau, un panneau Jaune "Zum Wasserfall" indique qu'il y a une jolie cascade à voir en montant à gauche. Elle n'est qu'à 20 min de marche. Si vous avez le temps de faire le petit détour...

On peut faire du rafting et du kayak sur l'Isel.