Du Pont des Roberts à Valberg par la Baisse du Barrot

Belle et longue randonnée en ligne, avec du dénivelé mais sans difficultés techniques. Elle nécessite au minimum deux véhicules, un au départ et un à l'arrivée.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 518 m

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Guillaumes (06470)
    Départ : N 44.075406° / E 6.85864°
    Arrivée : N 44.09533° / E 6.930858°
    Carte(s) IGN : Ref. 3540ET, 3640OT, 3641OT

Depuis Guillaumes, prendre la direction de Nice par la D2202 et, au bout de la ligne droite, se garer sur le parking aménagé à droite avant le Pont des Roberts au bord du fleuve Var. Traverser la route pour atteindre le point de départ à la Balise 13.

(D) Partir au Sud sur une petite route en rive gauche du Var. Après une cinquantaine de mètres, prendre le sentier caillouteux qui monte à gauche et s'élève dans les arbres, d'abord avec quelques lacets puis plus rectiligne. Franchir le Ruisseau de Tirebœuf sur une passerelle et continuer à monter jusqu'à la Balise 112.

(1) Continuer par le sentier de droite (Sud) qui, après une courte descente, devient à peu près plat.
On rentre alors dans la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis ; on peut en observer la beauté de ces roches rouges (les pélites) tout au long du parcours et plus particulièrement au Belvédère des Roches Rouges qui surplombe la vallée dominée par le Mont Saint-Honorat en face.
Poursuivre parmi les thyms, sarriettes et buis jusqu'à la Balise 115.

(2) Continuer tout droit et descendre jusqu'à la passerelle de la Clue d'Amen (point de départ de la descente du canyon).

(3) Rebrousser chemin jusqu'à la Balise 115.

(2) Prendre le sentier de droite (Nord-Est) en direction du Hameau d'Amen que l'on aperçoit au-dessus. La montée est assez raide, le marquage Jaune aléatoire mais les cairns sont nombreux. En arrivant par l'Est, ne pas passer pas par les balises 113 et 114. Une dernière montée en lacets permet d'atteindre le hameau d'Amen.

(4) Partir à gauche et rejoindre la Place de l'Abbé Olive entre la chapelle et l'ancienne école.
A travers les grilles on peut apprécier la décoration de Notre-Dame des Neiges. Une vasque permet de se ravitailler en eau.
Contourner la chapelle et monter jusqu'à un panneau d'informations sur les origines du lieu à proximité d'un ancien four.

(5) Revenir à l'intersection précédente au milieu du hameau.

(4) Poursuivre à l'Est : une balise sans numéro indique la direction de la Baisse du Barrot. Le sentier est étroit et descend progressivement jusqu'au hameau de La Collette.
La seule maison sommairement restaurée est une cabane pastorale.

(6) N.B : on rentre dans une zone où l'on peut rencontrer un troupeau et des chiens de protection quasiment jusqu'à l'arrivée.
Poursuivre Est-Nord-Est. Le sentier se perd parfois dans les sentes des moutons mais de nombreux cairns facilitent la progression. Le sentier devient plus raide à l'approche du troisième et dernier hameau, Le Lavigné.

(7) Le sentier passe à gauche de la chapelle. La montée devient plus raide jusqu'à sortir des arbres. Le marquage Jaune est bien présent. Atteindre ainsi la Baisse de Barrot, Balise 130.

(8) Continuer au Nord-Est et, hors sentier dans les herbages, atteindre le sommet de la Cime du Pra (très beau panorama à 360° sur la Vallée du Var et les sommets du Mercantour).

(9) Poursuivre au Nord-Est et descendre au plus court pour rejoindre le sentier sur l'arête qui mène à l'arrivée du Téléski de Pra Brûlé (cote 1986).

(10) Continuer à descendre, Est puis Nord, sur une piste jusqu'au Col du Raton, à la Balise 126.

(11) Prendre la piste qui monte, direction Nord-Nord-Est, vers Valberg. Passer sous la ligne du Télésiège de Barzès et rejoindre la Bréchette, Balise 25.

(12) Continuer sur la piste de à gauche (Nord-Est). Contourner le Lac des Anguillers par la gauche et atteindre le col du même nom, Balise 24.

(13) Suivre la piste de gauche (Nord-Est). Descendre, dépasser la Balise 22 et atteindre une bifurcation à la cote 1807.

(14) Quitter la piste et emprunter à gauche le sentier de découverte (nommé Sentier Planétaire) interdit aux VTT. Passer devant l'abri Sainte-Marie. À une fourche, tenir la gauche et demeurer sur le sentier de découverte. Atteindre un carrefour au bord du Lac du Sénateur.

(15) Suivre au Nord la piste de ski (herbeuse) plutôt que le sentier. Rejoindre le sentier à l'aplomb de lignes de remontées mécaniques, poursuivre Nord-Nord-Est et le rejoindre au passage sous deux télésièges. Un cheminement en sous-bois conduit à un carrefour routier à l'arrivée. Suivre à droite l'Avenue de Valberg pour gagner rapidement la place centrale (A).

1. D : km 0 - alt. 781 m - Pont des Roberts - Var (fleuve)
  2. 1 : km 3.39 - alt. 1 123 m - Balise 112
  3. 2 : km 6.13 - alt. 1 089 m - Balise 115
  4. 3 : km 6.34 - alt. 1 058 m - Passerelle de la Clue d'Amen
  5. 4 : km 7.86 - alt. 1 341 m - Hameau d'Amen
  6. 5 : km 7.93 - alt. 1 345 m - Table d'informations historiques
  7. 6 : km 9.48 - alt. 1 377 m - Hameau la Collette
  8. 7 : km 10.88 - alt. 1 540 m - Hameau le Lavigné
  9. 8 : km 12.79 - alt. 1 968 m - Balise 130 - Baisse de Barrot
  10. 9 : km 13.37 - alt. 2 068 m - Cime du Prat (2075 m)
  11. 10 : km 13.99 - alt. 1 980 m - Téléski de Pra Brûlé (cote 1986)
  12. 11 : km 15.18 - alt. 1 816 m - Balise 126 - Col de Raton (1818 m)
  13. 12 : km 16.61 - alt. 1 897 m - Balise 25 - La Bréchette
  14. 13 : km 17.53 - alt. 1 861 m - Balise 24 - Lac des Anguillers
  15. 14 : km 18.38 - alt. 1 802 m - Bifurcation
  16. 15 : km 19.79 - alt. 1 751 m - Carrefour - Lac du Sénateur
  17. A : km 21.13 - alt. 1 677 m - Place centrale - Valberg

Point d'eau devant la chapelle Notre-Dame des Neiges à Amen.
Possibilité de s'abriter à Amen dans le local de l'ancien four (4) et dans l'abri Sainte-Marie, peu après (14).

Nombreux points de vue.
Anciens hameaux en cours de réhabilitation.
Zones d'alpage avec possibilité de rencontres avec des chiens de protection.

Longpan

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

La première partie jusqu'à la baisse du Barrot, peu fréquentée, est somptueuse.
Pour les points d'eau, il y a un robinet au niveau de la Chapelle à Amen.
Sinon on traverse un ruisseau lors de la montée après le Lavigné (si vous avez un filtre).
Une fois arrivé à la cime du Pra (la montée vers la cime n'est pas essentielle mais recommandée car la vue est splendide), on arrive sur les pistes de ski/ VTT de Valberg. C'est moins intéressant.
Possibilité de rejoindre les Launes ou Beuil selon l'envie.