Depuis Guillaumes, prendre la direction de Nice par la D2202 et, au bout de la ligne droite, se garer sur le parking aménagé à droite avant le Pont des Roberts au bord du fleuve Var. Traverser la route pour atteindre le point de départ à la Balise 13.
(D) Partir au Sud sur une petite route en rive gauche du Var. Après une cinquantaine de mètres, prendre le sentier caillouteux qui monte à gauche et s'élève dans les arbres, d'abord avec quelques lacets puis plus rectiligne. Franchir le Ruisseau de Tirebœuf sur une passerelle et continuer à monter jusqu'à la Balise 112.
(1) Continuer par le sentier de droite (Sud) qui, après une courte descente, devient à peu près plat.
On rentre alors dans la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis ; on peut en observer la beauté de ces roches rouges (les pélites) tout au long du parcours et plus particulièrement au Belvédère des Roches Rouges qui surplombe la vallée dominée par le Mont Saint-Honorat en face.
Poursuivre parmi les thyms, sarriettes et buis jusqu'à la Balise 115.
(2) Continuer tout droit et descendre jusqu'à la passerelle de la Clue d'Amen (point de départ de la descente du canyon).
(3) Rebrousser chemin jusqu'à la Balise 115.
(2) Prendre le sentier de droite (Nord-Est) en direction du Hameau d'Amen que l'on aperçoit au-dessus. La montée est assez raide, le marquage Jaune aléatoire mais les cairns sont nombreux. En arrivant par l'Est, ne pas passer pas par les balises 113 et 114. Une dernière montée en lacets permet d'atteindre le hameau d'Amen.
(4) Partir à gauche et rejoindre la Place de l'Abbé Olive entre la chapelle et l'ancienne école.
A travers les grilles on peut apprécier la décoration de Notre-Dame des Neiges. Une vasque permet de se ravitailler en eau.
Contourner la chapelle et monter jusqu'à un panneau d'informations sur les origines du lieu à proximité d'un ancien four.
(5) Revenir à l'intersection précédente au milieu du hameau.
(4) Poursuivre à l'Est : une balise sans numéro indique la direction de la Baisse du Barrot. Le sentier est étroit et descend progressivement jusqu'au hameau de La Collette.
La seule maison sommairement restaurée est une cabane pastorale.
(6) N.B : on rentre dans une zone où l'on peut rencontrer un troupeau et des chiens de protection quasiment jusqu'à l'arrivée.
Poursuivre Est-Nord-Est. Le sentier se perd parfois dans les sentes des moutons mais de nombreux cairns facilitent la progression. Le sentier devient plus raide à l'approche du troisième et dernier hameau, Le Lavigné.
(7) Le sentier passe à gauche de la chapelle. La montée devient plus raide jusqu'à sortir des arbres. Le marquage Jaune est bien présent. Atteindre ainsi la Baisse de Barrot, Balise 130.
(8) Continuer au Nord-Est et, hors sentier dans les herbages, atteindre le sommet de la Cime du Pra (très beau panorama à 360° sur la Vallée du Var et les sommets du Mercantour).
(9) Poursuivre au Nord-Est et descendre au plus court pour rejoindre le sentier sur l'arête qui mène à l'arrivée du Téléski de Pra Brûlé (cote 1986).
(10) Continuer à descendre, Est puis Nord, sur une piste jusqu'au Col du Raton, à la Balise 126.
(11) Prendre la piste qui monte, direction Nord-Nord-Est, vers Valberg. Passer sous la ligne du Télésiège de Barzès et rejoindre la Bréchette, Balise 25.
(12) Continuer sur la piste de à gauche (Nord-Est). Contourner le Lac des Anguillers par la gauche et atteindre le col du même nom, Balise 24.
(13) Suivre la piste de gauche (Nord-Est). Descendre, dépasser la Balise 22 et atteindre une bifurcation à la cote 1807.
(14) Quitter la piste et emprunter à gauche le sentier de découverte (nommé Sentier Planétaire) interdit aux VTT. Passer devant l'abri Sainte-Marie. À une fourche, tenir la gauche et demeurer sur le sentier de découverte. Atteindre un carrefour au bord du Lac du Sénateur.
(15) Suivre au Nord la piste de ski (herbeuse) plutôt que le sentier. Rejoindre le sentier à l'aplomb de lignes de remontées mécaniques, poursuivre Nord-Nord-Est et le rejoindre au passage sous deux télésièges. Un cheminement en sous-bois conduit à un carrefour routier à l'arrivée. Suivre à droite l'Avenue de Valberg pour gagner rapidement la place centrale (A).