Le départ s'effectue Place du Prénat au centre du village les Boueix.
(D/A) Prendre la route goudronnée qui revient vers Beaumont et, tout de suite, tourner à gauche Rue des Bergers. À la ferme prendre encore à gauche Rue des Chiez de Boueix et continuer la large piste.
(1) Dans un virage à droite, la piste laisse place à un chemin creux. Suivre ce chemin jusqu'à trouver une grande piste empierrée. Suivre la piste à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(2) À la patte d'oie, prendre à gauche et continuer jusqu'au pont romain.
(3) Prendre à droite le beau chemin empierré vers Beaumont (ne pas traverser la rivière). Juste après le passage sur un petit ruisseau, et avant le goudron, prendre à droite la belle piste pour revenir à la patte d'oie.
(2) Suivre à gauche le chemin empierré qui monte ignorer le chemin creux à droite (celui par lequel on est arrivé précédemment). Traverser la route goudronnée menant au village les Boueix, continuer toujours tout droit et au bout du chemin, prendre à droite.
(4) Continuer ce chemin jusqu'à la stabulation et prendre à gauche la route puis le chemin montant qui la prolonge.
(5) À la fin du chemin (ignorer le premier chemin à gauche), le continuer par la gauche. À la petite plantation de sapins sur la droite et à la barrière "propriété privée", prendre la belle piste en tuf qui part à droite (vue sur l'église de Quinssaines, Montluçon et le Puy de Dôme par beau temps). Continuer jusqu'à la route goudronnée, la traverser et continuer en face en ignorant les chemins latéraux.
(6) Au pied de la première éolienne, prendre la belle piste par la droite et la continuer jusqu'à un carrefour de chemins (Carrefour des Écourssats).
(7) Prendre la piste qui part sur la droite, continuer tout droit. À l'abri-bus, traverser la route goudronnée et continuer en face la piste empierrée
(8) À la fin du chemin, en arrivant au goudron, prendre le chemin de droite, continuer jusqu'à ce qu'il se rétrécisse fortement (début du Chemin creux de la Chaux). Continuer et rechercher les traces des roues des chariots dans le granite du chemin.
(9) À la fin du chemin traverser le ruisseau à gué ou par la passerelle rustique et rejoindre le départ par la large piste sur la droite qui devient petite route à l'entrée du village (D/A).